Pierres et bassin

Répondre
salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Pierres et bassin

Message par salland »

Bonjour à tous,
J’ai réussi à accumuler pas mal de pierres et je vais enfin pouvoir attaquer la décoration du bassin (habillage de la marche)
J ai prévu de mettre un feutre très épais entre l'epdm et les pierres mais est ce qu il faut que je mette un peu de béton ou de colle sous les pierres ?
Selon la stabilité ( planéité) des pierres , je mettrai un peu de colle flex entre elles !
Par contre, je pense qu il ne faut pas que la margelle touche l'epdm de bord de rive sinon risque de sortie de l'eau par capillarité !
J'ai fait un petit schéma ...

5DBC825F-7C16-4D06-B97D-E14AAFADB5B3.jpeg
E6619CBC-0C2D-4786-BF63-ACA6C196C5BA.jpeg


Merci à tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Re: Pierres et bassin

Message par salland »

Du coup je me tâte à mettre la pierre contremarche (verticale)
Est ce vraiment utile esthétiquement ?

Help!

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Pierres et bassin

Message par christine »

Salland, pourquoi les pierres de margelles pourraient pomper l'eau ? Je pense que les plantes peuvent avoir cet effet mais les pierres, je n'en ai pas entendu parler.
J'avais vu une idée de margelle qui ne touchaient pas l'epdm et qui avait un bel effet, je vais tâcher de retrouver une photo.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Pierres et bassin

Message par Steph62 »

ça s'appelle la capillarité :

définition :
La capillarité est le phénomène d'interaction qui se produit aux interfaces entre deux liquides non miscibles, entre un liquide et l'air ou entre un liquide et une surface. Elle est due aux forces de tension superficielle entre les différentes phases en présence.

j'ai le problème avec des sangles en tissus pour ma suspension de jardinière dans mon lagunage, méthode que j'ai abandonné en faveur de "pieds" en pvc. L'eau remonte dans les fibres pourtant non imbibables et se qui se transforment en siphon à faible valeur dès l'instant où le liquide entre en mode gravitaire. D'où des coulées mineures qui m'ont alerté.

les pierres ont le même effet qui est renforcé par une surface plus grande et une porosité des matériaux.

le seul moyen d'éviter cela, c'est d'y opposer la gravité et/ou d'allonger le parcours du liquide vers des zones sèches, et encore ... pas facile !

donc en résumé, soit ta pierre est totalement dans l'eau, soit elle est totalement hors de l'eau, pas les 2.

salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Re: Pierres et bassin

Message par salland »

Bonjour a tous ... quelques nouvelles du bassin avec une photo ....
À bientôt ....
00A4F6CC-441E-4F14-9F83-5814ED04FF6B.jpeg
67F529B7-79F3-4A62-A79F-C47060B18773.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Pierres et bassin

Message par Revers-76- »

C’est jolie [wink.gif]
profite en bien car les pierres du palier vont vite disparaître sous le biofilm.
Et j’aurais peur que les Koïs se blessent en se frottant énergiquement sur les pierres [cry.gif]

Pour faire réapparaître les pierres quand le biofilm sera installé, tu pourras saupoudré dessus du percarbonate de soude (80g/m3).

Et un aspirateur type pondovac pour faire le ménage de temps en temps.

Boulot soigné en tout cas.

salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Re: Pierres et bassin

Message par salland »

Merci !
Et merci pour la petite astuce ....
j'ai effectivement vu qu'elles pourraient se blesser ... puis je me suis dit qu'elles feraient attention et puis prochainement je vais mettre des plantes sur la marche .. mais effectivement , ça ne les empêchera pas de se frotter aux pierres ! Je croise les doigts !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »