Bassin pour lapin bleu...

Répondre
Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Bassin pour lapin bleu...

Message par Amzerzo »

Ok... Donc si c'est juste un problème de place, pas de soucis... Le derrière de la cabane est réservé à la filtration... Il y aurait même de la place pour un filtre à tambour, si jamais... :smiley.gif:

Pour la haie, il y a 50 cm au minimum, et avec mon boulot je taille quelques kilomètres par an... Même si du coup des fois, j'ai un peu la flemme chez moi, ça devrait aller... :wink.gif:


Une autre question... Je vois partout que pour la pose de la bonde de fond, il faut la sceller avec du béton... Elle paraît pas si fragile... Quelles sont les raisons ?

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Bassin pour lapin bleu...

Message par Michel86 »

La sceller ? pour pas qu'elle bouge !... pour la suite de tes actions de construction.

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Bassin pour lapin bleu...

Message par Amzerzo »

Mais si tu la cales avec de la terre, tu mets le sable, le feutre et la bâche... Je vois pas pourquoi elle bougerait...
Après je cherche à gagner du temps... :chessy.gif: je voudrais mettre en eau début avril, car après je risque d'avoir encore moins de temps...

Rgz
Membre associatif
Messages : 3833
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin pour lapin bleu...

Message par Rgz »

De la terre?
Vaut mieux que tu ne mettes pas de bonde alors.


La bonde c’est ton niveau de dalle... comment veux tu faire?

Mets ta bonde de niveau hauteur finale souhaitée, ensuite sur le double coude 45 et sous la bonde tu fais un mélange sable+ciment.
Quand tu est sûr et certain que c’est good, tu mouilles à l’arrosoir le mélange. Comme une bordure quoi. Raye bien le corps de la bonde, et celui ci sera pris dans la dalle.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3833
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin pour lapin bleu...

Message par Rgz »

C’est plus simple sable+ciment que de la terre pour caler tout ça droit, la terre foisonnée va bouger dans tous les sens

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Bassin pour lapin bleu...

Message par Amzerzo »

Ok, merci... Ça me plaît bien ta méthode, j'avais peur de devoir sortir la bétonneuse... "number-one-45.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3833
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin pour lapin bleu...

Message par Rgz »

Tu mets la pommelle au bout de l’arrosoir pour faire de la "pluie" , 24h après ça bouge plus, peut être même avant suivant le temps. Et au moins tu peux bosser tranquille, ferraillage / coulage / tirage sans tout le temps flipper qu’elle ait bougé.

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Bassin pour lapin bleu...

Message par Amzerzo »

Ok, par contre je fais pas de dalle, ni ferraillage... Juste une couche de sable, puis feutre et bâche...

Rgz
Membre associatif
Messages : 3833
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin pour lapin bleu...

Message par Rgz »

Si dans le sable tu mélanges un peu de ciment et tu ratisses tout ça comme tu veux, ensuite si t’arroses pareil, ça te fait une couche de stabilisé, les rongeurs ne peuvent pas passer etc.

Désolé je ne me rappelais plus que tu ne faisais pas une dalle oups :doh:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11920
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin pour lapin bleu...

Message par Revers-76- »

Même avec une bâche c’est plus prudent de caler la bonde avec un peut de ciment.
Avec la pression de l’eau, si la bonde est mal calée ça pourrait tirer fortement sur la bâche et peut être la déchirer.

Avec la terre ça pourrait se faire aussi en tassant correctement (compactage hydraulique par exemple) mais c’est plus facile et plus sûr avec le ciment.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »