Projet de Construction de Bassin

Répondre
beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Projet de Construction de Bassin

Message par beeeeen »

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum, passionné d'aquariophilie et je me lance pour la première fois dans la conception d'un bassin extérieur.


Image



Il s'agira d'un bassin d'environ 15m3 net (5,30m x 2,80m avec une plage de 1m) destiné à des Koïs sans doute, et probablement quelques Discus pendant la période estivale.

Cela impose donc que ma filtration soit très bonne si je veux pouvoir récupérer mes Discus en fin d'été [rire.gif]
A priori je voulais partir sur un filtre gravitaire avec un niveau d'eau identique au bassin, mais ne pouvant pas creuser profond dans cette zone là, je dois me résoudre à utiliser une pompe de remontée pour aller dans le filtre bio. Ainsi je pars sur une conception bizarre, un peu hybride.
Ce filtre se déversera dans un petit bassin de lagune de quelques centaines de litres.

Voici l'emplacement du futur filtre:


Image



Et la Lagune sera à la place des pierres qu'on aperçoit et de quelques bambous.
L'accès au filtre se fera à travers les bambous.


Image



En gros voici les choix (à modifier en cas d'erreurs ce qui est fort probable).
Pour le bassin, je pars sur un cerclage avec des parpaings qu'on aperçoit sur les photos, bétonnés et qui serviront de support de fixation à la bâche EPDM. Pour le fond, il y a plein de caillasses, on verra le volume exact, creusé à la minipelle mais à priori il faudra du mortier pour lisser et éviter le perçage de la bâche. + Geotextile épais bien sûr ;)

Il y aura une bonde de fond, et peut-être un skimmer, mais là je ne sais pas encore où. Il en faudra sûrement un même avec tous ces bambous qui perdent pas mal de feuilles undecided.gif]

Le filtre, c'est la partie qui me cause le plus de difficultés.
Je pars sur une pompe de 8000l/h REEL, qui après quelques brosses, remonterait l'eau dans les bacs de filtration bio. D'abord du tapis Jap, puis du pouzzolane, puis du Helix pour finir. C'est après ça sans doute que je mettrai l'UV. Après le filtre, ça retombe dans la lagune qui cascade dans le bassin. Je réalise que c'est vraiment léger pour la filtration mécanique.
Les dimensions ne sont pas figées, mais j'ai 2,20m d'espace creusé pour la longueur, 80 pour la largeur, et pour la hauteur on est quasiment à 1,50m brut pour ce qui est du bac bio.
Ce n'est pas encore figé je précise bien, on va équilibrer cela ;)


Image



En vert c'est la pompe, après les brosses, elle remonte dans la filtration bio ou le bleu c'est le TJ, le marron le Pouzzo et le blanc le Helix.
Les parois c'est du béton hydrofuge et les fines du polycarbonate sans doute. La ligne rouge dans la filtration qui n'est pas une flèche c'est le niveau approximatif de l'eau à déterminer précisément. :doh:

Vaste projet, je vais galérer sans doute ha ha ha

Edit: Mince j'aurais dû mettre cela dans la section projet [huh.gif]
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par juju18 »

Tu as déjà bien réfléchi ton projet c'est bien.
Attention aux racines tracantes des bambous...
On appel ton fonctionnement semi gravitaire.
La bonde de fond c'est top et un skimmer tube tu seras bien le tout en 110mm de diamètre qui arrivent dans un collecteur.
Si t'as la place tu pourrais rajouter la cuve de brosse juste après ton collecteur et mettre ta pompe seulement après avec ton uv qui ira dans la bio.
Tu peux oublier la pouzzo c'est pas terrible dans la filtration garde la pour ton lagunage.
Pour le débit tu pourrais augmenter et être plutôt dans les 12/15m3h pour avoir assez de débit pour les deux tuyaux de 110 de la bonde et du skim.
Concernant les discus je serais toi je prendrai pas le risque.
Ton bassin ne sera pas stable plusieurs mois au dessus de 28 degrés...
Pourquoi tu veux les sortir ? Il faudrait plutôt faire un poubelarium pour diverses nourritures vivantes à leur distribuer...
Tu pourras nous montrer tes aquariums ? [mdr.gif]

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par fred68 »

si ma mémoire est bonne, les discus ont 2 exigences principales : une eau douce et une température élevée...sur un bassin extérieur de 15 m3, tu ne peux pas garantir ces 2 points là...donc clairement laisses tomber !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par beeeeen »

Oui les bambous je me méfie c'est des bulldozers :lol:
C'est pour ça que je fais tout en béton sur la partie bambous.

12/15m3 ? je devrais faire le calcul mais si je veux maintenant 0,02m/s dans le filtre ça veut dire de grosses sections pour les masses de filtration ou une plus grande longueur de filtre (ce que je ne peux fournir).
A la limite, le skimmer avec sa propre pompe pour la surface pendant les périodes critiques et une simple bonde pour le filtre ça me plait plus. En terme de consommation électrique aussi je crains de taper dans le trop puissant.

Je vois avec ton avatar que tu aimes aussi le symphysodon ?
Mes Discus sont issus de mon élevage et je les élève autour de 24°C, pour 3 mois, histoire qu'ils se musclent un peu (je suis dans le sud) et développent leur instinct chasseur ça me plairait bien comme idée.
Maintenant c'est clair que c'est compliqué. J'aurais bien le poubellarium mais des tritons se sont installés dedans (oui oui installés et ils y restent presque toute l'année) donc bon...choix cornélien :doh: .

Voici le poubellarium, d'environ 600l:
Image
Mon bac à Didi de 1200l:
Image
Image
Après les petits poussent dans un 400l dans le garage.

@fred68, mes didis sont des souches très très solides, à 22°C et un KH élevé ils ne bronchent pas ;)
Il y a beaucoup de légendes avec ce poisson, mais l'essentiel et je l'ai expérimenté dans tous les sens, c'est d'avoir une excellente filtration et oxygénation.
A partir de là ils viennent te manger dans la main dans presque n'importes quelles conditions.
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par beeeeen »

Ha et je précise qu'un partie du bassin sera recouverte par du terrassage bois pour avoir un peu d'ombre et limiter ainsi les algues.
Ce qui complique aussi la pêche au Discus :D
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par juju18 »

Oui j'ai eu quelques discus mais j'ai presque plus rien en ce moment mais j'ai un projet de bac pour la maison...
J'ai encore ma fishroom quand-même.
J'ai plus beaucoup de photo des discus mais voilà quelques couples
snc00211.jpg
couple10.jpg
snc00111.jpg
couple13.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par beeeeen »

jolis couples ;)

J'ai crée un autre topic pour le filtre spécifiquement :
viewtopic.php?f=15&t=6554
C'est une bonne idée la pouzzolane dans la lagune [number-one-45.gif], ça rajoute de la filtration et c'est plus esthétique qu'un simple bac de filtration.
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par beeeeen »

Bon, vu que j'ai un terrassier qui a répondu à ma demande de devis malgré ce qu'on vit, je vais peut-être pouvoir faire évoluer un peu (en mieux) ce projet.
Avec sa mini-pelle il va pouvoir faire mieux que moi et mes petits bras [cheesy.gif]

Pour les dimensions, on va rester comme ça en Lxl et augmenter H.
Du coup s'il peut me creuser 2m de profondeur, ça va me couter plus cher en mortier et en bâche, mais avec 20m3 j'aurai plus de latitude.
Et tant que la longueur et longueur ne bougent pas, l'explosion du CAF n'est pas mis en danger [mdr.gif]

Ensuite ça va me permettre aussi peut-être de mettre tout le monde à niveau, et/ou d'augmenter le volume de filtration.
Pareil pour le CAF, le filtre est caché derrière les bambous, je ne risque rien^^^
En plus j'ai promis une lagune avec 3 poissons rouges pour la petite :D

Enfin je vais pouvoir ajouter un skimmer, sauf que pour celui-ci il risque d'être du même côté que la cascade, est-ce un problème ?
(Sinon 10m de 110 solide je vais pas pouvoir suivre financièrement).
Par contre si j'ai 2 tuyaux qui arrivent dans le collecteur (bonde et skimmer) faudra t'il une vanne ?
Ménagez mon coeur pour la réponse, car j'ai vu le prix d'une vanne en 110 :pray:
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par juju18 »

Pas de vanne obligatoire, un bouchon epdm fait l'affaire pour ouvert fermé c'est bien suffisant [wink.gif]
Le skimmer pas évident à côté de la cascade je pense pas que ce soit optimal sinon faut bien étudier les flux d'eau pour faire une circulation vers le skimmer.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11920
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par Revers-76- »

J’utilise aussi des bouchons EPDM ça vaut 5 ou 6 euros [number-one-45.gif]
Pour les tuyaux 110 regardes le CR8 c’est solide et moins cher que le PVC pression.

0F80A2FA-8BE1-4C7F-B87A-63D6A1DA389F.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »