Création de Bassin

Répondre
Vince40500
Messages : 49
Enregistré le : 05 nov. 2019, 17:49
Localisation : Landes

Re: Création de Bassin

Message par Vince40500 »

Revers-76- a écrit : 07 nov. 2019, 08:45 @Vince40500

C’est toujours embêtant de démonter un truc fini mais comme tu changes de projet il faut remettre certaines pendules à l’heure et l’adapter au nouveau cahier des charges.
(Pas d’omelette sans casser d’œufs)

Vu le prix du bac sur ton lien (1200€ sans frais de port) imagine le prix du sur mesure !
A comparer au prix de quelques margelles c’est vite vue.

Si tu es un peu bricoleur, poser de la résine polyester dans ton bac actuel ce n’est pas si compliqué (c’est comme poser du papier peint). Et en plus tu garderas les margelles intactes dans ce cas [wink.gif]
C'est sur !
Et la réflexion que je suis ne train de mener va dans ce sens ... Sois je décolle les margelles et je coule une ceinture puis je pose une bâche epdm sois j'applique de la résine polyester sur mes parpaings. Ce qui me fait un peu peur c'est l'étanchéité des angles et puis je n'ai pas de dalle au fond non plus alors bon je sais pas trop ! undecided.gif] [huh.gif] [rolleyes.gif]

Vince40500
Messages : 49
Enregistré le : 05 nov. 2019, 17:49
Localisation : Landes

Re: Création de Bassin

Message par Vince40500 »

J’avais une question surement bête mais étant donné que mon bac est déjà rempli de terre il subit une pression importante. Si je remplace la terre par l'au la pression exercée contre les parpaings va être beaucoup plus forte ? Avec une bâche epdm contre le parpaing ça risque vraimment de céder ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création de Bassin

Message par Revers-76- »

Au fond tu coule un peu de béton et c’est bon, vu la surface pas la peine de faire une dalle de 20cm.

Pour les angles, il faut les arrondir avec un congé ciment et faire se chevaucher les lés de fibres sur plusieurs cm. Et c’est étanche sans problème.
259AF809-2039-4D7E-AD0B-237CD2878174.png
Par contre sans ceinture je doublerais les couches de fibre sur 30cm dans les angles pour les renforcer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Vince40500
Messages : 49
Enregistré le : 05 nov. 2019, 17:49
Localisation : Landes

Re: Création de Bassin

Message par Vince40500 »

Revers-76- a écrit : 07 nov. 2019, 09:43 Au fond tu coule un peu de béton et c’est bon, vu la surface pas la peine de faire une dalle de 20cm.

Pour les angles, il faut les arrondir avec un congé ciment et faire se chevaucher les lés de fibres sur plusieurs cm. Et c’est étanche sans problème.
259AF809-2039-4D7E-AD0B-237CD2878174.png

Par contre sans ceinture je doublerais les couches de fibre sur 30cm dans les angles pour les renforcer.
Virer les chaperons çà m’embête parce que j'ai vraimment galéré entre la pose les joints la goutte d'eau dessous etc ... Tout décoller c'est plus fort que moi ! [cry.gif]
Alors j’hésite vraimment.
Faut que je me pose que je pèse le pour et le contre de chaque solution et que je prenne une décision ! [rolleyes.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création de Bassin

Message par juju18 »

la terre tient un peu toute seul alors que l'eau non elle va vraiment pousser...

le plus simple est vraiment de décoller tes margelles pour faire un chainage sinon t'as toujours un risque que ça éclate tes parpaings. t'as prévu quoi pour couvrir les parpaings à l’extérieur? Peut être que deux ceintures avec un fer plat large et epais, plié ça suffirait comme t'as pas très haut hors sol...

Vince40500
Messages : 49
Enregistré le : 05 nov. 2019, 17:49
Localisation : Landes

Re: Création de Bassin

Message par Vince40500 »

juju18 a écrit : 07 nov. 2019, 09:48 la terre tient un peu toute seul alors que l'eau non elle va vraiment pousser...

le plus simple est vraiment de décoller tes margelles pour faire un chainage sinon t'as toujours un risque que ça éclate tes parpaings. t'as prévu quoi pour couvrir les parpaings à l’extérieur? Peut être que deux ceintures avec un fer plat large et epais, plié ça suffirait comme t'as pas très haut hors sol...
D'accord c'est sur l'eau va pousser surtout que la terre était déjà en place j'ai monté les parpaings autour et rajouté très peu de terre à la fin ...
Pour l’habillage j'hésite entre parement ou bien enduit blanc comme la maison car j'ai un enduiseur qui doit venir me faire le garage. D'un coté un parement mettrait en valeur le bassin et c'est facile à poser !
Que de questions en suspens ! [mdr.gif]
En tout cas merci à tous pour vos conseils ça me conforte ou remet en question certains de mes choix et c'est précieux .

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Création de Bassin

Message par Steph62 »

bon je vais encore m'entendre dire que je dis des conneries, mais je les dis quand même Na !

si on regarde tes photos, du côté "escaliers", tu as déjà une bonne protection latérale, éventuellement un peu plus faible vers la "rue"

c'est du côté garage que ça pourrait poser problème, et encore, juste une zone de 50cm de haut ... j'ai des doutes, et puis tu vas sans doute enduire l'extérieur pour que madame soit contente, donc ... renforcement par un fond de ciment fibré extérieur par sécurité ...

si tu veux vraiment renforcer en particulier dans les coins, si tes parpaing sont posé dans le bon sens, il doit y avoir du vide derrière.

moi, et cela n'engage que moi, je percerais un trou et je t'y collerais des pattes de scellement qui feraient le coin.

comme ça, tes chapeaux si durement mis et réussis resteraient en place et tu auras renforcé tes coins

par sécurité, ensuite, mettre quand même une couche de fibré à l'extérieur et à l'intérieur, avant la bâche si tu choisi cette option, du polyuréthane de 1 cm, ça protégera des éventuels défaut et un peu thermiquement tout en répartissant la charge homogènement.

si tu prends l'option sika imperméable, fibré dedans et sika, ça le fera ...

voilà, c'est dit !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création de Bassin

Message par Revers-76- »

Steph62 a écrit : 07 nov. 2019, 10:42 bon je vais encore m'entendre dire que je dis des conneries, mais je les dis quand même Na!
[rire.gif]

T’inquiètes pas on fera le trie [wink.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création de Bassin

Message par juju18 »

non le sika n'est pas une option viable ici. il faut du parpaing banché et un bon radier ou a minima radier + parpaings classiques avec chainages verticaux et horizontaux...

En ça ne s'applique pas sur du parpaing brut, il faut faire un enduit par dessus avant la pose du sika(juste au ciment, pas d'enduit imperméabilisant...).

Pour moi il n'a que les deux options viables exposées ci dessus ou encore le bac tout fait mais beaucoup plus cher...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Création de Bassin

Message par Steph62 »

j'avais pas dit "fibré puis sika ?" :think: par fibré de sous entendais un enduit ...
quant au sika, on parle peinture là, non ? on peut mettre de la résine aussi, c'est pas grand, ça coûtera qu'un bras ^^

perso, je me casserais pas la tête pour commencer dans cette configuration, bâche pliée sur polyuréthane, filtre intérieur à air et diffuseurs et des plantes et PR à gogo

de toutes façons, si ça plaît à madame, l'année prochaine, il y en aura un plus grand en travaux ^^

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »