J’ai relu, avec intérêt, les articles cités. Les parties relatives à la construction, conviennent effectivement a des étangs ou mares. Pour un bassin, vous devez savoir le construire. Mais votre question était centrée sur l’approvisionnement par un cours d’eau. Et la ces articles vous donnent toutes les indications pour ce qu’il convient de faire.Sur l’approvisionnement, les règles à respecter, la sortie d’eau et le rejet dans le cours d’eau.
Par contre une question était le débit d’eau a apporter pour remplacer une filtration bio.
Je crois qu’il n’y a pas de réponse generale.
L’eau de votre bassin va subir des pertes par évaporation voire par infiltration, qu’il faudra compenser, donc X% selon votre bassin et la région.
Ensuite, il est conseillé de changer 10% par semaine
Partant du principe que l’eau de votre bassin sera fertilisée et nourrira vos poissons, trop de rajout va gaspiller cette eau « Si et seulement si » l’eau rajoutée n’est pas minéralisée (robinet, puits, eau de source etc )
Qu’en est- t-il du cours d’eau ? Est-il poissonneux ? L’eau est-elle pure ou au contraire est-il nécessaire de la filtrer en entrée.
Si poissonneux, si pure, d’où vient -elle ? Il y a-t-il des étangs traversés en amont ou en aval. Si oui vous avez une réponse sur la vie possible... temporaire . Un cours d’eau n’est pas à l’abri d’une pollution Et la adieu veau vache cochon..
Si pure, Après cela dépend de la clarté que vous souhaitez pour votre eau. Le but de la filtration étant de nettoyer, d’éviter l’Eutrophisation (cela peut être fait ici par débit constant et important), de rendre l’eau claire
Maintenant votre adresse vous situe près d’un ruisselet a quelques 400m de sa source, ruisselet qui se jette dans le Gard .. il semble que vous pourrez économiser le test de toxicité poisson.
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Et quand suivant les règles indiquées (distance, rejet après filtration) vous pourriez passer d un bassin fermé à un bassin ouvert