Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Répondre
Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Kenshirlo »

Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de vous sollicitez concernant vos avis sur la conception d'un futur petit bassin à carpe koi (environ 5m3)

Après de nombreuses lectures (cf. photos des ouvrages que j'ai pu acquérir) j'ai encore de nombreuses questions en suspend !

Tout d'abord le projet :

Passionné par le Japon et suite à de nombreux voyages là-bas, j'ai toujours souhaité construire un bassin à koi.

Petit hic, j'habite en appartement. Qu'à cela ne tienne, mes parents viennent d'être à la retraite et ils sont d'accord pour que j'investisse le jardin de la maison familiale. Ils sont également ok pour s'occuper du bassin, si tant est que ça ne leur demande pas trop de travail !

Pour l'instant voilà le projet en photo réalisé avec une rallonge électrique. La longueur totale serait de 3m50. La largeur du plus grand cercle serait de 1m60. Celle du plus petit serait de 1m30. Je pense à une profondeur minimum de 1m et une fosse de 1m50 dans le plus grand cercle (le bassin se situera dans le Morvan en bourgogne. Il fait souvent très froid l'hiver!).

Soit d'après mes calculs : (3.14x0.8x1)+(3.14x0.65x1.5)=5.57m3.

L'idée serait d'y implanter environ 5 koi.

Avant d'aller plus loin dans ma liste de très nombreuses questions techniques, cela vous semble t il réaliste ou bien irréaliste ?

Aussi je rajoute une photo d'un bassin final sur lequel je souhaiterais m'inspirer (notamment au niveau de l'arrivée d'eau).

Merci d'avance !

Fred


c04356ab5e_108899_bassin-eau-jardin-poissons-01.jpg
20191031_103811.jpg
20191031_103316.jpg
20191031_103206.jpg
20191031_103109.jpg
20190927_173548.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par juju18 »

Je veux pas casser ton rêve mais un bassin à koi c'est du boulot et de la surveillance. D'ailleurs pour 5 kois on parle de 10m3 minimum et pas 5m3...
La filtration est un beau budget et les poissons aussi et ensuite les changements d'eau et la nourriture...
Tu peux faire un bassin sympa avec des poissons rouges, shubukins etc... C'est moins difficile et moins fragile et là ton bassin devient nickel en dimensions.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Yves83 »

Tout est dit...... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

Reste sur tes cinq mètres cubes et fais un joli bassin pour un tas de poissons rouges, il y en a plein de sympas.... :dance:

Tu veux vraiment quelques koïs...Alors agrandis un peu: 10m3 et là tu te fera plaisir avec 5/6 beaux poipois.... [tongue.gif]
..Et eux aussi seront heureux dans un tel volume.... [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Kenshirlo »

Merci juju18 et yves83 pour vos retours rapides =)

Alors du coup vous pensez que ce serait trop petit pour des koi? Même si je ne vise pas les 70cm par sujet ?

Je m explique, ce qui me laissait croire que c etait ok cest que dans les ouvrages que j ai acheté on évoque toujours 1m3 par koi.

Aussi dans de nombreux ryokan de montage il m est arrivé de voir des populations assez importante dans des proportions qui me paraissent inférieur à 1 sujet par m3...(cf photo du plus petit bassin que j ai pu trouver l été dernier avec 2 koi à l intérieur).

Aussi mon paysagiste possède un bassin d exposition avec de nombreuses koi dans des dimensions assez semblables à 5 ou 6m3. Ce qui me laissait penser que c etait jouable...

Du coup d après vous cest définitivement impossible ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par nef »

Hello
Chez moi mon bassin bassin fait 6m3
1m50 de profondeur et environ 3m sur 4
Ma filtration fait 600litres avec brosses,tapis japonais et helix
La population et de 3 koi de 60cm , 1 de 50cm , 2 de 30cm et une tite jeune qui fait en 20
Alors certe avec 10 , 15 ou 20 m3 , mais on fait avec la place que l'on a et les moyens que l'on a
5 ou 6 koi dans 5m2 c'est faisable mais evc une bonne filtration pas un machin à mousse vendu des fortune et que ne valent pas un clou .
Mieux vaut un petit bassin Bien filtré plutôt qu'un bassin de 20 m2 avec une filtration de merde
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par juju18 »

Oui c'est toujours possible effectivement mais la tu vas être a distance donc avec une forte population sur un petit volume ça peut vite partir en cacahuètes...

On dit 1m3 par koi mais c'est 5m3 pour la première koi, donc si tu veux 5 koïs on calcul 5+4x1=9m3 environ.

Si tu veux vraiment des kois essaye d'arriver à au moins 8/10m3(profondeur 150cm partout, mais essaye d'agrandir les cercles et elargir le passage pour gagner en volume) et une bonne filtration et des bons changements d'eau régulier (10% par semaine).

Pour les bassins de démo effectivement tu vois des sujets adultes dans un petit volume mais on ne sait pas la maintenance derrière ou si les poissons sont la juste pour les photos...

On voit aussi des kois en aquarium de 10 ans et 30cm...
Les poissons vont avoir tendance à ralentir leur croissance voir l'arrêter mais si tu les remets dans le bon volume elles vont grossir a nouveau. Une koi adulte c'est mini 60cm même celle de jardinerie...
Parle nous aussi de la filtration que tu veux mettre car c'est environ 1m3 pour un bassin de cette taille, 3 cuves de 300l au moins).

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Revers-76- »

Le sujet est délicat,
En bon débutant j’avais glaner quelques informations à gauche et à droite pour faire mon premier bassin. 3m3 filtre pression OASE (surdimensionner quand même car prévu pour 12m3) et 70cm de fond. J’ai craqué sur des Koïs en magasin (c’est autre chose que des poissons rouges) et des voisins m’en ont en plus offert ! Résultat 6 petites Koïs durant presque 9 ans (pas de problème sanitaire mais elles mesuraient 20cm...)
Elles ont ensuite été hébergées chez Nef quelques mois, elles on prient toutes entre 5 et 10cm (j’y croyais pas)

La Yamabuki de Nef (60cm) à été sauvée d’un bassin voué à la destruction. Le bassin était pas immense, la filtration assez minimaliste et la population incroyablement dense et en bonne santé (avec Nef on était bien étonné de voir ça)

Comme quoi rien n’est impossible...

Maintenant, beaucoup de ceux qui ont fait des bassins ont agrandi.
Tu parts de rien, profites en pour faire les choses bien.
Et c’est bien parti car tu as déjà lu plein de livres et tu poses les questions avant de commencer [number-one-45.gif]

Je te jetterai pas la première pierre si tu mets des Koïs dans 5m3.
Je ne sais pas si ces bestioles ont conscience du volume (5, 10 ou 15m3...)

Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Kenshirlo »

Bonjour Nef =)

Merci pour ton retour. J aime beaucoup ton bassin.

Sur le site normandie koi j ai pu voir de nombreux petits bassins avec une population de koi annoncée importante (supérieur à 1 sujet par m3). Comme tu le laisses entendre, serait-ce une question de qualité de l infrastructure ?

Je me demande si je ne devrais pas couper la poire en deux et partir sur 3 koi + shubunkins pour assurer le coup.

Pourquoi partais-je sur seulement des koi à la base?

Disons que je pensais qu il était sans doute plus simple de commencer et de controler un écosystème composé de peu de sujet koi et sans plante, plutôt qu un bassin composé d une multitude de poisson rouge, d alevin, de plantes etc...

Je me disais que si ça cloche quelque part, il y avait sans doute moins de facteurs possible dans un vivier à koi que dans un bassin mixte poissons/plantes.

Pour en revenir à l infrastructure et aux coûts du bassin (réalisé par un paysagiste) materiels compris hors poisson, je pensais à quelque chose autour de 5 000€. Est-ce realiste ?

Merci pour vos encouragements !

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par juju18 »

Le poisson rouge est plus rustique qu'une koi donc plus facile pour commencer a se faire la main, moins de contraintes pour la filtration et les changements d'eau.
Donc au final moins cher.
Pour le budget je sais pas car la plupart le font eux même. Si tu fais toi même ou en partie tu as le bon budget je pense.
Les kois vivent en groupe donc 3 c'est un peu juste pour moi, plutôt 5 mini... tu ne veux pas agrandir du tout? Niveau budget tu ne vas pas le doubler si tu passes a 10m3...
Tu as des notions de bricolage?

Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Kenshirlo »

Bonjour juju18 =)

En effet je peux sans doute agrandir un peu les cercles ainsi que le passage entre les deux. Cest une configuration que j avais essayé mais je la trouvais peut-être un peu moins armonieuse car plus massive dans l espace dédié. Mais je peux sûrement trouver un compromis et gagner peut être un petit m2 au sol supplémentaire !

Tu me suggérais de faire l ensemble du bassin à 1m50 également pour gagner en m3? Cest super interessant car je ne savait pas trop si la profondeur devait être prise en compte pour la calcul total des m3 par sujet (au sens où je ne sais pas si il y a une nage de hauts en bas ou si la profondeur ne sert que pour le froid)

Pour ce qui est de l infrastructure en elle même disons que je n ai pas encore d idée préconçue. J ai plutôt un espace dédié et un budget dédié. Après ça passe ou ça casse ahah !

Mon but n etant pas de faire le forcing mais de voir si ça pourrait se faire ou non.

Encore merci

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »