création d'un bassin intérieur de 20m²

Répondre
nikov86
Membre associatif
Messages : 80
Enregistré le : 21 avr. 2020, 11:09
Localisation : Charente

création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par nikov86 »

Bonjour à tous.tes!

Nouveau venu sur ce forum, je lance un projet qui me tiens à cœur de longue date. Il s'agit d'une extension de ma maison (j'habite en Charente) d'environ 80m² qui contiendra une piscine (8x2.5), un bassin (même dimension, rectangulaire), une zone plantée subtropicale jouxtant le bassin (9x1m) et une petite terrasse.
Cette extension sera (si les bâtiments de France valident mon projet, ce qui est en cours de demande et je croise les doigts très fort!) très vitrée (exposition SO, protégée du nord et de l'est par des bâtiments existants).

La piscine sera chauffée à l'année (26-30°) et l'extension également (20-30°, pics à 35° prévisible en été mais je tache de concevoir des solutions pour éviter de trop monter, et notamment il y aura au moins 30m² de baie vitrée ouvrable ("accordéon" 3x10m à l'ouest). traitement de la piscine à l'oxygène actif je penses, qui devrait limiter l'impact d'éventuelles projections d'eau dans le bassin au lieu du brome ou du chlore...)

Le bassin en lui même ne sera bien sûr pas chauffé mais du fait du contexte, sa température devrait rester très confortable donc pas vraiment de problématique d'hivernage, je pense qu'on est plutôt équivalent à un bassin en zone subtropicale, avec un contrôle possible de l'ensoleillement (si toit vitré validé) ou bien un ensoleillement indirect qui devrait affecter les choix de flore (si toit vitré non validé).

Et c'est pour la conception de ce bassin que j'ai besoin d'aide. Il aura donc une forme rectangulaire (8x2.5m environ) avec une cascade à un bout. au milieu, il devrait y avoir une zone de 2m de large (x2.5 donc) couverte par une petite terrasse surplombant le bassin (donc ombre en dessous). La profondeur maxi envisagée est 1.5m et mini 0.5m, et il sera planté. La filtration + UV sera prévue en rapport avec le volume, donc je suppose débit de la cascade environ 10m3/h, traitement UV en rapport etc. Le local technique de la piscine permettra d’accueillir sans problème les installations nécessaires juste à coté (2m de la cascade et -1.5m par rapport au niveau de l'eau, environ).
Remplissage initial à l'eau du robinet (avec période tampon puis plantage puis lâchage une fois stabilisé) puis entretiens à l'eau de pluie stockée en cuve béton pour stabiliser le PH.
Partant de cette base, il vient au néophyte que je suis évidement plein de questions, et je suis vraiment à l'écoute de toutes vos remarques:

- concernant les niveaux, j'envisageait une zone à 50cm coté cascade puis descendre directement à 1.5m sous la "terrasse" pour la 2e moitié du bassin (nénuphars etc) avec une bande plantée de 50cm se prolongeant sur tout un bord, en plaçant la pompe à l'opposé de la cascade, cela vous semble t-il adapté? intérêt d'un plus grand palier à 1m (qui me fera perdre des m3 mais rien de bien grave)
- concernant les poissons, je pensais à des koi + autres espèces plus petites en taille, des suggestions? J'ignore un peu quelles espèces cohabiteraient bien dans ce bassin restant à l'année très tempéré donc tolérant sans doute plus d'espèces qu'en extérieur. pour info, je n'hésiterais pas à barboter un peu dans le bassin de temps en temps avec un masque pour admirer mes pensionnaires de leur coté de la surface
- concernant la flore, des suggestions aussi en l'absence de "saisons"? Je lis parfois que les koi mangent tout, mais je vois d'autre bassins bien plantés qui ne semblent pas avoir trop servi de casse croûte! Si besoin, une grille peu séparer le bassin en 2 sous la terrasse (invisible) pour par exemple interdire le coté le moins profond aux gros poissons. D'ailleurs je me demandais si laisser un accès ponctuel au koi ne pourrait pas permettre de réguler la flore coté peu profond, de manière naturel (grille amovible) . Il est aussi envisageable de diviser le bassin en 2 avec une rupture de niveau et petite cascade auquel cas il y aurait un bassin de 12m3 (koi, plantes résistantes) et un bassin de 8m3 plus grand mais peu profond, bien planté. Dans cette configuration, j'ai un peu peur de l'envasement du bassin peu profond.
- concernant le traitement de la piscine, qui n'est pas loin (1m avec un dévers de 50cm environ, donc pas de ruissellement mais possibilité de projection), le choix de l'oxygène actif vous semble t-il approprié (peu rémanent)? des expériences de cohabitation bassin/piscine? L'alternative en intérieur est le brome mais j'ai un peu peur de l'impact des projections...
- Voilà, c'est déjà bien pour commencer! , n'hésitez vraiment pas à partager vos remarques et idées, je suis preneur de tout conseil!

Belle semaine à tous.tes

Nicolas
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par Revers-76- »

Sacré projet.
Va falloir commencer par des plans bien entendu.
Une filtration pour des Koïs on préconise 10% du volume du bassin. C’est assez conséquent.
Tu parle d’une pompe dans le bassin... regarde plutôt du côté des bondes de fonds.
Pas de tuyaux visibles et un fond toujours propre.
Un filtre à tambour serait un plus vraiment appréciable.
Il faut une connexion avec un égout.
d’où l’importance d’un plan avant de commencer.

Et pour le bassin on parle en m3 c’est plus parlant pour dimensionner le matériel.

nikov86
Membre associatif
Messages : 80
Enregistré le : 21 avr. 2020, 11:09
Localisation : Charente

Re: création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par nikov86 »

Merci pour ces premiers éléments !

En effet les plans sont +/- prêts pour ce qui est des surfaces, mais j'attends l'aval des bâtiments de France pour finaliser ça.
Pour le volume du bassin, j'ai parlé en M2 car la surface est à peu près définie, mais vu qu'il y a de gros travaux de terrassement pour les profondeurs je ferais un peu ce que je voudrais donc ça n'est pas fixé et dépend de vos avis éclairés :D je partais sur une profondeur moyenne de 1m, donc 20m3.
En effet je commence à lire sur la filtration gravitaire mais je n'y connais pas grand chose. A priori le projet s'y prête bien : local technique semi enterré, gros terrassement donc pas de souci pour y passer du tuyau tant qu'à faire etc..
Du fait du dévers il y aura une pompe de relevage pour la connexion à l'égout, qui est prévue de toute façon pour la partie technique de la piscine. [smiley.gif]
Tu parles d'un filtre de 10% du vol du bassin, c'est à dire 2m3 dans mon cas? [shocked.gif] le local technique fera +/- 12m2 donc rien d'impossible mais sacré volume qd même !! J'ai encore en tête le volume du filtre de et de la pompe de mon 300L lol [mdr.gif]
Et sur ce je vais me documenter sur les filtres à tambour, je ne connais pas undecided.gif]
Encore merci pour ces éléments !
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

nikov86
Membre associatif
Messages : 80
Enregistré le : 21 avr. 2020, 11:09
Localisation : Charente

Re: création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par nikov86 »

Voilà j'ai regardé un peu, en effet ça me semble intéressant, j'ai trouvé cet exemple pour avoir une idée de l'encombrement, est il représentatif du matériel adapté à mon projet ?
https://www.koi-adikt.fr/filtre-a-tambo ... adikt.html
Je lis qu'en été (cad toute l'année pour mon bassin lol) il peut falloir jusqu'à 10 rinçage par heure (soit en l'occurrence tout de même près de 300L/j qui partent, est-ce un ordre de grandeur réel ? Sacré facture ! Et la citerne ne tiendra pas longtemps avec nos été caniculaires :)
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par Yves83 »

Bon, franchement je n'ai pas lu tout le pavé..... [huh.gif]
Trop gros pour ma petite tête....
Quand j'arrive à la cinquième ligne, je ne me rappelle plus de la premiere.... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Mais une seule remarque pour l'instant......
1 mètre de profondeur, ce n'est pas suffisant pour des Koïs, ça va bien pour des poissons rouges....
Si tu tiens à mettre des Koïs, il te faudrai une moitié au moins à 1,50m de profondeur...

Si tu créé un bassin, autant faire bien du premier coup.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

nikov86
Membre associatif
Messages : 80
Enregistré le : 21 avr. 2020, 11:09
Localisation : Charente

Re: création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par nikov86 »

Eh, il fallait tout lire! :D
Oui désolé j'ai conscience d'avoir fait un gros pavé, mais difficile pour le néophyte que je suis d'aborder le problème pour des angles précis d'emblée, surtout pour le bassin, j'ai bien conscience que c'est un tout et que jouer sur un paramètre (profondeur) va influencer le reste du projet.
En fait j'ai prévu (mais c'est évolutif) 1m50 de fond constant sur au moins 1/3 du bassin (3mx2.5mx1.5m soit 11m3, environ 8-9 belles koï?) Le reste étant à fixer mais beaucoup plus planté, moins profond (entre 75 et 30cm avec des zones je suppose, à préciser ici aussi)
J'ignore si les 2 zones doivent communiquer entièrement (mais problème quand les joi vont grandir et aller manger les plantes) ou partiellement (grillage à mailles moyennes pour les grosses koï) ou juste via une cascade (auquel cas je suppose qu'il faut une 2e bonde de fond dans la partie la plus profonde de la zone moins profonde pour éviter l'envasement ?)
Et.... Désolé pour le nouveau pavé, mais je suis un peu sadique eheheh [sad.gif] [asiatique.gif]
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par Revers-76- »

N’étant pas des littéraires pour beaucoup [cheesy.gif]
Le plus simple est de mettre des plans et schéma. Comme ça c’est plus facile.
On pourras mieux visualiser tes idées et annoter les dessins. Même s’il faut refaire 10 fois le plan, à la fin tu auras une belle ordonnance pour pas te planter ou regretter un mauvais choix.
Un petit dessin vos mieux qu’un long discours [cheesy.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par Yves83 »

nikov86 a écrit : 21 avr. 2020, 15:20
Et.... Désolé pour le nouveau pavé, mais je suis un peu sadique eheheh [sad.gif] [asiatique.gif]
[cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]


Bon, ne te casse pas la tête avec des paliers à plein de niveaux différents.....
Les paliers sont des nids à merde ou se développent des bactéries qui ne sont pas bonnes pour les poipois.... undecided.gif] undecided.gif]

Le plus simple....
Tu fais seulement deux niveaux: 1 mètre et 1,50 mini....
Déjà, avec 1 mètre, le moindre pot fait entre 40 et 50 de haut ce qui fait que ta plante est à 50 ou 60 de la surface,
c'est impec pour les nénuphars...
Après, tu places au fond un parpaing, le pot dessus et tu as une plante à 40cm...
Une buse de gouttière en 40 et tu as une plante à 20cm....
Et tu as aussi la solution de suspendre des pot au bord et tu fais ce que tu veux en profondeur...

Et tu n'es pas emmerdé avec les paliers qui sont aussi les endroits préférés des Hérons...... undecided.gif]

Pour te donner un exemple, voila un nénuphar qui est "suspendu"....
Il est environ 15cm sous la surface et le bassin fait ici 2m de fond!!!

Tu vois, tu pourra aussi mettre des plantes du coté 1,50m si tu le désire...
Les plantes que tu vois au fond, derrière le pont sont sur un palier à 1m et à des niveaux différents, posés sur différents supports...
Mais sous le pont, il ya des grilles plastiques qui empêchent les Koïs de venir casser la croûte!!... [wink.gif]

IMG_5226.JPG
IMG_5227.JPG


En fin de compte, je viens de me rendre compte que j'ai fait....Un gros pavé!!!!!!.. [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par Revers-76- »

Yves83 a écrit : 21 avr. 2020, 15:55 Et tu n'es pas emmerdé avec les paliers qui sont aussi les endroits préférés des Hérons...... undecided.gif]
Et en plus c’est vrai que t’as pas lu...
C’est un bassin intérieur...
Donc le héron serait vraiment gonflé [mdr.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par Yves83 »

Tiens, un autre exemple..

Voila deux pots de Papyrus du Nil qui sont suspendus du coté deux mètres.....
Accrochés d'un coté au ponton et de l'autre aux rochers du bord avec des fil électrique...... :dance:

IMG_5215.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »