je suis nouveau sur ce forum, passionné d'aquariophilie et je me lance pour la première fois dans la conception d'un bassin extérieur.

Il s'agira d'un bassin d'environ 15m3 net (5,30m x 2,80m avec une plage de 1m) destiné à des Koïs sans doute, et probablement quelques Discus pendant la période estivale.
Cela impose donc que ma filtration soit très bonne si je veux pouvoir récupérer mes Discus en fin d'été
![rire [rire.gif]](./images/smilies/rire.gif)
A priori je voulais partir sur un filtre gravitaire avec un niveau d'eau identique au bassin, mais ne pouvant pas creuser profond dans cette zone là, je dois me résoudre à utiliser une pompe de remontée pour aller dans le filtre bio. Ainsi je pars sur une conception bizarre, un peu hybride.
Ce filtre se déversera dans un petit bassin de lagune de quelques centaines de litres.
Voici l'emplacement du futur filtre:

Et la Lagune sera à la place des pierres qu'on aperçoit et de quelques bambous.
L'accès au filtre se fera à travers les bambous.

En gros voici les choix (à modifier en cas d'erreurs ce qui est fort probable).
Pour le bassin, je pars sur un cerclage avec des parpaings qu'on aperçoit sur les photos, bétonnés et qui serviront de support de fixation à la bâche EPDM. Pour le fond, il y a plein de caillasses, on verra le volume exact, creusé à la minipelle mais à priori il faudra du mortier pour lisser et éviter le perçage de la bâche. + Geotextile épais bien sûr

Il y aura une bonde de fond, et peut-être un skimmer, mais là je ne sais pas encore où. Il en faudra sûrement un même avec tous ces bambous qui perdent pas mal de feuilles
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
Le filtre, c'est la partie qui me cause le plus de difficultés.
Je pars sur une pompe de 8000l/h REEL, qui après quelques brosses, remonterait l'eau dans les bacs de filtration bio. D'abord du tapis Jap, puis du pouzzolane, puis du Helix pour finir. C'est après ça sans doute que je mettrai l'UV. Après le filtre, ça retombe dans la lagune qui cascade dans le bassin. Je réalise que c'est vraiment léger pour la filtration mécanique.
Les dimensions ne sont pas figées, mais j'ai 2,20m d'espace creusé pour la longueur, 80 pour la largeur, et pour la hauteur on est quasiment à 1,50m brut pour ce qui est du bac bio.
Ce n'est pas encore figé je précise bien, on va équilibrer cela

En vert c'est la pompe, après les brosses, elle remonte dans la filtration bio ou le bleu c'est le TJ, le marron le Pouzzo et le blanc le Helix.
Les parois c'est du béton hydrofuge et les fines du polycarbonate sans doute. La ligne rouge dans la filtration qui n'est pas une flèche c'est le niveau approximatif de l'eau à déterminer précisément.

Vaste projet, je vais galérer sans doute ha ha ha
Edit: Mince j'aurais dû mettre cela dans la section projet
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)