Le bassin de vincent

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Le bassin de vincent

Message par vincent67 »

- d'après mes calculs et les différents outils utilisés en faisant le compte je suis plutôt très bien pour la bio.

- une ligne sort effectivement sur la cascade mais il est prévu sur le plan une deuxième sortie dans le bassin sous l'eau pour réguler le débit au cas ou et surtout pour arrêter la cascade en hiver, bien que il faut dire que les deux dernières années ne sont plus si froide en Alsace (enfin que quelques jours de gel)
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Le bassin de vincent

Message par vincent67 »

Du coup j'ai un doute maintenant question bio [huh.gif]
je vais refaire mes calculs
qu'en pensez vous ?
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Le bassin de vincent

Message par fredel »

Il y a les calculs savant et l'expérience. Perso, je ne l'aventure pas dans les calculs de volume bio versus poids de poissons. Je préfère les 8-10% du volume du bassin. Sur les bassins que j'ai pu voir, les plus stables disposent toujours d'une bio assez conséquente.
Pour mon 50 m3 je pars sur 3m3 de tapis japonais et 1, 5m3 d'helix. La partie tapis ne sera que très peu oxygénée pour ne pas trop remuer.

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Le bassin de vincent

Message par fredel »

Je pense qu'on est pas trop loin l'un de l'autre. On pourrait se rendre visite au printemps.

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Le bassin de vincent

Message par vincent67 »

oui cela serait une bonne idée, j'habite à 45 min. de Strasbourg je suis dans le coin de Wissembourg si tu connais
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Le bassin de vincent

Message par Michel86 »

Heu...Les calculs "savants" (dont la valeur scientifique n'est plus à démontrer) ne sont pas opposables à l'"expérience" (vraie histoire des essais, des erreurs et des...succès.) et réciproquement.

Pour autant un raisonnement basé uniquement sur une bio à 10% du volume du bassin ne mème nulle part dès l'instant où le poids de la nourriture n'est pas dans l'équation !

Entre les 2...chacun se situe.

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Le bassin de vincent

Message par vincent67 »

oui
Il est vrai que j'ai fait quelques calculs un peut trop peut-être mais je voudrais juste dire que mon ancien bassin qui faisait plus de 60m3 fonctionnait avec une bio de 200L de Crystal bio et la cuve bio d'éco pondchip assez conséquente et je n'ai pas vraiment rencontré problème, les valeurs restaient plutôt stable en général (il est vrai qu'il m'arrivait parfois d'avoir des pics de nitrites mais cela rentrait dans l'ordre assez rapidement)
c'est pour cela que je pense être bon sur la bio, car en volume je pense rester sur un 60m3 voir moins et côté filtration j'agrandis et rajoute, après on verra mais je reste confiant
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Le bassin de vincent

Message par Michel86 »

En fait je suis aussi assez partisan d'une filtration (méca + bio) assez...conséquente. Ensuite le choix du média de filtration (dans un rapport de 1 à 6 ou 7 environ selon les cas) peut permettre de réduire le volume dans des proportions intéressantes, notamment si la place est réduite. Ahhhh si seulement les helix devenaient opérationnels aussi vite que les tapis japonais ! Y a plus qu'à écrire au père Noël dans ce sens :D

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Le bassin de vincent

Message par vincent67 »

Quelque petite news .

Je me suis mis au boulot un peu, car faut bien commencé…
donc:
- faut enlever tous les petits cailloux de déco, sa ma pris une journée
- ensuite on enlève les gros cailloux bleu ( punaise je me rappelais plus qu'ils étaient tellement lourd )
- on enlève tout à l'avant pour pouvoir remonter et travailler avec le tractopelle
- et enfin on rabats au max tous les cailloux granit rose vers le bords au max
- et comme j'ai pas de place en empile aussi vers le fond de la cour dans des big-bag ou par terre.

3 journée de travail et pleins les bottes comme on dit [smiley.gif]
DSC01080.JPG
DSC01081.JPG
DSC01085.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Le bassin de vincent

Message par vincent67 »

DSC01086.JPG
DSC01087.JPG
DSC01088.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »