Le bassin de vincent

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Le bassin de vincent

Message par Steph62 »

moi je comprends pas pourquoi chez christine c'est toujours une eau pas nette avec son installation ...
les UV sont dans le 1 maintenant ou je me trompe ?

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Le bassin de vincent

Message par vincent67 »

ok oui oui j'ai compris [mdr.gif] [rire.gif]

effectivement je comprends très bien l'intérêt de deux lignes

ce qui semble intéressant dans mon cas c'est que c'est faisable mais pas avec deux FAT
mais un avec un FAT et l'autre ligne avec un FAP
mon ancien bassin faisait 60M3 et le FAP (CCV 750) faisait son travail ( c'était plutôt la BIO qui était limite) donc si je pars sur votre principe j'aurai :
- une ligne avec le FAP + BIO actuelle sauf que je rajouterai un compartiment de BIO supplémentaire
- une ligne avec un FAT + 2 chambres de BIO
Ça me parait plutôt bien tout ça, reste plus qu'à voir si ça rentre dans le budget mais c'est vraiment une très bonne idée [number-one-45.gif]
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le bassin de vincent

Message par Yves83 »

vincent67 a écrit : 27 oct. 2019, 09:25 ok oui oui j'ai compris [mdr.gif] [rire.gif]

effectivement je comprends très bien l'intérêt de deux lignes

ce qui semble intéressant dans mon cas c'est que c'est faisable mais pas avec deux FAT
mais un avec un FAT et l'autre ligne avec un FAP
mon ancien bassin faisait 60M3 et le FAP (CCV 750) faisait son travail ( c'était plutôt la BIO qui était limite) donc si je part sur votre principe j'aurais :
- une ligne avec le FAP + BIO actuelle sauf que je rajouterais un compartiment de BIO supplémentaires
- une ligne avec un FAT + 2 chambre de BIO
ca me parait plutôt bien tout ca, reste plus qu'à voir si ca rentre dans le budget mais c'est vraiment une très bonne idée [number-one-45.gif]
[number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Il faudra que tu te gardes la possibilité de "régler" les lignes séparément.....
En fonction de tes résultats, tu pourras augmenter le débit dans l'une et freiner l'autre par exemple....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Le bassin de vincent

Message par christine »

Steph62 a écrit : 27 oct. 2019, 00:37 moi je comprends pas pourquoi chez christine c'est toujours une eau pas nette avec son installation ...
les UV sont dans le n°1 maintenant ou je me trompe ?
Effectivement, c'était ainsi jusqu'à il y a peu de temps, c'est en cours de modif
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Le bassin de vincent

Message par vincent67 »

Salut,
Voilà après beaucoup de réflexion et surtout aussi calcul du budget je suis arrivé à trouver donc comment je vais réaliser ma filtration
Votre avis m'intéresse.


BASSIN2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2085
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Le bassin de vincent

Message par Michel86 »

Peux-tu présenter, au delà de ce schéma fonctionnel, un PLAN (vue de dessus) avec emplacements des vannes, etc...
Dispositif de nettoyage des bondes de fond ?
Opportunité de l'écumeur ?
Pourquoi ce choix de circuit pour ton uvozone ?
Mettre les UV dans le collecteur d'entrée ?
Ajouter un by-pass entre les 2 premières cuves de chaque ligne de filtration en cas de panne de l'un des 2 FAT...

A+

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le bassin de vincent

Message par juju18 »

c'est une belle filtration mais attention à la facture d’électricité car tu as 400w sans les pompes à air et sans les pompes à eau, tu vas arriver à 700w au moins?
ça te fait finalement 3 lignes de filtrations! je comprends pas ou retourne la sortie de l'uvozone?

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Le bassin de vincent

Message par vincent67 »

Michel86 a écrit : 20 déc. 2019, 08:39 Peux-tu présenter, au delà de ce schéma fonctionnel, un PLAN (vue de dessus) avec emplacements des vannes, etc...
Dispositif de nettoyage des bondes de fond ?
Opportunité de l'écumeur ?
Pourquoi ce choix de circuit pour ton uvozone ?
Mettre les UV dans le collecteur d'entrée ?
Ajouter un by-pass entre les 2 premières cuves de chaque ligne de filtration en cas de panne de l'un des 2 FAT...

A+
- pour le schéma fonctionnel faudra encore attendre il n'est pas terminé
- le dispositif de nettoyage des bondes de fonds est à l'extérieur à coté du collecteur
- pour l'écumeur c'est vrai que je l'ai représenté sur le dessin mais ne sera pas fonctionnel de suite ( c'est une option validée mais pour plus tard)
- pour le circuit de l'uvozone, après beaucoup de recherche un retour dans une bio composé de média en mouvement est une bonne pratique si il y a possibilité mais un retour direct dans le bassin bien sur est ce qui est fait le plus souvent, dans mon cas il est intéressant de faire un retour dans la bio
- les UV dans le collecteur d'entrée j'y ai pensé mais c'est juste que la dernière cuve après la bio est vide tout simplement et que sur le FAP il y a un UV d'origine et sur le FAT également.
- le by-pass effectivement à été oublié, je vais donc l'intégrer

A+
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Le bassin de vincent

Message par vincent67 »

juju18 a écrit : 20 déc. 2019, 09:08 c'est une belle filtration mais attention à la facture d’électricité car tu as 400w sans les pompes à air et sans les pompes à eau, tu vas arriver à 700w au moins?
ça te fait finalement 3 lignes de filtrations! je comprends pas ou retourne la sortie de l'uvozone?
- oui je sais la facture risque d'être un peut salée [rire.gif] mais c'est compris dans le projet, après de toute façon un moment donné il faut savoir que cela fait partie du budget bassin de l'année ( électricité, nourriture, produits et j'en passe...)
- il y aura effectivement de pompe à air hiblow 80 que je n'ai pas mis sur le croquis
- cela me fera deux lignes de filtrations, l'uvozone faisant partie de la première ligne a moins que je fasse un retour direct sur bassin alors la oui cela fera trois ligne mais je pense rester dans cette configuration de rejeter la sortie de l'uvozone sur la cuve bio ( avec média en mouvement) ou sur la dernière où se situe l'UV
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Le bassin de vincent

Message par fredel »

C'est un peu limite en biologie non ? Je serais toi je privilégierais une bonne grosse bio qu'un écumeur et un uvozone... Autrement, je vois qu'une ligne sort sur une cascade. J'avais ce fonctionnement sur ma première filtration. C'est contraignant car tu ne pourras pas éteindre ta cascade en hiver ou en cas de bruit.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »