Futur bassin à .... je sais pas encore quoi.

Répondre
Pidé
Messages : 43
Enregistré le : 21 sept. 2019, 21:38
Localisation : Villefort 11230

Futur bassin à .... je sais pas encore quoi.

Message par Pidé »

Bonjour,

Ça faisait un moment que l'idée de construire un bassin à poisson me trotait dans la tête alors voilà, ce weekend, je me suis lancé :dance: ... Enfin, j'ai surtout lancé des coups de pioche et pas mal de pelletées de terre.

Pour le volume, je ne pourrai pas encore vous dire combien il fera par contre je peux vous montrer à quoi ça ressemble ce soir.

Image

Image

La forme est assez atypique car il a fallut éviter la végétation en place.
Ça ressemble un peu à deux poumons de 1,9m par 3m chacun reliés par un passage de 60cm. Les paliers font environ 25cm de large et autant en hauteur. Le talus sera végétalisé et minéralisé sur la moitié haute, la moitié basse sera comprise dans les 90cm de hauteur d'eau max. après tassement bien sûr.

Je compte installer un feutre et une membrane EPDM, des rochers plats, une passerelle en bois qui enjambera le bassin et servira d'accès principal à la maison, et certainement, des poissons rouges car je pense que le volume ne sera pas suffisant pour des koï.

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Futur bassin à .... je sais pas encore quoi.

Message par Kris33 »

Slt.
Quelques points me chagrine.
- Attention aux formes trop atypiques et aux zones mortes donc. C'est jolie certes, mais la circulation de l'eau, l'oxygènation et la filtration ne se fera pas bien. Je te conseil vivement de modifier ça en arrachant ton herbe de Pampa par exemple. Je sais madame va gueuler mais bon pas grave... [mdr.gif] En + ces végétaux sont classés envahissant, nuisible donc.
- Dommage de ne pas prévoir un bassin un peu plus grand (mini 7 m³) qui aurait pu être plus polyvalent, au cas ou un jour tu veuilles passer à des kois (grand classique) sans devoir tout refaire. Si herbe de Pampa arraché tu fais coup double....
- Si tu as choisi un mode pompé (ce que j'imagine) je te conseille d'installer un mode gravitaire en attente ou faire au alors au moins en semi-gravitaire. Ce n'est pas obligatoire mais c'est un vrai + pour des bassins supérieurs à 5 m³. Là aussi beaucoup regrettent un jour d'avoir choisi un mode pompé. J'en fais parti....
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Futur bassin à .... je sais pas encore quoi.

Message par Revers-76- »

De bons conseil dispensés par Kris33 [number-one-45.gif]

Attention aussi au paliers, les hérons adorent s’y poser pour faire un carnage dans le bassin...
Donc palier de 60cm de haut minimum. Encore mieux, pas de paliers, les pots à plantes peuvent être suspendus comme chez moi ou flotter comme chez Kristof.

Pidé
Messages : 43
Enregistré le : 21 sept. 2019, 21:38
Localisation : Villefort 11230

Re: Futur bassin à .... je sais pas encore quoi.

Message par Pidé »

merci pour vos conseils.
Je vais essayer de déplacer les herbes de pampa pour agrandir le bassin mais en ce qui concerne le Lilas, ça sera pas possible.
Je vais aussi creuser un peu plus le bassin haut et le passage entre les deux bassin jusqu'à la côte -0,60m. Tout cela devrait significativement augmenter le volume total du bassin à plus ou moins 7m³(il faut que je modélise tout ça pour en avoir le cœur net) car il est vrai qu'au final, des koïs seraient l'idéal [tongue.gif]
J'ai effectivement choisi une pompe car on me la donne :whistle: donc, ça de moins à payer parce'que vu le prix de la membrane EPDM 1mm :doh:
Je vais tout de même allé me renseigner sur le mode gravitaire (c'est la première fois que j'en entend parler [embarrassed.gif] )

@Revers-76
Pas de paliers ??? ça veut dire parois inclinées à 30° (par exemple) ?
Plantes flottante ? comment ?

Pour la profondeur, 90cm c'est correct ?

A savoir aussi, que je dispose d'une cuve alimentaire 1000L à proximité du bassin (j'ai cru voir que je pouvais faire ma filtration dans cette cuve)

merci encore pour vos conseils avisés.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Futur bassin à .... je sais pas encore quoi.

Message par Revers-76- »

Pour les plantes chaqu’un y va de son bricolage. Je te laisse lire les sujets tu apprendras plein de choses [wink.gif]
Notamment que 90cm c’est juste, surtout si les Koïs te font de l’œil [cheesy.gif]
Pour la profondeur disons 1,20 mini 1,50 c’est bien et 1,80 c’est [number-one-45.gif]

Pidé
Messages : 43
Enregistré le : 21 sept. 2019, 21:38
Localisation : Villefort 11230

Re: Futur bassin à .... je sais pas encore quoi.

Message par Pidé »

Existe t'il des colles non toxiques pour EPDM ?
Je peux avoir plusieurs chutes de membrane EPDM 1mm de différentes tailles pour un prix correct et je souhaiterai les assembler.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Futur bassin à .... je sais pas encore quoi.

Message par juju18 »

Tu peux faire du patchwork mais ça risque d'être plus cher que la bâche entière...
https://www.bassin-baignade.eu/fr/fires ... stone.html

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Futur bassin à .... je sais pas encore quoi.

Message par Kris33 »

Pas sur effectivement que tu gagnes de l'argent au final. Sans compter les risques de fuite si pas réalisé nickel. Perso je ne tenterais pas.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Futur bassin à .... je sais pas encore quoi.

Message par Revers-76- »

Effectivement c’est une fausse bonne idée...

Pidé
Messages : 43
Enregistré le : 21 sept. 2019, 21:38
Localisation : Villefort 11230

Re: Futur bassin à .... je sais pas encore quoi.

Message par Pidé »

Ok merci pour les conseils

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »