Rénovation d’un bassin à poissons sur deux niveaux

Leon276
Messages : 13
Enregistré le : 24 mars 2020, 20:34
Localisation : 27

Re: Rénovation d’un bassin à poissons sur deux niveaux

Message par Leon276 »

Pas grave Fred ! Avec le confinement je réponds assez vite, j’ai du temps ! Enfin je dois finir ma douche à l’italienne mais j’avoue que je préfère passez du temps dans le jardin et autour du bassin que de jouer avec la colle epoxy et la faïence :)

Ok pour la pompe à vitesse variable superfish, c’est validé !
Ensuite l’UV:

J’ai trouvé ça de la même marque,

https://www.garda-aquatic.com/fr/uv-de- ... 44339.html

Il existe en 9w où 18w

Je suis plus tenté par le 18, plus efficace alors que le neuf est à la limite d’après Vos calculs m.
Vous en pensez quoi ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation d’un bassin à poissons sur deux niveaux

Message par Revers-76- »

le 9w est suffisant pour 3m3.
Pas de risque à mettre plus puissant mais ton bassin est à l’ombre donc pas besoin de plus.
Il faudrait changer l’ampoule tous les ans (en théorie) donc regarde aussi le prix des lampes de rechange. Moi avec 11w pour 3m3, le filtre étant coupé l’hiver, la lampe tenait plus de 3 ans!

Après tu verras bien quand l’eau devient verte, c’est que l’UV est mort [wink.gif]

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Rénovation d’un bassin à poissons sur deux niveaux

Message par fred68 »

tu n'es pas obligé de partir sur du Oase : c'est costaud mais c'est cher
En cherchant un peu sur le net tu trouves facilement des kits pompe/filtre pression / uv beaucoup plus gros et pas forcement plus cher...

En gros il te faut une pompe de 3000 à 5000l/h , un uv de 9/11 w et un filtre pression de 10000/12000 l mini (données commerciales)
Tu peux également regarder sur lbc dans les occasions...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Leon276
Messages : 13
Enregistré le : 24 mars 2020, 20:34
Localisation : 27

Re: Rénovation d’un bassin à poissons sur deux niveaux

Message par Leon276 »

Merci pour vos retours !

J'ai sélectionné cet UV de 9w dans ce cas, inutile d'acheter trop gros tu as raison Revers !

https://www.garda-aquatic.com/fr/uv-de- ... 44322.html

J'ai regardé en anticipation le prix d'une ampoule de rechange [number-one-45.gif] (Philips PL 9w, 11€50, parfait)

Par contre fred6! tu me mets le doute du coup ! [mdr.gif]
Je ne cherche pas la Rolls niveau marque mais j'aime prendre de la qualité pour ne pas être embêté. Superfish m'a l'air un bon compromis.

Par contre si je n'abuse à quel kit penses tu par exemple ? car en effet si je suis au même prix..

La pour l'instant,
-Pompe Superfish POND ECO PLUS RC 5000 : environ 180€
-Uv Pond Clear UVC 7500 9w : environ 60€

EN kit je trouve ça :
https://www.garda-aquatic.com/fr/bassin ... 04029.html

J'imagine bien que vu le prix, la qualité de la pompe doit pas être équivalent..

JE SUIS PERDU [cheesy.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation d’un bassin à poissons sur deux niveaux

Message par Revers-76- »

En faite il n’y a pas une solution qui surpasse les autres. On a tous des filtrations plus ou moins grosses ou complexes. De la plus simple à la plus sophistiquée. Chacun fait des choix en fonction des contraintes (place disponible, volume du bassin, population, dénivelé,budget, etc...)

Règles de bases (mais qui n’ont pas force de loi non plus) [wink.gif]
UV- environs 3w/m3
Pompe- doit pouvoir brasser le volume du bassin entre 1 heure et 2 heure
Le filtre- pour des Koïs en population raisonnable c’est 10% du volume d’eau (en tapis japonais) pour de très petits poissons un bassin bien planté est suffisant.

Soit tu prends un KIT.
Soit tu prends juste la pompe et l’UV et tu te feras un filtre dans une caisse plus tard si besoin.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Rénovation d’un bassin à poissons sur deux niveaux

Message par fred68 »

là tu nous montres une pompe à 180€ et un uv à 60€ soit 240€ sans le filtre ! je trouve ça cher (surtout la pompe) pour un petit bassin de 2.5 m3 qui ne contiendra à terme que quelques PR...
Tu peux trouver une pompe moins chère et/ou essayer de te passer du filtre si le bassin est bien planté...

ou tu pars sur un kit complet avec filtre pompe/filtre pression/uv et là tu as l'embarras du choix avec des marques comme Oase/superfish/sunsun/wiltec...tous les prix, toutes les qualités
Ces kits sont très discrets mais se colmatent vite si le bassin est planté donc il faut prendre surdimensionné

ou tu veux beaucoup plus sérieux avec un vrai multichambre : c'est plus cher mais tu as une vraie filtration
ce kit à 500€ semble très bien :
https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... a-duo.html
mais tu peux trouver aussi des multichambres chez oase, sunsun...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »