Projet de Construction de Bassin

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par Revers-76- »

Félicitations !

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par beeeeen »

Revers-76- a écrit : 25 avr. 2021, 08:52 Félicitations !
Merci Revers^^
On est encore loin d'avoir de belles carpes dedans.
L'an prochain sans doute, il faudra adapter les plantes, graviers et pots pour leur résister.


Image


Il y a plein de pollen de peupliers en ce moment "huh.gif"

J'ai repositionné le nénuphar rose plus haut sur un pot retourné car il grandit très très poussivement.


Image



On dirait un nain, pourtant il n'était pas vendu comme tel. Dans le poubellarium il a survécu pendant 2 ans mais sans fleurir ni avoir beaucoup de feuilles. Les tiges sont très fines, je suis étonné quand je lis sur sa fiche qu'il peut aller à 120cm de profondeur.... :naughty:

Surtout comparé au nénuphar Blanc qui lui a fait 5 feuilles en une semaine...


Image



Lui si j'y mets un pot de plus je serais pas étonné qu'il recouvre le bassin en une saison...C'est ultra rustique comme Nénuphar et ça se reproduit facilement.
Il y a aussi un pied de Zantedeschia et de prêle dans la jardinière juste devant.

Un pied d'Iris d'eau jaune arraché sur les bords du canal du midi.
Il a du mal à se retaper pour l'instant, peut-être que je devrais le relever un peu et juste lui plonger les racines dans l'eau...


Image



Un flotteur de Zantedeschia:


Image



Et ça j'ai oublié son nom totalement. ça fait de jolies fleurs roses mais c'est pas vraiment classé dans les plantes aquatiques.
Bravo à celui ou celle qui retrouvera le nom^^


Image



Il y a aussi une jardinière de Pontederia cordata, qui fait de belles fleurs violettes normalement, ainsi que du Mimulus rouge.


Image



Mais va falloir que ça pousse aussi, on est loin des belles fleurs de l'été :chessy.gif:
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par Amzerzo »

Ta plante mystère me fait penser à l'astilbe... Faudrait voir les fleurs..

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par beeeeen »

mais voilà ! c'est bien ça maintenant que tu le dis "asiatique.gif"
Respect "number-one-45.gif"
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par Amzerzo »

Pas de mérite... C'est une plante que j'ai utilisé dans un massif, à mon boulot... Mais avec ma mémoire de moineaux, bien sûr je me souvenais plus de son nom... :chessy.gif:

Pas grave, une petite description à ma femme... Genre, tu sais le truc avec les fleurs rose Barbapapa, dans le parterre du haut... :mdr.gif:
Et elle me sort le nom direct...donc respect à elle :cool.gif:

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par beeeeen »

Amzerzo a écrit : 06 mai 2021, 18:37 Pas de mérite... C'est une plante que j'ai utilisé dans un massif, à mon boulot... Mais avec ma mémoire de moineaux, bien sûr je me souvenais plus de son nom... :chessy.gif:

Pas grave, une petite description à ma femme... Genre, tu sais le truc avec les fleurs rose Barbapapa, dans le parterre du haut... :mdr.gif:
Et elle me sort le nom direct...donc respect à elle :cool.gif:
ha ha ha oui je vois ce que c'est, sans la mienne je serai complètement perdu ! :chessy.gif:
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

fullstrike
Messages : 26
Enregistré le : 14 nov. 2020, 01:38
Localisation : 31

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par fullstrike »

Ah oui, ça rend bien.
Bravo à toi pour le travail
Fullstrike

Bassin 6m3 en cours de réalisation

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par beeeeen »

fullstrike a écrit : 12 mai 2021, 10:02 Ah oui, ça rend bien.
Bravo à toi pour le travail
merci Fullstrike :)

Pour ce qui est de la faune, finalement j'ai commencé à peupler dès cette année après avoir mis de gros galets sur les nénuphars.
Mais j'ai déjà eu quelques mésaventures avec les poissons:
J'ai d'abord introduit 4 poissons rouges "tests" en Mai.
Rien à dire concernant leur santé mais ils ont la fâcheuse habitude de partir dans la bonde et de se retrouver dans le filtre, et ils sont quasiment impossible à rattraper.
J'ai beau les remettre dans le bassin quand j'arrive à les attraper ils sont de retour en peu de temps... "sad.gif"
Donc j'ai laissé tomber, et j'ai introduit il y a 15 jours 6 Koïs (4 jeunes tosaïs et 2 plus grosses de l'année dernière) qui ne passent pas sous le diffuseur de la bonde.

Manque de chance il y en a une qui a disparu dès le deuxième ou troisième jour (à priori c'est pas le héron).
N'ayant pas encore mis d'UV (compliqué de faire un choix à cause de la pompe qui dans mon gravitaire ne sert qu'à l'UV...), l'eau est donc bien verte, et je ne vois même pas de cadavre "cry.gif"
Par contre les 5 autres sont maintenant apprivoisées (déjà ???!) elles viennent me manger dans les doigts c'est du bonheur.

C'est hyper vorace ces poissons, j'essaye de pas trop mettre de granulés à chaque repas mais elles mangent tout en quelques secondes.
Il faut dire qu'il fait chaud en ce moment le bassin est à 23/24°C en surface.
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par beeeeen »

Hello,
bon le projet est terminé. Je peaufine le mini-local technique au niveau électrique, et vais devoir refixer un peu les lames de contour mais le bassin tourne bien à présent et s'est bien équilibré.
L'eau est redevenue plus claire, et l'UVC installé hier devrait aider.
Et en plus j'ai retrouvé la Koï qui avait disparu dans le filtre :D
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par juju18 »

Et même pas une photo a nous montrer "liprsrsealed.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »