Futur bassin de Rosetail

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Futur bassin de Rosetail

Message par fred68 »

Rosetail a écrit : 27 oct. 2019, 10:57
Nous avions pensé au système de filtration gravitaire qui semble le + adapté et qui permettrait de réaliser la cascade souhaitée...
petite question qu'il me semble utile de poser à des néophytes : est ce que vous faîtes bien la différence entre les 3 modes de filtration possibles à la construction ? à savoir :
-mode pompage (pompe dans le bassin, filtre hors sol)
-mode semi-gravitaire (bonde de fond, collecteur+pompe enterrés, filtre hors sol)
-mode gravitaire (bonde de fond, collecteur, filtre et pompe enterrés)

Le mode gravitaire allie efficacité, économie d'energie et discrétion par contre il est plus complexe et plus coûteux à mettre en place et nécessite de la maçonnerie pour faire un local technique enterré.
Le mode semi gravitaire est tout aussi efficace, moins économe en terme d'énergie mais assez simple et peu coûteux à mettre en place et il est évolutif vers un mode gravitaire par la suite.
Le mode pompage est très simple à mettre en place puisqu'il n'y a aucun travaux par contre c'est le moins performant et n'est pas modifiable.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Futur bassin de Rosetail

Message par Steph62 »

euh ... j'aurais une ou deux remarques ...

d'abord j'aurais précisé en intro : "A cubage de bassin égal"

le mode de filtration est souvent proportionné au bassin et à son implantation ainsi qu'aux finances du propriétaire.

d'abord pour l'économie d'énergie du gravitaire ... à moins de posséder une pompe réglable, une pompe est une pompe et pour faire passer 10m3 dans ton filtre, elle devra en tirer 10m3 comme une autre, la différence subsidiaire sera qu'elle pourra être un peu moins puissante que pour un mode pompage, et encore ... mais lorsqu'on est en gravitaire, on arrive à des mètres cubes assez conséquents.

le semi gravitaire est intermédiaire, il déporte la pompe dans une cuve ad hoc hors bassin habité, rien de plus, en fait, la pompe est en début de chaîne alors qu'en gravitaire, elle est en fin.

pour le mode pompé pur, je ne trouve pas qu'il est moins efficace qu'un autre, c'est le filtre qui est important. quant à être non modifiable ... là non plus je ne suis pas d'accord ... on peut passer du mode pompé pur au semi-gravitaire puis au gravitaire au fil du temps avec quelques aménagements.

je dirais simplement que chaque mode a son éventail de fonctionnement idéal par rapport au cubage à filtrer et de l'espace qui est dévolu à la filtration sans parler des aménagements satellites comme les cascades et autres jeux d'eaux.

mais ce n'est que mon avis, chacun voit midi à sa porte comme on dit

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Futur bassin de Rosetail

Message par Revers-76- »

Steph62 a écrit : 29 oct. 2019, 08:27 d'abord pour l'économie d'énergie du gravitaire ... à moins de posséder une pompe réglable, une pompe est une pompe et pour faire passer 10m3 dans ton filtre, elle devra en tirer 10m3 comme une autre, la différence subsidiaire sera qu'elle pourra être un peu moins puissante que pour un mode pompage, et encore ... mais lorsqu'on est en gravitaire, on arrive à des mètres cubes assez conséquents
Non :hand: pour obtenir 10m3 de débit en gravitaire, la pompe doit seulement faire circuler l’eau alors qu’en pompé elle doit en plus faire remonter l’eau ce qui est extrêmement consommateur d’énergie.
Steph62 a écrit : 29 oct. 2019, 08:27 pour le mode pompé pur, je ne trouve pas qu'il est moins efficace qu'un autre, c'est le filtre qui est important.
j’ai testé les deux, en pompé il reste forcément une couche de vase au fond du bassin, en gravitaire avec une bonde de fond, le fond du bassin est propre.
Il ne faut pas faire de désinformation...
Une bonne filtration en pompé marchera sans problème mais il y aura beaucoup plus d’entretien pour éviter une accumulation de vase.




Bien sûr que toute filtration bien dimensionnée fonctionnera, mais certaines seront plus efficace et économe.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Futur bassin de Rosetail

Message par Steph62 »

erratum !

oui c'est vrai, en pompé, la vase reste, mais moi, ça me gène pas alors j'y pense pas ... désolé

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Futur bassin de Rosetail

Message par Revers-76- »

J’en ai eu aussi pendant 9 ans (de la vase au fond) ça c’est plutôt bien passé. Il faut juste bien la gérer (ne pas se laisser envahir et ne pas la remuer (Ce que font les Koïs...)
C’est aussi un choix entre un vivier ou un bassin plus naturel.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Futur bassin de Rosetail

Message par juju18 »

Et en pompé ou semi gravitaire, tu haches finement les déchets donc c'est quand-même moins bien qu'en gravitaire pur. Et pour passer de pompé a gravitaire est quand même assez compliqué...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Futur bassin de Rosetail

Message par Steph62 »

par contre, que ce soit l'un ou l'autre, si tu utilises ton pompage pour alimenter une cascade, même combat

comme tu dis Revers-76, les poissons remuent la vase qui est aspirée et va directement dans le filtre, donc pas de soucis, il y aurait peut être problème si mes résident(e)s n'étaient pas des fouisseurs ... mais avec carpes et PR, pas de problème, ils savent faire

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Futur bassin de Rosetail

Message par Yves83 »

C'est vrai que le mode gravitaire n'est pas une obligation et que l'on peut aussi obtenir de bons résultats autrement..... :whistle:

Mais je dois reconnaître pour avoir utilisé ce mode, le gravitaire... Que ce n'est que du bonheur.... [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Un fond toujours nickel,
Une eau parfaite,
Pas de risque de "vider" le bassin avec un incident de fonctionnement,
Aucun tuyaux visibles dans le bassin,
De la vase ??? C'est quoi ça ???... [wink.gif]
Un entretien réduit au minimum.......... :dance:

Pas forcement facile de passer du pompage au gravitaire, mais quand on construit un bassin,
ce n'est pas un grand souci d'y passer tout de suite.....

Bref, si je devais refaire un bassin.....Forcément en gravitaire, sinon....RIEN !!!!!
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Futur bassin de Rosetail

Message par fred68 »

Steph62 a écrit : 29 oct. 2019, 08:27
pour le mode pompé pur, je ne trouve pas qu'il est moins efficace qu'un autre, c'est le filtre qui est important. quant à être non modifiable ... là non plus je ne suis pas d'accord ... on peut passer du mode pompé pur au semi-gravitaire puis au gravitaire au fil du temps avec quelques aménagements.
Alors là je suis preneur si tu sais modifier un bassin en pompé avec juste quelques aménagements !!!! à moins que tu que tu ne penses à une bonde de fond inversée qui est un palliatif opérationnel mais très très laid !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Futur bassin de Rosetail

Message par Steph62 »

une pompe inversée n'est laide que si on ne laisse pas le temps au temps et qu'on ne fait pas les aménagements nécessaires pour la "camoufler"

je prends exemple sur un magnifique ensemble ici même, celui de nicolas65 ... c'est un exemple qui me plaît particulièrement, désolé...
va voir l'évolution !
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =88&t=2068

si je ne m'abuse, il est en gravitaire avec sortie par siphons (3 je crois) et skimer depuis cette année, avec ensuite filtres, pompes, airlifts et touti quanti ... et il a une eau ... limpide, et des poissons en super forme.

son système de siphons en 110 je crois si c'est pas plus est si bien planqué qu'on ne le voit plus aujourd'hui

et ses bondes font partie du paysage, le biofilm a fait son ouvrage.

le tout est de savoir si tu veux un endroit épuré pour tes yeux tout de suite ou un biotope sain et harmonieux pour tes pensionnaires à long terme.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »