Demande d'aide pour création de mon bassin

jonathan.l77
Messages : 8
Enregistré le : 20 nov. 2019, 13:11
Localisation : Mirepoix 09

Demande d'aide pour création de mon bassin

Message par jonathan.l77 »

j'ai un projet de bassin extérieur dans une cour. la maçonnerie de départ est commencée. Je peux donner toutes les précisions, les dimensions, des photos de l 'état actuel et des plans du projet de l'idée générale et finale. Qui peut m aider à le concevoir par des conseils pour m'éviter des erreurs ?

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: demande d aide pour creation de mon bassin

Message par roscoe51 »

salut, tout le monde dans la mesure ou tu nous en dis un peu plus sur ton projet, implantation, volumes, espèces envisagées ....et des photos ...
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

jonathan.l77
Messages : 8
Enregistré le : 20 nov. 2019, 13:11
Localisation : Mirepoix 09

Re: Demande d aide pour création de mon bassin

Message par jonathan.l77 »

Le bassin fait 4,00 m de long sur 1,50 de large, 1,00 de profondeur. (+ un petit retour de 50 cm à droite qui peut être utilisé en local technique éventuellement. Le bassin est en fait constitué de deux bassins séparés, à gauche d 'une surface de 1,50m x 1,00m, à droite environ 3,00 x 1,50m (+ le retour éventuellement) Le bassin de gauche est prévu pour la filtration par lagunage qui se déversera dans le grand bassin par une cascade. L 'eau serait aspirée au fond du grand bassin et injectée directement dans le petit bassin de lagunage par le fond sous une successions de pouzoulane de granulométrie de plus en plus fine en remontant vers la surface. j ai un doute sur l'efficacité du filtage avec cette proportion entre les deux bassins. Faut-il y adjoindre une filtration traditionnelle ? Les murs qui entourent le bassins seront aménagés en murs végétaux irrigués par l eau du grand bassin. Cette conception est-elle réaliste, ou est-ce voué à l 'échec, avec une eau nauséabonde et verte en permanence? Je compte y mettre quelques poissons rouges, (combien ? 4? 5?) Les deux tranchées à droite et à gauche seront végétalisées par des Bambous.Étanchéité réalisée par bâche.
fullsizeoutput_ca4.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Demande d'aide pour création de mon bassin

Message par Steph62 »

sans parler du reste, avec l'ombre que tu vas avoir avec ces murailles autours, les plantations et les algues vertes auront la vie dure ...

jonathan.l77
Messages : 8
Enregistré le : 20 nov. 2019, 13:11
Localisation : Mirepoix 09

Re: Demande d'aide pour création de mon bassin

Message par jonathan.l77 »

c est plein sud, bien sur les murs diminuent l ensoleillement, mais donc tu veux dire qu'il vaut mieux qu un bassin soit en plein soleil plutôt qu un peu ombragé le matin et le soir ? Les algues vertes preferent selon toi l'ombre plutôt que le plein soleil direct? j aurais pensé le contraire. quelqu'un à un avis ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Demande d'aide pour création de mon bassin

Message par Revers-76- »

Ce que Steph62 dit c’est que tu devrais pas être embêté avec les algues unicellulaires qui rendent l’eau verte. Tu pourras peut-être te passer d’UV ou en mettre un de très faible puissance.

jonathan.l77
Messages : 8
Enregistré le : 20 nov. 2019, 13:11
Localisation : Mirepoix 09

Re: Demande d'aide pour création de mon bassin

Message par jonathan.l77 »

merci, mais as-tu un avis sur la filtration lagunaire telle que je l'envisage?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Demande d'aide pour création de mon bassin

Message par Revers-76- »

Auras tu la place le jour où il faudra faire un gros entretien du lagunage, c’est à dire vider et rincer toutes la pouzzolane ?

jonathan.l77
Messages : 8
Enregistré le : 20 nov. 2019, 13:11
Localisation : Mirepoix 09

Re: Demande d'aide pour création de mon bassin

Message par jonathan.l77 »

je crois que oui, j aurais la place devant. il y a un siphon de sol pour évacuer l eau, et une surface suffisante pour étaler 1 Metre cube et demi de pouzzolane. Il y a une surface de 20 mètres carrés environ devant le bassin. Ça devrait être suffisant, non?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Demande d'aide pour création de mon bassin

Message par Revers-76- »

Ok, ma question était pour te faire prendre conscience qu’un lagunage en pouzzolane demande à être bien nettoyé de temps en temps (disons tous les 3 ans). A moins de faire une décantation sous la pouzzolane pour pouvoir drainer la vase régulièrement. Là la conception est un peu plus complexe.

Vu la dimension du bassin, encore plus simple c’est de mettre les plantes en pots et de confier la filtration à un petit filtre facilement dissimulable.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »