Projet de Construction de Bassin

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par Rgz »

Ben ta colle n’est pas en contact avec l’eau :think:

Tu sais , quand tu veux coller 2 feuilles, tu mets de la colle UHU entre les 2 feuilles.. pas ailleurs!
Et l’extrême bord de l’assemblage un peu de tek7 au doigt et liquide vaisselle et c’est good

Ne te décourage pas! On est pleins à être passés par là, vise seulement l’objectif :auto-dirtbike:

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par beeeeen »

Rgz a écrit : 03 déc. 2020, 21:21 Ben ta colle n’est pas en contact avec l’eau :think:

Tu sais , quand tu veux coller 2 feuilles, tu mets de la colle UHU entre les 2 feuilles.. pas ailleurs!
Et l’extrême bord de l’assemblage un peu de tek7 au doigt et liquide vaisselle et c’est good

Ne te décourage pas! On est pleins à être passés par là, vise seulement l’objectif :auto-dirtbike:
Ben en fait si un peu en contact, en tout cas, il n'y aura pas d'étanchéité parfaite.

Je ne colle pas les deux pans, je colle le long du pli.
Sinon c'était simple je découpais sans plis et je collais les bouts de bâche entre eux.
Le genre de truc fastidieux et demandant de la patience et du savoir-faire qu'il vaut mieux que j'évite me connaissant :chessy.gif:

Les replis sont symbolisés par les pointillés rouges et le trait vert c'est l'endroit où je voulais coller.

Image
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par Revers-76- »

Comme beaucoup de produits, c’est toxique à l’état liquide, et comme des idiots pourraient le jeter dans une rivière, la norme oblige de le mentionner.
Une fois sec c’est sans danger.

C’est pour ça qu’il indique souvent qu’il faut travailler dans un endroit aéré et l’utilisation d’un masque est recommandé (c’est à la mode en plus)

Pour les bactéries dans les plis ce n’est pas anodin, ça peut te tuer tous les poissons en quelques heures. Moi je passais un coup d’aspirateur à vase pour évacuer la vase vers l’extérieur de temps en temps. Le jet d’eau c’est pas une bonne idée car ça va mélanger tous à l’eau du bassin.

Le bassin est plein de bactéries verte mais il y a les gentilles qui sont bénéfiques et les moins sympa qu’on préfère savoir loin...


Mon premier bassin avait beaucoup de plis et je pouvais pas tenir le niveau d’eau prévu à cause des pertes par capillarité. Le miroir se stabilisait 10cm plus bas en 24h.
J’ai bien regretté de pas avoir collé ces plis même si ça doit effectivement être galère.


Courage c’est un gros chantier et la période est propice aux coups de blues !

T’as déjà bien assuré pour la bâche c’est propre "number-one-45.gif"

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par beeeeen »

Merci Revers, et pour les encouragements "asiatique.gif" .
C'est vrai que la période et le fait que ça soit plutôt la fin de la construction font sans doute que je me décourage plus vite "embarrassed.gif" .
J'ai parlé longuement avec Francis tout à l'heure (en passant c'est quelqu'un d'éminemment sympathique), et en effet, le produit est utilisé largement en bassin depuis plusieurs dizaines d'années et les Koïs ne semblent pas en souffrir.
Tant qu'on n'en met pas sur les Pan Cakes et qu'on manipule avec précaution ça va...

Je vais donc reprendre l'opération nettoyage et collage, et plutôt que de coller une bande, je mettrai du tec7 sur la longueur du pli.

En plus une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, un artisan est passé ce soir et on va pouvoir enlever tantôt ces 19m3 de terre caillouteuse qui gâchent le jardin.
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par juju18 »

Bah voilà ça va avancer à grands pas ! Bon courage et des fois faire une petite pause c'est bien aussi !

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par beeeeen »

juju18 a écrit : 04 déc. 2020, 19:27 Bah voilà ça va avancer a grand pas ! Bon courage et des fois faire une petite pause c'est bien aussi !
Merci Juju.
Oui, après je n'y ai pas passé un temps énorme ces derniers jours, simplement j'ai du mal à avancer.
Et quand ça n'avance pas le WAF est proportionnel et évolue en conséquence :chessy.gif:
Il y a généralement chez nos dames (les non bricoleuses) un bien meilleur accueil pour le produit fini que pour les chantiers intermédiaires :rire.gif:
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par juju18 »

Oh oui je connais bien :doh:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par Rgz »

Pareil :doh:

Déjà sans la terre elle va être contente!
Stratégie: Il faut jongler entre les avancées techniques et les avancées visuelles. Faut au moins une avancée visuelles tous les 15 jours chez la mienne sinon :violence-axechase:
En même temps j’ai ouvert le jardin en octobre 2018 ça commence à faire long

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par Revers-76- »

:chessy.gif: Pareille !
Je l’ai déjà dit, fallait épouser Christine "kiss.gif"

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par beeeeen »

:chessy.gif:

Bon, ça avance doucement, j'ai collé les deux plis côté plage.
Par contre je n'ai pas pu coller complètement partout.

En fait c'est très compliqué de gérer le collage sur tout la largeur du pli.
Vu que c'est une grande bâche souple, en fait on a vite fait de coller le mauvais endroit.
Du coup j'ai dû me résoudre à faire une bande de 30-40 cm collée, et un coup de Tec7.

Je crois que je ne pourrai pas faire plus.
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »