bon , nous y voila....le debut du &er bassin
j'ai commencé à l'envers , d'abord j'ai creusé , ensuite j'ai consulté internet ( tarif , techniques,...) et ensuite ce forum
et maintenant c'est encore plus flou..
redemarrons le projet .
1) le trou 3,30 long 1,60 larg 1 palier a 40 cm et 1 a 80 cms environ 3,3 m3 au total
si j'ai bien compris , pas de palier c'est mieux donc je dois tout descendre à 80 cms
2) mes bords sont droits , faut il faire une inclinaison ?
3) le geotextile....200 , 300 , 400 grs....?
4) la bache , j'hésite entre pvc et epdm , hormis la longévité et le prix pas facile de s'y retrouver..
5) le pire reste a venir....la filtration , pompe plus filtre bien entendu
6) une prise electrique " standart" dans mon garage suffirait elle ?
beaucoup de choses à revoir.
tout 1er bassin
-
tout 1er bassin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Re: tout 1er bassin
là ou on voit des piquets bois , ca a été égalisé pour mettre de l'ecolat peut etre comme ca rien ne tombe dedans
les piquets en bois en haut de la photo etaient destines a dessiner une cascade , mais bon ca risque d'etre bruyant ( pour le voisin)
les piquets en bois en haut de la photo etaient destines a dessiner une cascade , mais bon ca risque d'etre bruyant ( pour le voisin)
- Revers-76-
- Membre associatif
Tu as raison pour le palier à 40cm à éviter (à cause du héron mais tu auras aussi plus de volume d’eau pour la même surface de bâche).
La profondeur à 80 c’est limite surtout dans ta région. Après j’avais ça pendant des années en région parisienne avec 10cm de glace l’hiver et les poissons rouges se portaient bien.
Pour l’angle des parois c’est à toi de voir en fonction de ton sol. Si la terre est pas très stable, un peu d’angle aidera à éviter que les parois s’effondrent.
Le géotextile en 400g c’est top mais si ta pas trop de cailloux pointus et de racines un plus fin fera l’affaire.
EPDM ou PVC ça va dépendre du budget. Le PVC est un peu plus rigide donc moins facile à mettre en place et dure moins longtemps dans le temps. (Mais il faut attendre au moins 10 ou 15 ans pour voir une différence je pense, et on a vu aussi des bâches EPDM percées par des vers).
Si le budget est serré, il vaut mieux prendre du PVC et investir plus sur la filtration.
Donc beaucoup de choix à faire en pesant les pour et les contre.
La profondeur à 80 c’est limite surtout dans ta région. Après j’avais ça pendant des années en région parisienne avec 10cm de glace l’hiver et les poissons rouges se portaient bien.
Pour l’angle des parois c’est à toi de voir en fonction de ton sol. Si la terre est pas très stable, un peu d’angle aidera à éviter que les parois s’effondrent.
Le géotextile en 400g c’est top mais si ta pas trop de cailloux pointus et de racines un plus fin fera l’affaire.
EPDM ou PVC ça va dépendre du budget. Le PVC est un peu plus rigide donc moins facile à mettre en place et dure moins longtemps dans le temps. (Mais il faut attendre au moins 10 ou 15 ans pour voir une différence je pense, et on a vu aussi des bâches EPDM percées par des vers).
Si le budget est serré, il vaut mieux prendre du PVC et investir plus sur la filtration.
Donc beaucoup de choix à faire en pesant les pour et les contre.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
- fred68
- Membre associatif
D'après les dimensions que tu donnes, ce sera un bassin à poissons rouges...c 'est trop petit pour des kois.
Donc pour des PR, moi je suis pour laisser un palier à 40 qui sera planté et qui leur laisse une zone de reproduction... par contre tu peux le réduire fortement...1/3 du bassin ça suffit largement !
Pour la profondeur, je pense comme revers que 1m ça serait beaucoup mieux
pour les parois laisses un peu de pente, cela évitera les éboulements.
Donc pour des PR, moi je suis pour laisser un palier à 40 qui sera planté et qui leur laisse une zone de reproduction... par contre tu peux le réduire fortement...1/3 du bassin ça suffit largement !
Pour la profondeur, je pense comme revers que 1m ça serait beaucoup mieux
pour les parois laisses un peu de pente, cela évitera les éboulements.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch