création d'un bassin intérieur de 20m²

Rgz
Membre associatif
Messages : 3842
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par Rgz »

J’ai pris celui là chez Naiades
https://www.bassin-baignade.eu/fr/filtr ... -noir.html
Voici un extrait de la doc
ABAD2B4F-1D36-440B-806E-9747734FE668.jpeg
Mais c’est vrai que je n’ai pas pensé que ce sera un pur baignade, peut être ça suffit alors, en plus très peu de pollution extérieure.

Pour ma part, je suis parti du principe qu’en période estivale, quand on rentre à 5 tout dégoulinant de sueur, on peut se considérer comme des poissons pleins de mucus mdr
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

nikov86
Membre associatif
Messages : 80
Enregistré le : 21 avr. 2020, 11:09
Localisation : Charente

Re: création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par nikov86 »

Merci beaucoup !
Du coup je vais quand même prévoir un filtre à grille en amont et je serai tranquille :)
Tu utilise le tiens dans une baignade ?
J'ai prévu une douche pour éviter l'excès de mucus [rire.gif]
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Rgz
Membre associatif
Messages : 3842
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par Rgz »

Je suis en pleins travaux encore! [huh.gif]
Mais ça avance bien je suis content :D

Nan pas prévu de douche, car je ne savais pas l’intégrer propre facilement, et j’ai une salle d’eau à 5 mètres du bassin.
Mon père avait mis une douche "portable" à côté de sa baignade, surtout pour rincer la crème solaire.
A part lui personne n’a jamais pris la douche avant de rentrer [rire.gif] tout le monde se pose sur les rochers à fleur de miroir et se mouille de là pour rentrer dans l’eau. Du coup il a simplement interdit la crème solaire.
Mais chez des gens civilisés c’est génial d’avoir une douche, surtout pour la baignade en rentrant du taf etc

nikov86
Membre associatif
Messages : 80
Enregistré le : 21 avr. 2020, 11:09
Localisation : Charente

Re: création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par nikov86 »

Wow j'ai vu ton chantier, en effet sacré projet ! Bravo à toi pour tout ce qui a déjà été accompli !

Ouep c'était surtout pour évacuer crème solaire et cosmétiques sans avoir besoin d'aller dans le reste de la maison, cette douche :)

Au passage, voici l'un des avant projets pour la partie vitrée :

20200528_204836.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Rgz
Membre associatif
Messages : 3842
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par Rgz »

Et ce sera collé à la maison ou indépendant? je me rappelle plus

nikov86
Membre associatif
Messages : 80
Enregistré le : 21 avr. 2020, 11:09
Localisation : Charente

Re: création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par nikov86 »

Il y aura un mur mitoyen avec un bâtiment collé à ma maison, qui comprend notamment une cave semi enterrée qui servira en partie de local technique du coup.
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

nikov86
Membre associatif
Messages : 80
Enregistré le : 21 avr. 2020, 11:09
Localisation : Charente

Re: création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par nikov86 »

Bonjour à tous.tes!

Après une période d'inactivité (sur le forum, mes obligations professionnelles m'ont un peu accaparé ces derniers mois du fait du contexte sanitaire) je reviens vous donner des nouvelles du projet :smiley.gif: :)

Tout avance très bien, il y a eu quelques modifications liées notamment aux exigences des bâtiments de France et contraintes de terrain mais la maçonnerie est à présent quasi terminée et les choses sérieuses vont pouvoir commencer!

En gros, nous sommes sur une extension vitrée type véranda, de 120m2, tempéré à l'année (objectif température mini de 16°). On y trouvera:
- Une piscine de 9.5*3.5, chauffée à 30°, traitée finalement en électrolyse au sel, couverte par volet à barre (sécurité + limiter évaporation)

- 2 bassins successifs, le premier de 4*0.9m et 70cm de profondeur, plutôt destiné à être planté ornementalement. Il se jette par un débordement de 50cm de large dans le second, 30cm plus bas, qui fait 2.5*3.5m pour une profondeur d'eau de 1.3m qui possèdera un skimmer flottant et une BDF "murale". Ces bassins sont en bloc à bancher + enduit de cuvelage (weberdry) + carrelage (colle spécifique, comme une piscine)

- un local technique gravitaire avec FAT (basic 20-25 sur les conseils de Francis, des naïades que je remercie encore) puis bio moving bed maison 200L avec 70L d'hélix environ (et je me demande si il serait opportun d'ajouter ensuite un filtre Superbead mais je ne peut loger qu'un small, et j'ai peur de la fréquence des rinçages). Volume total en eau estimé à 12.5m3, débit de filtration visé 9m3/h. Ce volume de Bio peut être évolutif.

- une zone d'aquaponie de 13m2 réels avec environ 2m3 de billes d'argile immergées (substrat de culture + support bio)

- Le 2e bassin sera destiné à la partie aquaculture de l'aquaponie, avec au maximum 50kg de tilapia atteins très progressivement (je vais commencer avec des alevins qui vont grandir tranquillement et, contrairement au koï, si je voit que l'équilibre du bassin est en péril, je mangerai plus de tilapia eheh "sad.gif" ) car l'apport en nutriment au poisson dimensionne la partie culture en aquaponie. Quantité max de nourriture 750g/j, c'est un grand maximum que je pense ne jamais atteindre.

- le renouvellement en eau du bassin servira à l'irrigation des zones plantées dans la véranda (12m2 type subtropical) pour un objectif de remplacement d'eau de 5%/mois initialement (objectif de concentration des nutriments dans l'eau pour l'aquaponie, et les tilapia ont une très grande tolérance sur la qualité de l'eau.

Je vais tâcher de mettre un plan et des photos, mais déjà si vous avez des remarques, n'hésitez pas! le matériel de filtration n'est pas encore acheté, alors je suis preneur de conseils et je peux encore changer (un peu) mon fusil d'épaule!

Belle journée à tous et à bientôt!

Nicolas
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

nikov86
Membre associatif
Messages : 80
Enregistré le : 21 avr. 2020, 11:09
Localisation : Charente

Re: création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par nikov86 »

Et voici quelques photos du chantier + plan et visuel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

nikov86
Membre associatif
Messages : 80
Enregistré le : 21 avr. 2020, 11:09
Localisation : Charente

Re: création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par nikov86 »

16201344154074546804541377466573.jpg
Voici le plan (un petit carré fait 50x50cm)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

nikov86
Membre associatif
Messages : 80
Enregistré le : 21 avr. 2020, 11:09
Localisation : Charente

Re: création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par nikov86 »

20210322_233259.jpg
Et un visuel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »