Et si c'était à refaire ?

Répondre
Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Et si c'était à refaire ?

Message par Kenshirlo »

Bonjour à tous et à toutes,

Ça y est j'ai contacté un paysagiste pour l'élaboration de mon bassin et j'attends sa venue et ses devis.

J en profite alors pour vous poser cette question :

Et si c était à refaire ? Que changeriez vous ?

Quels sont les principaux problèmes que vous rencontrez ou que vous avez pu rencontrer avec votre bassin et qui vous feraient le concevoir différemment si c'était à refaire ?

Merci à tous !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16827
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Et si c'était à refaire ?

Message par christine »

Moi je le ferais plus petit et surtout moins large, il faut prévoir de pêcher facilement un poisson malade ou bien des alevins issus de la repro.
Et qui dit grand bassin, dit gros budget et pas seulement à la fabrication...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Et si c'était à refaire ?

Message par Kris33 »

Slt.
Ce que dit Christine est très juste et doit être pris sérieusement en compte.
Je n'ai pas ces soucis avec mes 8 m³.
Perso je regrette:
1- De ne pas avoir fait en mode gravitaire ou au moins semi-gravitaire. Je prévois des travaux pour cette 2eme option à l'avenir.
2- Trop de paliers qui me bouffe du volume.
Ça aussi je pourrais le modifier en même temps et gagner pas loin de 2m³. (Mon bassin étant en polyester).
3- Le bassin est au milieu du jardin contre la terrasse. C'est jolie et agréable l'été mais....
J'ai commencé avec un filtre de 250 L planqué derrière la cascade. Ça pouvait encore aller
Mais maintenant suite à agrandissement et rajout de Kois et besoin de filtration plus grosse, + fag il m'est de + en + difficile de planquer tout ça. Pas trop envie d'un local technique derrière la cascade qui va dénaturer le bassin. Si j'avais fait le bassin sur l'autre côté de la terrasse j'aurai pu plus facilement faire un local technique moins voyant.... Pas trop grave cependant je vais m'adapter.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Et si c'était à refaire ?

Message par spanky »

Pour moi, un 15-20 m3 tout de suite avec 2 bondes de fond et un collecteur.

Pas plus grand car je n'ai pas la place et parce que, c'est un vrai budget un grand bassin. Mon 10m3 entre les 10% d'eau hebdo, l'électricité, la bouffe et le reste, cela fait déjà un bon budget...

Pas de local technique mais utilisation de mon bâtiment qui se trouve à 4-5 m. Et donc collecteur entre les 2. Tout comme je vais faire dans 2-3 ans [wink.gif] [wink.gif]

Par contre pas de choix fait entre FAT ou FAG. Je penche pour un FAG car je n'ai pas d'évacuation assainissement pour un FAT et rejeter dans un collecteur pour le vider ensuite, je n'y vois pas l'intérêt pour l'instant :think: :think:
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Et si c'était à refaire ?

Message par nef »

Hello
Pour moi ça serait de creuser un peu plus droit sur les parois et un peu plus large pour arriver à un volume de 8 ou 9 m3
Et prendre de la tec7 pour fixer les parois du filtre
Mais je resterais en bâche pvc
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Et si c'était à refaire ?

Message par nico »

pour moi c'est l'entretient de la filtration:
me suis lance dans un truc que je connaissait pas, j'ai négligé la conception de ma filtration (pas complètement quand même, j'ai fait du gravitaire et mon bassins est très économe en énergie, il tourne avec moins de 100W UV compris) en me disant que je trouverais les solutions à mesure plus tard. Les points que j'ai particulièrement négligé sont ceux concernant l'entretient. Il faut pouvoir rincer facilement sa filtration et vider le fond qui s'envase sans vider le bassin et sans se prendre la tête avec des trucs compliqués à mettre en place. Chez moi c'était très compliqué avant les dernières améliorations.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

chris47
Membre associatif
Messages : 893
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Et si c'était à refaire ?

Message par chris47 »

Bon moi certes peu de recul mais pas de regrets et toujours le même étonnement devant la qualité de l’eau qui sublime le plus banal des poissons et le peu de travail d’entretien en coulisses (ça marche tout seul )...
Donc non je ne regrette pas mes choix un vivier épuré de 38m3 en gravitaire avec 2 bdf un skimmer, un gros filtre combi tambour, et comme le vivier est placé devant ma baie principale j’en profite été comme hiver ( non couvert ) ...
Après j’attends de voir le surcoût de consommation en électricité et en eau...

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Et si c'était à refaire ?

Message par spanky »

Ah et j'oubliais 2 lignes de filtration aussi.

C'est ce que je pense faire pour mon agrandissement; garder celle déjà dans le local technique et une autre dans mon bâtiment.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Et si c'était à refaire ?

Message par D&G »

Pour moi: pas de bassin préformé mais plutôt une bâche, je gagnerai ENOrmement en volume et aurais eu moins de soucis pour adapter le matos.

En même temps c'est grâce au cadeau de ce bassin que j'ai osé l'aventure alors ...think:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »