Bassin pour lapin bleu...

Répondre
Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Bassin pour lapin bleu...

Message par Amzerzo »

Salut à tous...
Présent sur le forum depuis quelques mois j'ai beaucoup parcouru les différents sujets, appris plein de choses, ma pas tout compris... [rire.gif]
Je viens vers vous pour mettre de l'ordre dans mon projet de bassin pour shubunkin...
Comme dit dans ma présentation j'ai récupéré un bassin déjà existant... Je la fait à l'envers, j'ai la bâche avant le trou... [rire.gif]
principales contraintes...
...Longueur de la bâche 11,5m
...Largeur max 6m, mini 4,5m
...forme en 8, en gros [mdr.gif]
... Profondeur désirée 1,1m
... Mode pompé

Si j'ai bon, faut que je creuse un trou d'une longueur de 8,5... Ma pour la largeur sais pas trop... Le rétrécissement vers le milieu m'impose une largeur de 1,5m, alors que j'aurai au mieux 3 m de largeur max... J'ai peur d'avoir une mauvaise circulation d'eau... Sinon je fait tout en largeur 1,5m... Z'en pensez quoi...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin pour lapin bleu...

Message par juju18 »

Ta bache est déjà coupée c'est ça ?
Pourquoi tu fais pas un semi gravitaire?
Tu mets une bonde de fond de chaque côté du huit, un petite cuve pour accueillir tes deux bondes et un skimmer et tu mets la pompe la dedans...
Tu n'auras pas de problème de circulation et tu n'auras aucun cable/tuyau apparent...
Pour les 1m10, tu pourrais faire un des deux côtés à 1m50 car tu aurais le volume pour quelques kois tu dois avoir une vingtaine de m3...
Fais nous des photos du lieu et un schéma qu'on comprenne bien.
Et pas de palier j'espère ?

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Bassin pour lapin bleu...

Message par Amzerzo »

Pour le semi gravitaire, j'ai bien compris que c'était l'ideal, ma suis pas sûr de rester sur ce terrain plus de 3 à 5 ans... Donc j'ai pas envie trop envie de me casser la tête dans l'immédiat... J'ai même hésité à faire une simple mare, mais vu que j'ai récupéré une petite filtration autant l'utiliser... Pour la même raison il n'y aura pas de koi... Je vous en dit plus ce soir...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin pour lapin bleu...

Message par fred68 »

si c est bien pour des lapins bleus alors je te conseille de faire 1 ou 2 paliers plantés pour la reproduction...

Ta bâche est en PVC ou en EPDM ? si c est du PVC, tu peux la couper au centre (endroit le plus étroit) et recoller les 2 morceaux les plus larges.
Si c'est de l' EPDM, tu peux jouer un peu sur l'élasticité pour tricher mais faut pas trop tendre sinon tu risques un problème...

Concernant la circulation d'eau sur un 8 très étiré, tu peux fonctionner avec 2 pompes plus petites sur 1 seul filtre...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Bassin pour lapin bleu...

Message par Steph62 »

tu peux faire une île flottante ancrée au fond pour la reproduction au lieu de paliers qui seront autant de zone pour le restaurant à hérons.
l'île pourra être protégée des atterrissages et les plantes seront autant de zones à fraie. mes lapins se reproduisent dans les tiges de joncs et les racines. un peu de plantes aquatiques en dessous ... ce sont de grands et bruyants exhibitionnistes.

pour la circulation de l'eau, ce qui se déverse d'un côté et pompé de l'autre fera un courant tout seul en fonction de ta pompe, plus tu voudras controler, moins ça sera naturel.

c'est juste mon avis

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Bassin pour lapin bleu...

Message par Amzerzo »

Suis pas trop palier... Pour la reproduction, je m'inquiète pas trop... [rire.gif] ...
Par contre, pourquoi pas un bout du bassin à 60 cm de profondeur et une pente régulière... Je pourrais mettre la pompe du côté le plus profond sur un agglo, par exemple...
La bâche c'est de l'epdm...
Pour l'emplacement, je vous mettrais quelques photos ce week-end, car c'est pas encore défini... A vrai dire un petit désaccord avec ma femme... [mdr.gif] j'ai un terrain tout en longueur, 12m de large sur 100 m avec quelques chênes qui limitent les possibilités...

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Bassin pour lapin bleu...

Message par papives »

Si tu te mets en pompage direct avec ta pompe au fond du bassin, ce sera moins facile pour la ressortir et la nettoyer en cas d'engorgement. Le semi-gravitaire te donnera plus de facilités et ce n'est pas bien compliqué à faire.

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Bassin pour lapin bleu...

Message par Amzerzo »

Ça me paraît plus compliqué, ma c'est sûrement parce que je l'ai jamais fait... Percer la bâche, c'est ça qui me fait peur... Après ça doit avoir un coût, parce qu'en ce moment c'est plutôt ric-rac...

Sinon rien à voir... Quelqu'un saurait ou trouver du shubunkin de bristol dans l'ouest, car je viens d'en acquérir 4 et j'aimerais bien en trouver d'autres... Je les trouve vraiment très beau comme poisson... Ceux que j'ai sont en quarantaine grâce au conseil de juju18... [number-one-45.gif]
et il risque de se sentir seul dans le bassin avec 2 tanches et quelques gambusies... [cheesy.gif]

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Bassin pour lapin bleu...

Message par Steph62 »

tu n'es pas obligé de percer la bâche (rentre la tête pour recevoir les coups)

tu peux faire un système avec siphon en grosse section vers une cuve externe où sera logée la pompe.

bien sur, faudra planquer les tuyaux, mais avec quelques jardinières et une pierre plate, on n'y verra rien, pas plus qu'un skimer au milieu du bassin
tu peux utiliser des tuyaux noirs au lieu de gris
ne pas oublier le petit robinet en haut du siphon pour pomper l'air et le remettre en route facilement si il se désamorçait

il y a un exemple quelque part ici (ou sur le net)

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Bassin pour lapin bleu...

Message par Amzerzo »

Ça m'intéresse, vais me pencher dessus... Merci pour l'info...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »