Demande d'aide pour création de mon bassin

jonathan.l77
Messages : 8
Enregistré le : 20 nov. 2019, 13:11
Localisation : Mirepoix 09

Re: Demande d'aide pour création de mon bassin

Message par jonathan.l77 »

Donc la séparation en deux bassins est inutile? le petit filtre prend quel volume? il peut se mettre dans le petit retour en "L" sur la droite ? le filtre est dans l eau ou en dehors au sec ?
combien de poissons ( carassins) puis-je y mettre ? les Koï c est sur c est exclu ! quel est le principe de La décantation sous la pouzzolane ? si c est tous les 3 ans, c est moins contraignant qu'un petit filtre qui doit être surveillé et nettoyé régulièrement j 'imagine...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Demande d'aide pour création de mon bassin

Message par Revers-76- »

Beaucoup de questions alors que le gros œuvre est déjà fini... C’est dommage, tu aurais pu profiter des gros travaux pour cacher des tuyaux etc...

Pas grave, il y a des solutions à beaucoup de problèmes.

Ton mur de séparation n’est pas inutile si tu fais un lagunage. Regarde le sujet de Spanky par exemple. Tu verra les modifications qu’il a fait pour faciliter le nettoyage.
viewtopic.php?f=89&t=5339

Tu pourras élever sans problème bon nombre de poissons rouge ou autre petits poisson de bassin.
Pour les petits filtres, c’est vrai que l’entretien est plus régulier (mais plus facile que de vider 1m3 de pouzzolane). Regardes les filtres pressions par exemple, tu auras les dimensions pour savoir s’il rentre dans le petit espace que tu as réservé. En général les filtres sont au sec à côté mais c’est pas un problème s’il a le cul dans l’eau à condition de pas immerger la partie électrique s’il est équipé d’un UV.

Un petit dessin du lagunage:
AF7F6295-9468-4219-A0FC-C667CE5D37DC.jpeg
J’ai oublier un gros tuyau vertical II descen au fond du lagunage pour aspirer la boue si besoin. On peut aussi ajouter un UV. Certain préconise du gravier roulé à la place de la pouzzolane (plus facile à rincer) mais ce n’est que mes lectures, pas mon expérience perso.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Demande d'aide pour création de mon bassin

Message par Steph62 »

pour les murs, c'est ce que je pensais en parlant de l'ombre. l'eau verte est souvent due à un excès de soleil (pour pas dire toujours ^^)

en fait, la solution expliquée par Revers-76 revient à faire comme dans un aquarium équipé d'un bon vieux filtre grille sous sable.
la maintenance sera simple et espacée pour peu que tu ais un bon pompage et des "passe-grilles", des regards en somme, qui vont en dessous par lesquels tu pourras passer un tuyau karsher et même le bras (110 minimum donc caché par la végétation et fermé par une grille)

pour le nombre de poissons, tu divises le litrage qu'il restera en ayant enlevé le volume des substrats et des pots par 200 et tu auras la population maximale acceptable sans soucis en kilos

si tu prends des PR ou assimilés, à diviser par 5 ou 7 le nombre max car ça se reproduit très vite quand ça se plaît
ne pas oublier de mettre un prédateur (un seul) pour réguler les générations futures.

il y a pleins d'espèces super sympa à avoir dans un bassin en dehors des koïs, surtout en profondeur réduite.

pour info, mon filtre est le cul dans l'eau et marche très bien, enfin celui de cette année car je vais expérimenter une autre (ou deux) variante(s) l'année prochaine.

jonathan.l77
Messages : 8
Enregistré le : 20 nov. 2019, 13:11
Localisation : Mirepoix 09

Re: Demande d'aide pour création de mon bassin

Message par jonathan.l77 »

merci beaucoup;
-Le gros œuvre effectivement est commencé, mais ce n est qu'une ébauche; je peux modifier.
-Revers-76-, le gros tuyau vertical dont tu parles, est-ce ce que l 'on voit sur la photo de Spanky ? ( download/file.php?id=23102). D'ailleurs il y en a deux. Ces deux tuyaux vont donc jusqu'au fond sous la grille, là où est la pouzzolane; on introduit un karsher dans un des tuyaux et l eau sale est évacuée par l autre ? C est ça le principe de fonctionnement? une pression de karsher est-elle suffisante pour nettoyer le filtre sans avoir à tout démonter? ou bien tu dis 'aspirer" il s agirait au contraire d'introduire un tuyau d'aspiration dans un des tuyaux verticaux en injectant de l eau par l 'autre?
- Autre question, sur ton schéma un tuyau traverse la séparation des deux bassins (pompe dans le grand). Sachant que je compte réaliser l'étanchéité par des bâches, est il possible de faire passer les tuyaux en les remontant par dessus les bords sans avoir à percer, car j'ignore les problèmes de raccords étanches dans les bâches. Il y a peut être des solutions esthétiques pour cacher les tuyaux qui enjamberaient la séparation. Vous avez compris que je suis totalement novice en matière de bassins, même si j ai eu quelques aquariums quand j 'étais adolescent.
Merci Stephen62, les regards et passe-grilles, dont tu parles ce sont les tuyaux verticaux aux-quels je fais référence plus haut? Où puis-je trouver les informations pour choisir les équipements, comme les grilles, la largeur des mailles, la grosseur des pouzzolane, le remplissage du substrat de culture au-dessus des grilles, bref TOUT, ! ;)

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Demande d'aide pour création de mon bassin

Message par Steph62 »

comme dit Revers-76, consulte le sujet de spanky donné en lien, je pense qu'il n'y a pas mieux comme référence pour les idées

pour les grillages, moi j'utilise du pare-vue à mailles de 0,5cm

pour les tuyaux à planquer, tu as des solutions en pagaille pour y remédier (pierres, déco ciment perso, tuiles, végétation), faudra par contre puiser aussi dans tes talents esthétiques et artistiques ou au pire, dans ton porte monnaie

j'ai pas vu la mention de la profondeur une fois rempli, tu peux me la donner ? erratum, j'ai vu, 1m

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Demande d'aide pour création de mon bassin

Message par spanky »

Bonsoir à tous,

Salut Jonathan

Mes 3 tuyaux verticaux sont en 160mm. ils sont ajourés à la disqueuse sur "4 faces". Ils reposent sur un panneaux rigide de clôture, qui reposent lui même sur des parpaings. Le panneau est recouvert d'un grillage plastifié en mailles carrées de 10mm. Mon eau arrive au fond en haut de la photo sur la gauche. J'ai 500-600l de pouzzolane en 2 diamètres: 40mm sur 10 cm environ et 15mm sur 20 cm. Je me suis inspiré de Esso1.

Pour nettoyer ma lagune, je peux utiliser mes 3 tuyaux verticaux pour mettre un tuyau ou un karcher. Je peux aussi aspirer l'eau de nettoyage par là aussi. Mais je peux évacuer les eaux par un passe paroi avec une vanne guillotine qui donne à l'extérieur.

Pour cela j'ai fait 2 pentes qui ramènent sur un petit côté. L'eau épurée peut passer par la cascade ou par un tuyau de trop plein en 90mm que l'on voit dans la cagette (idée de Revers la cagette) qui se jette dans le bassin du bas 10 cm sous la surface (ça c'est pour l'hiver). Je me sers de l'un ou l'autre en obturant le tuyaux de 90mm avec un bouchon EPDM

Les 3 tuyaux verticaux sont obturés par des bouchons EPDM 160mm.

J'espère que ces précisons t'aideront pour les photos.

N'hésite pas
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

jonathan.l77
Messages : 8
Enregistré le : 20 nov. 2019, 13:11
Localisation : Mirepoix 09

Re: Demande d'aide pour création de mon bassin

Message par jonathan.l77 »

Merci beaucoup. Je crois que c est exactement ça qu il faut que je fasse. C est très intéressant pour mon projet peux tu me faire quelques photos de schéma croquis vite fait en coupe pour que je comprenne bien les tenants aboutissants et le principe de fonctionnement.
Est-ce que les proportions de mon bassin permettront une efficacité? (Rapport entre le volume du Lagunage et du bassin)

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Demande d'aide pour création de mon bassin

Message par spanky »

Je vais essayer de te faire cela ce weekend.

Mais je pense aussi plus simple de t'expliquer mes photos par téléphone [wink.gif] en complément des croquis.

Pour le rapport volume/bassin, je ne suis pas aussi caler que certains ici. Mais pour des poissons rouges je suis sûr que oui.

Des membres comme juju ou revers te le confirmeront aussi. Mais je suis aussi d'accord avec Revers pour l'ajout d'un petit filtre. Chez moi, le lagunage est en complément d'une filtration par chambre qui est avant le lagunage et que je suis en train de "gonfler".

Ce petite filtre en plus, j'y vois l'avantage de faire une "2ème ligne". J'ai vécu cela cet été, c'est très utile pour avoir un minimum de filtration en cas de pépin [wink.gif]

Quant à la lagune, il faut prévoir 2 nettoyages par an: printemps automne par aspersion par le dessus.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »