Projet de Construction de Bassin

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par Revers-76- »

Le parfait n’existe pas, tu fais pour le mieux et tu auras la conscience tranquille.
C’est mieux que de se dire « mince si j’avais su ! »
:wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par juju18 »

voila une étape de franchie! vivement la suite "number-one-45.gif"

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par beeeeen »

Hello,

des nouvelles du projet de bassin.
J'ai pu coller dès le retour de belles journées les plis de la bâche (les plus gros disons).
Ensuite, afin de maintenir cette bâche et d'apporter une touche esthétique j'ai entouré le bassin de lames de pin et de quelques galets.
Il y a déjà 50cm d'eau il reste donc à peine un peu plus d'1,50 m à compléter :chessy.gif:

Voici une vue d'ensemble:


Image



La traverse en bois c'est pour m'aider à remplir de terreau la bordure du fond sans tomber dans l'eau :wink.gif:
Il y aura un pont en bois à terme à cet endroit.

Le projet a débuté il y a pile un an donc. "grin.gif"
J'ai hâte de mettre en eau. Mais pour cela il faut que je termine le filtre "embarrassed.gif" :

http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... &start=120
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par Yves83 »

Désolé de te dire ça, mais un pont de bois au milieu de se rectangle en coupant en deux la vue gâchera la vision de l'ensemble...

Un petit ponton sans grande emprise sur la surface sera bien mieux visuellement qu'un pont posé comme une verrue.....

Enfin tout ça se n'est que ma façon de voir les choses...... "asiatique.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par beeeeen »

Oui oui, en fait l'idée c'est deux madriers un peu plus épais que celui-là pour éviter l'affaissement et des lames de 0,80m en travers. Ce sera de géométrie similaire au contour.
Le but c'est de pouvoir accéder aux fleurs de l'autre côté pour la maintenance et éventuellement de faire un peu d'ombre l'été.
A droite du pont ce sera la plage plantée végétalisée et à gauche la déverse du filtre.
Mais cela serait un pont amovible, un peu plus à droite que le madrier qui est posé là en fait.
Ce n'est pas figé, je prends note de toute remarque yves83 merci :)
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par beeeeen »

Bon en fait le pont c'est une mauvaise idée, tu as raison Yves.
J'ai peu besoin d'accès finalement, normalement avec la profondeur le fait que le soleil tape n'est pas un soucis, et puis l'après midi c'est ombragé du côté des bambous.

Donc on est proche de la fin côté bassin, je vais peaufiner le contour et dès que je pourrais remplir, j'ajouterai les nénuphars et les plantes aquatiques qui sont en attentes dans des poubellariums. Je m'attèlerai à la construction d'une lagune cet été ou à l'automne, mais je lancerai le bassin sans.
A priori il y aura 25m3 d'eau minimum, ça dépendra où le niveau se stabilise.

Les photos du jour :
Image
Image
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par Yves83 »

Pour les plantes, c'est très simple.....
Pas besoin de paliers à tous les nivaux.....

Voila un beau nénuphar......

0DA3C2DB-DE4A-43E2-8184-0D23FCB21B9C.jpeg


Il est dans un pot de 40 de diamètre et 30 de hauteur.
Le fond est à....2,10m !!! Donc il est accroché au bord avec du fil électrique à 20cm sous la surface...
Trois ans qu'il est là et de plus en plus beau.....

Tu vois, pas besoin de palier..... :wink.gif:


B9B56817-2CB5-4FDE-B1CF-BD401B8154A5.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par beeeeen »

Très joli en effet^^
J'en ai du rose et du blanc dans un poubellarium, mais seul le blanc a fleuri l'an dernier. Celui-là jaune est superbe.
Pour le palier de quoi parles tu dans mon installation ? De la "lagune" ?
En fait j'ai prévu une plage à 80cm de profondeur pour créer une zone de frai et permettre aux alevins de se cacher au milieu de plantes.
La lagune par contre c'est un projet complémentaire pour mettre des poissons rouges pour ma fille et d'autres plantes plus en hauteur. Avec une petite cascade dans le grand bassin.

Tout cela n'est pas obligatoire, clairement, surtout avec des plantes comme les nenuphars qui se répendent, mais j'ai prévu aussi pas mal de plantes en zone 1 et 2 comme du japonicum et de l'hydrocotyle sous l'eau, mais aussi qui fleurissent comme du mimulus rouge vif, de la Zantedeschia aethiopica (fleur blanche et jaune) et d'autres dont j'ai oublié le nom que j'ai en pot dans du terreau humide.
Je ferai un petit récap avant de planter ;)
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par Yves83 »

Je parlais des paliers en général, pour ceux qui envisagent d'en mettre plein dans un bassin....
C'est sur que tu n'en n'a pas.
Mais comme tu parlais des plantes, je voulais faire voir qu'on peut "planter" dans un vivier sans grand soucis...
Une plage à 80cm, j'ai ça aussi: 4m x 1m profondeur 80cm pour mettre des plantes, mais j'ai fait une barrière en tube PVC et grillage plastique
pour que les poissons n'aillent pas fouiller dans mes pots.... :whistle:
Tous les ans je place deux pieds de Papyrus du nil de la meme façon, en pot suspendu..
Ils sont toujours magnifiques!!!.. "number-one-45.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par beeeeen »

Hello, le premier remplissage du bassin est arrivé ! :dance:

il reste un peu de finition (deux pompes à ajouter, le filtre à finir, la lagune viendra plus tard, etc..) mais c'est là la finalisation d'un projet d'un an.


Image



La plage comporte de l'equisetum japonicum, il y a un nénuphar rose. Suivront un pied de nénuphar blanc, de la Zantedeschia aethiopica, du mimulus rouge, de la pontederia cordata violette, et un hydrocotyle pour le sub. Avec ça les alevins seront tranquilles pour grandir et se nourrir sans se faire manger. Notamment ceux des batraciens.


Image
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »