Le bassin de Maxence, capacité 80m3

Répondre
Maxence
Messages : 130
Enregistré le : 07 avr. 2020, 15:25
Localisation : Belgique

Le bassin de Maxence, capacité 80m3

Message par Maxence »

Anciennement : " Bassin de +- 120m3"

__________________________________________________________________________________________________________


Bonjour à tous,
Moi c'est Maxence 25 ans, j'habite en Belgique et je suis passionné de koï et de bassin, j'ai un étang de 9 M3 avec 8 koï.
Il y 2 semaines, j'ai repris en main une piscine de -ou- 120 M3 qui était à l'abandon depuis 3-4 ans, il y a une dizaine de koï à l'intérieur..
Mon projet est d'en faire une piscine naturelle avec quelques poissons.
Ma filtration est faite maison et j'espère qu'elle seras suffisantes sinon je pense rajouter un FAT :think:
2 pompes vario 20 000 l/h
4 cubi de 1000l
Le premier :brosses
2et3 : tapis japonais
4 : 500 litres de bio cerapound
UV : 105 W immergé.
L'eau est encore verte depuis les années qu'elle n'a pas été filtrée et puis c'est pas un petit volumes d'eau à traiter.. lol
Quelques photos parlerons mieux [wink.gif]
Des avis ??
PS : Ne me jugez pas sur les finitions, je n'en suis pas encore là lol un local de filtration est prévu, ainsi que de refaire tous le pavage autour de la piscine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Maxence le 20 avr. 2020, 21:25, modifié 2 fois.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Bassin de 180 m3

Message par lolo59310 »

Hello,

Est tu sûr d’avoir 180m3 ?
Ça me semble grand, mais pas tant?
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Maxence
Messages : 130
Enregistré le : 07 avr. 2020, 15:25
Localisation : Belgique

Re: Bassin de 180 m3

Message par Maxence »

Salut Lolo,

Oula tu m'as fais recalculer et effectivement je ne suis pas à 180 m3.. autant pour moi il y a entre 110 et 130
12m/6m/ 2m de profondeur avec une petite zone à 1 m50 - l'arrondi, donc certainement+ou- 120 m3
Bien Vu 😉

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin de 180 m3

Message par Revers-76- »

Sacré projet !
Pour L’UV on compte 3w/m3 donc ton eau risque de rester verte longtemps.
Et il est très mal placé coincé entre les brosses. Un UV irradié sur 15 a 20cm. Là il se retrouve bridé. Déplace le devant les brosses déjà mais je pense que 100w pour 180m3 c’est 100w de perdu car les algues unicellulaires vont se reproduire plus vite que l’UV ne les tue.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Bassin de +- 120m3

Message par lolo59310 »

Sans compter l’exposition qui a l’air au top d’ensoleillement.
Serait-ce utopique de réduire le volume en modifiant ta piscine, pour y intégrer une lagune ?

Cela apporterait
Réduction du volume
Une partie de l’eau non exposée à la lumière
Filtration
Esthétique
Moins de frais ( traitements / équipement / Elec)
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Maxence
Messages : 130
Enregistré le : 07 avr. 2020, 15:25
Localisation : Belgique

Re: Bassin de +- 120m3

Message par Maxence »

Hello revers,
Oui comme tu dis sacré projet hein ?! Haha
Ho et puis quand on aimes on ne compte pas hein 🙄😅😂
Je sais bien pour l'UV tu as raison mais selon toi je n'arriverai pas à avoir de résultats avec 105 watts ? Si il faut je peux encore rajouter 😁
Totalement d'accord avec toi sur le placement ! Je pensais le mettre juste avant mon passe paroi qui file vers le deuxième cubi, qu'en penses tu ?
Reculer toutes les brosses vers la gauche et le mettre juste avant le passe paroi
Je n'avais jamais pensé à la vitesse d'irradiation par rapport à la vitesse de reproduction des algues unicellulaires et tu viens de me mettre un gros doutes quand à une eau claire que j'aimerais avoir..! Mdr
Après recalcul, je n'ai que +ou- 120 m3, même si c'est déjà quelques litres de flottes 🙄 mdr

Maxence
Messages : 130
Enregistré le : 07 avr. 2020, 15:25
Localisation : Belgique

Re: Bassin de +- 120m3

Message par Maxence »

Clairement Lolo, soleil du matin au soir..
J'y avais déjà pensé, mais comment faire sur du lyner de piscine ? Je t'avoue ne pas mettre renseigner plus que ça mais ça me parait être autre chose comme mise en place mais pas impossible non plus finalement 🤔

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin de +- 120m3

Message par Revers-76- »

Fais une recherche optimisation UV tu verras c’est plein d’idées et de conseils ici.
En gros mettre l’UV dans un gros tube inox et faire passer l’eau dedans tranquillement.
(A lire, le dernier koï gazette hors série)

Ensuite sur de gros volumes comme ça, seul ceux qui on un FAT arrivent à avoir une eau limpide.
Sans particules qui troublent l’eau (c’est encore différent par rapport aux algues unicellulaires)
Et quand viendra les algues filamenteuses, ça serra encore une autre histoire...

Maxence
Messages : 130
Enregistré le : 07 avr. 2020, 15:25
Localisation : Belgique

Re: Bassin de +- 120m3

Message par Maxence »

J'ai oublié de préciser aussi mais j'ai le filtre à sable d'origine de la piscine que je compte mettre en fonctionnement une fois l'eau éclaircie
D'abord il faudrait arriver un traiter un tel volumes lol..
Si vous avez des idées pour mettre en place un lagunage, je suis preneur !! 😁

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin de +- 120m3

Message par Revers-76- »

Le filtre à sable pourrait t’aider dès maintenant pour éliminer une partie des algues avec des backwash régulier.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »