Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Répondre
Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Kenshirlo »

Hello Fred,

Non en effet, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs 😅

Étant donné que nous débutions, nous avons pris pas mal de précautions sur beaucoup de sujets ; juste "au cas où".

Penses tu qu il soit préférable pour la bâche qu elle soit immergée le plus possible ? 🤔

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par christine »

Penses tu qu il soit préférable pour la bâche qu elle soit immergée le plus possible ? 🤔
Pour de la bâche pvc c'est préférable, à l'air surtout avec les températures que nous avons, cela risque de la rendre cassante.

Je t'aurais dit le contraire pour une bâche epdm qu'il faut laisser quelques jours avant de remplir car elle aura rétrécit et ainsi pas de mauvaises surprises...
http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... &start=190
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par fred68 »

+1 avec christine
les uv du soleil fragilisent la bâche
cela sera beaucoup plus beau rempli jusqu'en haut
le volume étant réduit, si tu peux gagner quelques centaines de litres pour tes poissons c'est pas plus mal !

est ce que le bassin possède un trop plein ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Kenshirlo »

Merci pour vos conseils, je l'ai donc rempli à nouveau.

Il n y a pas de trop plein mais les blocs de bois de finition ne sont pas tout à fait plaqués contre la dernière rangée de blocs, de sorte que, à raz du dernier étage on voit légèrement le jour entre-bailler.

Aussi, en cas de forte pluie, je suppose que l'excès d eau coulerait de part et d'autres du bassin par ce petit entrebâillement (5mm peut-être) sans que les poissons ne finissent out 😅🤞

Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Kenshirlo »

Bonjour à tous et à toutes,

J envisage de commander des poissons chez poisson d or (Belgique).

Auriez-vous des conseils pour la mise en eau ?

Merci d avance =)

Avatar du membre
Tofe59
Messages : 125
Enregistré le : 22 août 2018, 22:48
Localisation : Nord
Contact :

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Tofe59 »

Joli bassin, bravo. Le système a vraiment l'air sympa en vidéo mais apparemment à assembler c'est pas le même discours.
Tu pourrais faire un résumé des soucis rencontrés ?
https://www.woodblocx.fr/bassin-sureleve-sur-mesure
Bassin de 15m3 | comète et shubunkin | Filtration maison (FAG, brosse et TJ)

Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Kenshirlo »

Hello Tofe59 !

Je suis très surpris du lien que tu as indiqué!!!!!

Cosy bassin serait donc un banal revendeur de woodblocks ????? Solution que je ne connaissais pas par ailleurs !

Beaucoup de choses me laissent penser cela, les dimensions possibles sont les mêmes, les blocks de bois, les chevilles, les cales chevilles, le liner...

Prix du woodblocks 1,87m x 1,5m × 0,65 cm = 500€.

Prix de la pompe, du filtre, de la lame d'eau, du liner, des différents feutres, des tuyaux fournis par cosy bassin environ 300 € (cest du Wiltech).

On peut rajouter facile 150 euros de livraison chez woodblocks je pense.

Ça ferait donc du 950€ en solo via woodblocks contre du 1 600€ chez cosy bassin. J'ai un peu l'impression de mettre fait avoir du coup... 😔😔😔

Même si j ai parfaitement conscience qu'une solution "clef en main" ça se paie et que les gens qui "craquent" pour les bassins en kit n'ont peut être ni le temps ni l'envie de se prendre la tête sur la partie technique...mais là tout de même...

Donc je ne sais pas si je peux vraiment témoigner concernant woodblocks du coup mais pour moi les grosses difficulté étaient notamment de réussir à faire en solo un léger décaissement parfaitement plat de 5 ou 10cm en sable (mais bon ça n'a rien à voir avec le fournisseur) et ensuite d'assembler les blocks avec les chevilles. Il faut vraiment prévoir une massette de 1,5 kg et être patient car c'est long. Pratiquement 250 chevilles pour mon modèle. La bâche PVC était très relou aussi. La technique de faire le plis vers l intérieur du centre du bassin puis de rabattre paraît simple sur le papier ou à simuler avec un drap mais avec une bâche PVC c'est une autre histoire ! Les bordures de finition ne sont pas très facile à plaquer contre la dernière rangée surtout avec les plis du liner dans les coins.

Après je reste très satisfait de la solution proposée même si maintenant le rapport qualité prix me paraît moins percutant. Enfin si il s'agit bien des mêmes bois et des mêmes structures...

Les plantes dans mon bassin poussent du feu de Dieu et je devrais avoir la première fleur de nénuphar d'ici quelques jours 😁

Ça aura peut-être été pour moi le prix d'une introduction en douceur et sécurisante dans le monde des jardins aquatiques ... Sans regret ! Mais peut-être que je choisirai mon matos en solo pour une prochain projet...

Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Kenshirlo »

Ah oui et je rajouterai tout de même la disponibilité sans faille, pratiquement à la demi-seconde, que ce soit par tchat en ligne ou par téléphone du gérant de cosy bassin pour répondre à toutes les questions que ce soit matériel, sur les plantes, les poissons ou bien encore le montage. Une bien veillance et un suivi pareil ça se paie sans doute un peu !

Bref au global pour moi cest une super expérience !

Avatar du membre
Tofe59
Messages : 125
Enregistré le : 22 août 2018, 22:48
Localisation : Nord
Contact :

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Tofe59 »

Merci pour ton retour.
Au niveau de la bâche apparemment tu as eu un beau morceau. Aurait il été possible de décaisser un peu plus pour rajouter de la profondeur ? Où avec les pli c'est pas possible ?
Bassin de 15m3 | comète et shubunkin | Filtration maison (FAG, brosse et TJ)

Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Kenshirlo »

Oula oui un sacré beau morceau. Je pense qu il aurait été possible (souhaitable ?) de creuser au centre une fausse supplémentaire. Peut-être 50cm de profondeur grand max par 60 et 40cm par exemple. Le tout étant de ne pas trop se rapprocher de la structure en bois qui, elle , doit rester sur un sol bien dur.

Ensuite ça ferait des litres sup à filtrer mais la pompe proposé fait 3 000 litres/h pour un total en m3 de 1 700 litres environ.

Après une bâche epdm fera sans doute moins de plis.

Pour du 0.5mm d épaisseur (comme celle fournie) cest environ 100 euros. Pour la longévité et la facilité de pause j y songerais. Seule question qui perdure, la bâche pvc étant directement empalée dans les chevilles, l epdm (plus élastique) ne risque t il pas de s étirer avec le temps au niveau des chevilles ?...

À méditer

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »