Projet de Construction de Bassin

Répondre
Avatar du membre
Steeve25
Messages : 656
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par Steeve25 »

Essai quand ça gel c'est encore mieux :chessy.gif:
Bon courage en tout cas. Oui il faut les coller
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par Revers-76- »

Les plis créent aussi des pertes d’eau par capillarité.
C’est bien de coller même les petits plis sur les bords jusqu’à environ 20cm sous le miroir.

Moi j’avais pas fait ça, j’ai jamais pu garder un niveau max, trop de perte jusqu’à une stabisation 10cm plus bas que le niveau max à cause des pertes justement par capillarité.

Si j’aurais su... j’aurais collé (à défaut de boutonner) :smiley.gif

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par beeeeen »

ça c'est étonnant que la bâche puisse perdre par capillarité !
Bon avec 4 plis collés ça devrait être bien limité.
Après ici il fait chaud et il y a du vent, alors les variations de niveau j'ai déjà l'habitude avec la piscine :roll:
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par beeeeen »

Je viens de me rendre compte que je ne peux pas utiliser le splice adhesive de pondtechnics en raison de sa nocivité "sad.gif" .

Il n'y avait pas d'avertissement sur les naïades pour me prévenir, hormis que c'est une colle à usage professionnel (ce serait bien de prévenir, ce produit est également dans le kit de réparation, or c'est peut-être destiné aux toitures, mais aux bassins...).
Car sur la boîte il est écrit que le produit est nocif pour les organismes aquatiques, et entraine des effets néfastes sur le long terme.

Je dois donc en théorie me résoudre à commander une autre colle genre "bonding adhesive".

En définitive je suis en train de me galérer à vouloir souder 4 plis (de longs plis certes, mais seulement 4 quand même!) pour la santé des poissons, et je compenserait ça par un produit toxique...
Finalement, le risque est-il si grand d'avoir un développement de bactérie dans la pliure ? Je n'en suis même pas convaincu.
En tout cas c'est probablement minimisable en mettant un coup de jet d'eau une fois par an voire tous les deux ans non ?
Car l'esthétique c'est simple les plis seront quasiment invisibles de toute façon puisque les parois tombent à pic.

Un sage ici a dit un jour qu'il fallait être réaliste par rapport à ce qu'on sait faire et prêt à faire.
Or moi j'aime les poissons, j'aime les plantes, la conception du bassin, mais la réalisation de trucs techniques comme un collage et pliage propre de la bâche, c'est juste sans doute trop pour moi :roll:

Y a des jours ou tu es content de ton projet, surtout une fois bien avancé, mais aujourd'hui en regardant mon jardin en ruine et en repensant au magnifique Céanothe que j'ai tué en le déplaçant je me dis que j'aurais pas dû me lancer là-dedans sans l'accompagnement d'un professionnel.
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par juju18 »

c'est étrange, tu es certain que c'est pas la colle avant vulcanisation? et une fois sèche elle deviendrait inerte?
Tu fais ton collage et tu rinces quand c'est sec

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 656
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par Steeve25 »

beeeeen a écrit : 03 déc. 2020, 15:58 Je viens de me rendre compte que je ne peux pas utiliser le splice adhesive de pondtechnics en raison de sa nocivité "sad.gif" .

Il n'y avait pas d'avertissement sur les naïades pour me prévenir, hormis que c'est une colle à usage professionnel (ce serait bien de prévenir, ce produit est également dans le kit de réparation, or c'est peut-être destiné aux toitures, mais aux bassins...).
Car sur la boîte il est écrit que le produit est nocif pour les organismes aquatiques, et entraine des effets néfastes sur le long terme.

Je dois donc en théorie me résoudre à commander une autre colle genre "bonding adhesive".

En définitive je suis en train de me galérer à vouloir souder 4 plis (de longs plis certes, mais seulement 4 quand même!) pour la santé des poissons, et je compenserait ça par un produit toxique...
Finalement, le risque est-il si grand d'avoir un développement de bactérie dans la pliure ? Je n'en suis même pas convaincu.
En tout cas c'est probablement minimisable en mettant un coup de jet d'eau une fois par an voire tous les deux ans non ?
Car l'esthétique c'est simple les plis seront quasiment invisibles de toute façon puisque les parois tombent à pic.

Un sage ici a dit un jour qu'il fallait être réaliste par rapport à ce qu'on sait faire et prêt à faire.
Or moi j'aime les poissons, j'aime les plantes, la conception du bassin, mais la réalisation de trucs techniques comme un collage et pliage propre de la bâche, c'est juste sans doute trop pour moi :roll:

Y a des jours ou tu es content de ton projet, surtout une fois bien avancé, mais aujourd'hui en regardant mon jardin en ruine et en repensant au magnifique Céanothe que j'ai tué en le déplaçant je me dis que j'aurais pas dû me lancer là-dedans sans l'accompagnement d'un professionnel.
Personnellement sur mon premier bassin j'ai des plis que je n'ai pas collé. Le seul pb c'est l'évaporation de l'eau par capillarité. Après cela contribue au renouvellement d'eau. Pour ce qui est des bactéries il n'y en a pas plus que ailleurs dans le bassin...
Donc oui c'est juste une question d'esthétique au final
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par juju18 »

Tu as déjà soulevé un pli ? Et ici les plis vont être énormes car faire un cercle avec un carré c'est pas facile

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par beeeeen »

juju18 a écrit : 03 déc. 2020, 17:21 c'est étrange, tu es certain que c'est pas la colle avant vulcanisation? et une fois sèche elle deviendrait inerte?
Tu fais ton collage et tu rinces quand c'est sec
Tu veux dire le primaire avant collage ? Non, il s'agit de colle EPDM-EPDM pour les splices (épissures, collage de deux morceaux).
Voici la boîte :


Image



Et voici l'inscription sur la boîte qui m'a fait tout stopper:



Image



Pour qu'il soit écrit danger mortel, et néfaste à long terme, on est sûrement au-delà du perturbateur endocrinien :undecided:
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par juju18 »

Téléphone à Francis mais je pense que c'est valable uniquement sur le produit dans son état liquide.
À l'état solide c'est tout autre je pense.
Un peu comme la superflu c'est utilisé en eau de mer pour coller des morceaux de coraux sur des supports. Une fois bien sec c'est introduit dans un aquarium d'eau de mer sans problème. Et pourtant il y a la même chose d'écrite sur l'emballage. Et finalement la surface en contact quand t'es plis seront collés sera très faible. 1 ou 2 MM sur la longueur du collage et tu auras plusieurs m3 d'eau pour diluer tout ça... Comme je t'ai dit un rinçage pour supprimer le départ et ensuite roule ma poule...

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par beeeeen »

Oui je vais l'appeler je pense que c'est le mieux.
Après je n'aime pas l'idée de manipuler un produit aussi toxique par voie aérienne de toute façon, surtout pour une utilité aussi floue.
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »