Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Répondre
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par fred68 »

tu couvres tout, pour le passage de l'air quelques mm suffisent à assurer le dégazage...
penses bien à consolider ta structure...le poids de la neige peut être important
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Kenshirlo »

Arrivée des premiers pensionnaires après test de l eau. Tout semble ok au niveau ammoniaque nitrate nitritie PH etc..

J'ai passé la commande chez poisson d or. Il y a 4 sarasa 12-15cm, 3 shubunkins 10-12cm, 3 comètes jaunes 10-12cm.

Ils sont arrivés en moins de 15h dans un grand carton en polystyrène et dans un grand sac rempli d oxygène.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Kenshirlo »

Je pense les nourrir avec ça.

Qu en pensez vous? 🤔
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par juju18 »

C'est un peu trop riche pour des poissons rouges mais si tu l'as tu peux quand-même le donner.
Par contre attends un peu pour nourrir et très léger au début.

Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Kenshirlo »

Merci juju !

Arf, moi qui pensait bien faire en achetant un truc à peu plus qualitatif que du "Tetra" de bricomarché 😔

En tout cas je comprends beaucoup mieux maintenant pourquoi vous m aviez tous mise en garde au début concernant les poissons et les volumes d eaux nécessaires.

Car oui : ils font caca de ouf 😅😅😅

Ça va vous paraître tellement con mais là pour moi cest beaucoup plus concret...

Je n imagine même pas ce que doivent pondre des koï de 80cm et la filtration colossale que celà doit exiger !

Ah et nous sommes daccord, je n ai pas à ramasser les crottes des poissons à l epuisette n est ce pas ? Je les laisse se décomposer au fond du bassin n est ce pas? 😅

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par juju18 »

Et oui les poissons vont salir le fond. C'est pour ça qu'on fait des bassins en gravitaire avec des bondes de fond pour avoir un fond propre et surtout récupérer rapidement les crottes et les retirer avec la filtration mécanique.
En bassin pompé comme toi la pompe ne permet pas d'avaler tout et il faut passer un petit coup d'aspirateur de temps en temps sinon une couche de vase va se former et enfermer des mauvaises bactéries...

Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Kenshirlo »

Hello,

Entendu merci du conseil ! Je comprends mieux pk bonde de fond, gravitaire etc...

Sans transition, que pensez vous de ce tableau concernant le grammage des rations pour poisson ?

N ayant aucune expérience je ne sais pas vraiment sur quoi me baser...

Avec 4 poissons de 15cm et 6 de 10cm, d après le tableau, je serai à 18gr journalier. Est-ce correct?

Pour l instant je pense plus être aux alentours de 10gr /j et cest vrai que tout est mangé très rapidement.

Après, utilisant de la ichi food summer pour koï cest peut-être assez riche et suffisant?

Qu en pensez vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Revers-76- »

Les poissons rouges ne sont pas des Koï.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 18 août 2020, 15:49 Les poissons rouges ne sont pas des Koï.
+1 "number-one-45.gif"
un poisson rouge de 15 cm est un poisson adulte alors qu'une carpe de même taille a 1 an
un gros poisson rouge va faire généralement 20/25 cm même si on peut toujours trouver des sujets plus gros (j'en ai un de 35cm) : donc les besoins alimentaires d'un PR sont beaucoup plus faibles.

tu donnes 1 ou 2 repas / jour l'été et il faut que toute la nourriture soit avalée en 5 mn sinon tu réduis la dose.
a la fin de l'été tu passes à 1 seul repas puis 1 repas tous les 2 ou 3 jours et tu stoppes tout dès que la température de l'eau passe sous les 6/8 °c

idéalement il faut beaucoup de végétaux à un PR pour faciliter son transit donc il est conseillé de le mettre à la diète 1 jour par semaine pour compenser.

La première cause de décès des PR c'est la suralimentation.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Kenshirlo »

Je vois ! Merci beaucoup pour vos précieux conseils 🙏

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »