Le bassin de vincent

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Le bassin de vincent

Message par vincent67 »

@ michel; merci pour ta refonte du croquis c'est top, comme dit je suis pas un as à ce niveau, loin de là.

@ juju; la forme du bassin ne changera pas , c'est juste que la dessiner exactement sur le croquis c'était pas faisable pour moi
-pour les sorties effectivement ils iront dans le même sens que la cascade, et sortie sur tapis 2 ok
-les pompes sont réglables , sauf une la 20000L/H qui ira sur le FAT (peut-être que je changerais pour une réglable)
-pour les skimmer c'est plutôt le deuxième qui restera un peut sur sa faim car avant j'avais un petit truc flottant et il était placé au même niveau en haut ( la configuration du bassin et l'isolation des maisons et local autour de lui font que le vent et le courant pousse vers le skimmer du haut
- pour la cascade c'est vrai que l'idéal serait de passer par la filtration mais comme tu dis le début de la cascade est trop haut et ca je ne veux pas le changer car j'aime beaucoup, visuellement c'est beau

@ revers; oui il y a un UV dans le FAT combi et un autre dans le FAP

En tout cas merci pour vos retours
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le bassin de vincent

Message par juju18 »

Tu pourrais peut être répartir les TJ aussi, 1 cuve derrière chaque filtre.
Pour la cascade, si tu envois 20+30 m3/h dans le FAT, tu dois pouvoir pomper 30m3/h en sortie de FAT pour aller à la cascade et il restera 20m3/h dans la bio en retour gravitaire?
en plus tu auras moins de perte de charge et moins de conso car l'eau sera déjà plus haute [huh.gif]

Les 3 bondes seront dans la fosse alors? tu peux rappeler la dimension?
ok j'ai rien dit pour les skimmers alors, l’expérience montre que c'est bon comme ça [number-one-45.gif]

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Le bassin de vincent

Message par fred68 »

idem juju :
si j'ai bien compté tu vas utiliser 4 pompes pour un flux total de 103 m3 à 100%
cela semble vraiment beaucoup...tu pourrais voir pour éliminer la 20000 du FAT, resterait encore 53 pour la filtration et 30 pour la cascade
et OK également pour répartir les TJ sur chaque filtration
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Le bassin de vincent

Message par vincent67 »

Répartir les TJ après chaque cuve oui c'est une bonne idée, pensez vous que cela aura un meilleur rendement sur la bio ?

Pour la cascade même en faisant comme tu penses juju je serais toujours pas assez haut pour l'entrée de la cascade, mais cela reste a étudier, il faut dire que avec l'ancien bassin j'avais un debit réel de 24/25m3 sur la cascade (elle est très large 1,20m)

Les 3 bondes seront répartis dans le bassin comme sur le croquis . Tout le fond sera plat.

Au final il est vrai que cela fait beaucoup d'eau a pomper je compte donc enlevé une 20000L , on va rester raisonnable,
Mais question quand même sur un collecteur qui fera environ 1.5 a 2m3 est il possible de pomper autant 100m3
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Le bassin de vincent

Message par vincent67 »

Voici le combi FAT que je compte prendre

makoi-biodrum-100-trommelfilter-en-biologisch-filt.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le bassin de vincent

Message par juju18 »

Tu vas augmenter ton volume alors si tu fais un fond plat?
Avec 3 bondes + 2 skimmer tu vas tirer entre 50 et 75m3/h maximum donc tu risques de vider ton collecteur car il ne sera pas alimenté suffisamment en eau avec 100m3h.
Pour la pompe en sortie du FAT, elle va bien pouvoir remonter l'eau vers ta cascade sans soucis?
lolo59 a ce FAT aussi, je le trouve un peu juste pour 100m3/h mais pour une cinquantaine de m3 ça doit le faire.

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Le bassin de vincent

Message par vincent67 »

juju18 a écrit : 23 oct. 2019, 15:57 Tu vas augmenter ton volume alors si tu fais un fond plat?
Pas sur avec le coffrage et bloc à bancher peut-être que oui ou non , je pense rester vers 60m3 ou à tout casser 65m3
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Le bassin de vincent

Message par vincent67 »

juju18 a écrit : 23 oct. 2019, 15:57 Avec 3 bondes + 2 skimmer tu vas tirer entre 50 et 75m3/h maximum donc tu risques de vider ton collecteur car il ne sera pas alimenté suffisamment en eau avec 100m3h.
Pour la pompe en sortie du FAT, elle va bien pouvoir remonter l'eau vers ta cascade sans soucis?
Je vais certainement mettre 4 bondes (1 de sécurité si pas assez de débit et si fuite sur une autre)
Quand a la pompe sortie FAT pour la cascade je vais oublier, je vais réfléchir comment faire pour l'alimenter sans passer par le collecteur ou la filtration, mais je sais pas encore comment
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Le bassin de vincent

Message par vincent67 »

juju18 a écrit : 23 oct. 2019, 15:57 lolo59 a ce FAT aussi, je le trouve un peu juste pour 100m3/h mais pour une cinquantaine de m3 ça doit le faire.
Oui je pense que passer 50m3 dedans sera suffisant, après j'ai quand même aussi encore le FAP donc ça devrait le faire
Après mon choix n'est pas encore arrêté pour le FAT juste que je ne m'y connais pas tellement en FAT il y en a tellement [shocked.gif]

PS. Pour la répétition des posts désolé je ne sais comment faire pour répondre aux trois questions en même temps
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Le bassin de vincent

Message par christine »

Pour la répétition des posts désolé je ne sais comment faire pour répondre aux trois questions en même temps
Ce n'est pas grave, c'est très bien expliqué ainsi. Cela à l'avantage d'être clair ! [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »