Futur bassin à .... je sais pas encore quoi.

Répondre
Pidé
Messages : 43
Enregistré le : 21 sept. 2019, 21:38
Localisation : Villefort 11230

Re: Futur bassin à .... je sais pas encore quoi.

Message par Pidé »

Dans la masse de mes questions, celle-ci est passée inaperçu :

Pas de paliers ??? ça veut dire parois inclinées à 30°; 45° ou plus ?

merci

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Futur bassin à .... je sais pas encore quoi.

Message par Revers-76- »

Si tu veux un palier, on conseil 60cm mini afin d'éviter que le héron s'y pose pour pêcher.
Ensuite l'inclinaison des parois c'est à toi de voir en fonction du terrain (risque d'éboulis ou pas).
Garde aussi en tête qu'un palier utilise autant de bâche que sans palier pour moins de volume d'eau et plus de plis.
bache palier.png
Les traits rouge et vert on la même longueur !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Futur bassin à .... je sais pas encore quoi.

Message par Kris33 »

Slt.
Et penser à ne pas faire de paliers inutiles, genre côté du bassin qui donne sur le point de vue principal, car beaucoup de plantes dépassent les 1 m de hauteur et pourrait empêcher la visibilité sur le bassin.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Pidé
Messages : 43
Enregistré le : 21 sept. 2019, 21:38
Localisation : Villefort 11230

Re: Futur bassin à .... je sais pas encore quoi.

Message par Pidé »

Je viens de faire la modélisation sur sketchup et le calcul de volume donne un peu plus de 6m³.

voici ce que ça donne dans l'état actuel sans avoir apporté les modifications sur les paliers et la profondeur max.

Image

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Futur bassin à .... je sais pas encore quoi.

Message par juju18 »

Avec cette forme + les paliers tu risques de bien galérer avec la bache... pour les plantations tu auras toujours des moyens de rehausser donc creuse plutôt un fond plat et si tu peux pousser un peu en profondeur ça sera nickel et tu pourras envisager quelques kois. Et puis si tu penses déjà aux koïs, regarde pour mettre une bonde de fond et faire du gravitaire. Tu le regretteras pas...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Futur bassin à .... je sais pas encore quoi.

Message par Steph62 »

rien qu'à voir ces angles rentrants et sortants, j'en ai des sueurs froides en imaginant la pose de la bâche !
une règle d'or, la nature a horreur de mélanger les courbes et les angles, sauf cause majeure.

pour moi, parois verticales et pas de paliers !

pour les plantations, il y a possibilité de mettre dans l'eau des éléments de puisards en béton empilés.
(mettre une bonne protection dessous pour préserver la bâche et les faire dégorger avant pendant quelques temps pour la laitance éventuelle)

ça ferait des bonnes planques pour tes poissons et même si le gris sera dérangeant au début, le biofilm le masquera ensuite (4-5 semaines)

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Futur bassin à .... je sais pas encore quoi.

Message par Yves83 »

Steph62 a écrit : 24 sept. 2019, 09:28 rien qu'à voir ces angles rentrants et sortants, j'en ai des sueurs froides en imaginant la pose de la bâche !
une règle d'or, la nature a horreur de mélanger les courbes et les angles, sauf cause majeure.

pour moi, parois verticales et pas de paliers !

pour les plantations, il y a possibilité de mettre dans l'eau des éléments de puisards en béton empilés.
(mettre une bonne protection dessous pour préserver la bâche et les faire dégorger avant pendant quelques temps pour la laitance éventuelle)

ça ferait des bonnes planques pour tes poissons et même si le gris sera dérangeant au début, le biofilm le masquera ensuite (4-5 semaines)
:text-+1: ......Rien à dire de plus.. [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]


Ha si!!!! élargi la partie entre les deux extrémités....
Cela fait un sérieux étranglement et la circulation de l'eau risque de ne pas être correcte... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Futur bassin à .... je sais pas encore quoi.

Message par Steph62 »

euh ... merci Yves83 pour le plusoiement ^^

par contre, pour l'étranglement, si la pompe est d'un côté, ça va créer un courant "fort" à cet endroit qui peut être aimé des poissons, mais ça va aussi générer des zones "mortes" où il y aura dépôts éventuels.

il y a du pour et du contre à cela, moi j'y vois du pour en matière de faune et de flore aquatique, et puis une fois repérées, ces zones peuvent être nettoyées par une aspiration contrôlée ... suivant la pompe utilisée.

c'est derrière ce genre d'endroits qu'on fait les meilleures pêches en rivières et qu'on trouve les plus beaux herbiers.

Pidé
Messages : 43
Enregistré le : 21 sept. 2019, 21:38
Localisation : Villefort 11230

Re: Futur bassin à .... je sais pas encore quoi.

Message par Pidé »

Ça progresse doucement.

j'élimine le palier côté Ouest que je remplace par une pente à 45° environ et j'en profite pour agrandir la surface après avoir déplacé les deux miscanthus sinensis et le Lilas.
Je prévoie aussi de creuser 20cm de plus en profondeur et d'attendre le tassement des talus périphériques afin de connaitre la profondeur maximum.
Le fond sera en cuvette et non plus plat comme c'était prévu.

IMG_20190927_194414.jpg
IMG_20190927_194431.jpg
IMG_20190927_194449.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Futur bassin à .... je sais pas encore quoi.

Message par Nexus.6 »

Ah oui, ça y est, je te retrouve... je vois que tu as fini la maison et que tu y habites. Le salon est équipé? Ou faut virer les moutons en bas? [wink.gif]

Fais gaffe aux conseils des passionnés sur ce site. Moi au début, je voulais faire une mare d'eau croupie à moustiques de 20cm de profondeur avec 3 poissons rouges et je me suis retrouvé à construire un bassin bétonné de presqu'1m80 de profondeur avec un local de filtration et tutti quanti. J'adore le résultat, mais c'est pas la question. Je suis trop influençable.

[rire.gif]

Bon courage, mais ce sera facile pour toi je pense.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »