création d'un bassin intérieur de 20m²

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par roscoe51 »

pff, sacré chantier en cours , hate de voir le final d'un tel ouvrage .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

nikov86
Membre associatif
Messages : 80
Enregistré le : 21 avr. 2020, 11:09
Localisation : Charente

Re: création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par nikov86 »

Merci Roscoe51!
Pas mal de réflexion pour concevoir tout çà et en faire quelque chose d'optimisé et d'harmonieux!
Malheureusement pour l'instant j'ai du déléguer plus que je ne le souhaitais car pas le temps en plus du taf, mais je vais me garder toute l'élec, plomberie et un peu de menuiserie pour m'occuper cet été :D
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par Michel86 »

D'aucuns évoquent d'ores et déjà une 4ème vague cet été (?) alors du coup, façon "contexte sanitaire" tu crois pas que...tu risques de faire autre chose que de la plomberie :D ? Tant mieux pour toi si tu peux souder et poser du câble "number-one-45.gif"

nikov86
Membre associatif
Messages : 80
Enregistré le : 21 avr. 2020, 11:09
Localisation : Charente

Re: création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par nikov86 »

Espérons que non mais l'électricité et la plomberie sont plus faciles à fractionner que la maçonnerie lol, je vais bien trouver le temps de faire ça entre 2, et puis si 4e vague il y à elle devrait plutôt arriver après l'été (je dit devrait... Le covid est fourbe!) Et on compte sur la vaccination aussi ! (j'ai mis un centre sur pied dès janvier, actuellement on vaccine plus de 200 personnes/j, il ne sera pas dit qu'on aura démérité pr chez nous ! :D )
Dans tous les cas penser à autre chose permet tjrs un peu d'évasion à défaut de voyager !
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

nikov86
Membre associatif
Messages : 80
Enregistré le : 21 avr. 2020, 11:09
Localisation : Charente

Re: création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par nikov86 »

Salut à tous.tes.

A nouveau un petit message pour vous donner des nouvelles de mon projet, qui avance doucement mais surement.
mon carreleur est en arrêt de travail ce qui n'a pas permis encore de mettre en eau les bassins et la piscine.

la verrière sera posée courant novembre en principe. Si je le peux je mettrait les bassins en eau avant pour commencer le cyclage, puis arrivée des première plante au début de l'hivers et des premiers poissons (PR +/- Tilapias selon les paramètres de l'eau) en suivant.

La partie filtrations est en cours, devrait être finie fin septembre (c'est moi qui m'en occupe)
La partie aquaponie ne sera lancée qu'après la pose de la verrière, mais si j'ai le temps je la construirait avant. Elle est montée sur la ligne de filtration du bassin mais je peux la shunter.
L'élec est quasi finie également, il ne me reste que des raccordements pour ce qui est des bassins/ piscine.

J'essaie de joindre quelques photos au passages ;)

belle fin de semaine à tous.tes!
processed[3].jpeg
processed[2].jpeg
processed[1].jpeg
processed.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par juju18 »

super ça avance, bon un peu radin sur les photos, on veut bien des détails et l'évolution du chantier!
c'est quoi les bidons bleus?

nikov86
Membre associatif
Messages : 80
Enregistré le : 21 avr. 2020, 11:09
Localisation : Charente

Re: création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par nikov86 »

Ok ok je vais essayer de faire davantage de photos! :mdr.gif:

Les bidons bleus sont le liquide à mélanger pour la colle du carrelage (résine), c'est une colle spécifique avec en dessous un weberdry enduit (qui d'ailleurs fait très bien l'étanchéité tout seul vu le bon maintient des niveaux sur l'eau de pluie de cet été)
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par Rgz »

Le carrelage que tu as choisi est trop beau "embarrassed.gif" ça va être magnifique "embarrassed.gif"

Du coup pour la filtration tu es parti sur quoi?

nikov86
Membre associatif
Messages : 80
Enregistré le : 21 avr. 2020, 11:09
Localisation : Charente

Re: création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par nikov86 »

Merci !
Pour la filtration, un collecteur de 200L puis FAT red label basic 20/25, puis moving bed maison 200L avec 70L Helix, puis aquaponie (environ 800L de billes d'argile et 1200L de gravier de rivière/quartzite et granit).
Volume du bassin à poisson approximativement 9m3, volume total circulant 12m3. Débit circulant 5-6m3/h réel. Du moins c'est le plan !
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

nikov86
Membre associatif
Messages : 80
Enregistré le : 21 avr. 2020, 11:09
Localisation : Charente

Re: création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par nikov86 »

Voici quelques autres photos du chantier :
- Détail sur le carrelage, celui des bassins sera identique.
- bassin planté (0.9x4m sur 0.6m de profondeur, avec un débordement dans le second bassin)
- bassin empoisonné (2.3*3.3m et profondeur d'eau réglable selon le niveau du skimmer flottant, entre 1 et 1.35m).
- Le bloc de filtration est aussi réglable en conséquence car le FAT, le collecteur et le moving bed sont sur un support commun, actuellement réglé pour 1m20.

20210917_181401.jpg
20210917_181259.jpg
20210917_181340.jpg
20210917_181742.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »