Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Revers-76- »

Pour des poissons rouges 1m de profondeur suffit.
Tu peux effectivement faire un palier à 60cm pour les plantes mais pas moins profond.
Tu pourras toujours poser les plantes sur des supports béton (ça fait des cachettes pour les timides)
Les poissons rouge viendront aussi manger près de toi s’il sont habitués.

j’ai d ja vue de gros bassins avec des centaines de PR et autres dérivés, c’est très beau aussi.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par fred68 »

+1 avec revers
100 à 120 cm c 'est très bien pour les PR
Les paliers aussi c'est OK, c'est l'endroit où ils vont se reproduire...je dirais mini 50cm...le risque c'est les hérons ! et des plantes pour faire des supports de pontes et des abris.
Ce sont des poissons qui se reproduisent beaucoup donc il faut faire du tri régulièrement pour ne garder que les plus beaux géniteurs
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Kenshirlo »

Merci Revers et Fred pour vos retours =)

J'avance petit à petit grâce à vous.

Je pense, pour des raisons d'économies, réaliser le contour du bassin avec des écolattes et des écopics.

Aussi, les plantes suivantes ont retenu mon attention pour "cacher" la bâche de la partie visible du bassin : equisetum japonicum, iris d'eau et nenuphar (enfin nenuphar c'est plus pour l'ombre).

Cependant, comment faire pour planter equisetum japonicum et iris d'eau sur un palier profond de 50 ou 60 cm et qu'elles ne soient pas sous l'eau ? Est-ce vraiment possible ?

Peut-être pourrais-je placer un panier retourné dans le fond comme support mais j'ai peur que ça ce voit de l'extérieur et que ce ne soit pas très chouette. Qu'en pensez vous ?

J'avais également pensé à planter le long de la berge dans la terre : soleirolia helxine soleirolii en espérant qu'elles puissent retomber sur la bâche jusqu'à toucher l'eau ? Pensez vous que ce soit possible ?

Merci encore

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Revers-76- »

Tu peux accrocher les paniers sur le bord tout simplement comme des jardinières.

Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Kenshirlo »

Merci Revers !

Je n'y avais même pas pensé mais c'est pas bête du tout.

Concernant la filtration et toujours dans l'optique de faire un bassin planté à PR, que pensez vous de ce type de filtration : filtoclear de chez Oase.

https://www.oase-livingwater.com/fr_FR/ ... 70718.html

Pour un débutant il y a le côté rassurant de ne pas avoir une machinerie trop imposante car semi enterrée.

Pensez vous que cela pourrait convenir pour mon bassin à PR de 5m3? si je place le filtre comme ceci :

20191031_103109.jpg


Aussi serait il possible de cacher le filtre avec ce genre de dispositif ?

filtocap-sable-oase.jpg


Pourriez vous m'indiquer si le troisième tuyau d’évacuation des eaux usées est indispensable ? je ne sais pas vraiment où je pourrais le faire traîner sans qu'il se voit trop...

Merci à tous !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Revers-76- »

j’ai longtemps utilisé ce filtre pour un petit bassin de 3m3 (l’ancien modèle).
J’avais pris la version pour 12m3 pour être tranquille. Je fessais que deux gros nettoyages des mousses en saison et avant de le ranger l’hiver. Le 3ème tuyaux pour le backwash tu peux le mettre seulement quand tu t’en sers. (Perso là où était mon filtre, faute de place je n’ai jamais fais de backwash...)
C’est pas l’idéal mais j’ai jamais eu un poisson malade.

Par contre sans bonde de fond il fallait passer l’aspirateur au moins deux ou trois fois par an. La vase s’accumule très vite au fond.

Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Kenshirlo »

Merci pour ton retour Revers !

J'ai maintenant toutes la cartes en main pour partir sur de bonnes bases.

J'ai pu prendre l'attache d'un paysagiste qui a réalisé une centaine de bassin. Je vais pouvoir lui indiquer mes envies et croiser les doigts pour le montant des devis ^^'

Dernière petite question, si je partait sur une installation non gravitaire et sur un filtre du type edouna 3 par exemple, est il possible d'enterrer les tuyaux entre le filtre et le bassin ? Un peu comme ceci : (mille excuses pour l'aspect sommaire de mes dessins...)


20191031_103316.jpg


Encore merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Revers-76- »

Tu mets les tuyaux comme tu veux, ça pose pas de problème.

Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Kenshirlo »

Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de revenir vers vous avec le devis réalisé par mon paysagiste !

Au début, j'étais parti sur des murs qui tombent à pic mais celui-ci me précise que avec une bâche et de la terre ce n'est pas possible (sauf en faisant du béton ce qui serait très cher). Il me propose donc de descendre en pente douce mais de prendre plus d'espace que dans mes plans initiaux. Un peu comme ceci :

20191031_103316 - Copie - Copie.jpg


Il m'indique également que 80cm de profondeur lui semble possible mais que plus sera difficile selon la nature du sol.

D'après ses calculs, nous serions donc entre 4 et 5m3 ce qui lui parait confortable pour quelques koï.

J'avais également demandé 2 devis, un en gravitaire (que j'imaginais plus cher) et l'autre en pompé.

Il m'a indiqué ceci :

"en gravitaire : on place le filtre au dessus du niveau d'eau et la sortie se fait par gravité.
- En filtre à pression, on place le filtre où l'on veut, le bouchon plus haut que le niveau d'eau tout de même. Par contre la sortie peut être plus haute (par exemple sortir du puits). Seul inconvénient de cette filtration : la filtration est très légèrement moins bonne (moins d'oxygène pour les bactéries) et le nettoyage est un peu plus complexe.
Dans les 2 solutions, des caches en résine imitant un rocher sont disponibles.
Je vous ai chiffré un filtre gravitaire (filtomatic). Si vous choisissez l'autre, il est 64€ moins cher. Mais la mise en place étant un peu différente, le prix sera équivalent.
Dans les 2 solutions, la pompe se trouve dans le fond du bassin.
"


Qu'en pensez vous ? Este normal que ce soit le même prix ? Il s'agit d'un filtomatic set 1400. Est-ce bien ?

Au total, le devis est environ à 6 300€ hors électricité...

Merci par avance pour vos retours toujours très instructifs !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par juju18 »

Et bien change de paysagiste car il a faux sur beaucoup de points et il ne sait même pas ce qu'est le mode gravitaire...
À ce tarif trouver un mec qui a une minipelle et qui te fait le trou avec 1000€ t'auras déjà un super trou.
Ensuite avec 3/4000€ t'achètes une bâche et une bonne filtration. C'est pas compliqué à faire soi même...
Pour le volume en dessous de 8/10m3 pas de koi désolé...
Avec quelques copains ou quelques personnes sur un site type leboncoin qui savent bricoler t'auras un résultat bien meilleur pour moins cher...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »