Pas japonais dans un bassin

albundy1970
Messages : 79
Enregistré le : 19 sept. 2019, 13:41
Localisation : vaulnaveys

Pas japonais dans un bassin

Message par albundy1970 »

Bonjour à tous,
je suis en train de construire un nouveau bassin de 10m3 avec une bâche epdm
J'essai de trouver désespérément des réponses à mes questions mais je désespère...
Je souhaite installer des pas japonais, j'ai pensé utiliser un carreau de béton de 50x50 comme dalle et empiler des moellons creux le premier de 30x30 puis 10x10 le tout remplis de béton fait avec du ciment prompt (apparemment plus solide que le ciment normal)
Seulement voilà, j'hésite car je lis beaucoup de commentaires comme quoi ce n'est pas bon pour les poissons.
Je voulais savoir si quelqu'un a déjà fait cette expérience?
Merci beaucoup

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Pas japonais dans un bassin

Message par juju18 »

Dans mon bassin j'ai scellé mes pierres autour avec du ciment classique. j'ai laissé sécher 3 semaines , j'ai rincé et c'est tout. pas de soucis pour moi si bien sec.
Par contre je suis pas certain que ton système fonctionne il faut une certain rigidité et un poids au fond.
Si j'avais ça à construire, je partirais sur une dalle en ciment au fond du bassin avec des épingles en fer béton qui ressortent à chaque endroit ou je veux un pas japonais, ensuite je partirais sur un tuyau en PVC (125 ou 200 de diamètre) que j’enfilerai sur les épingles,et je coulerai du béton dans les tubes avec deux bouts de fer a béton ligaturé sur les épingles. ils font quelle taille les pas japonais? car si trop grand, tu fais un petit coffrage en haut du poteau pour élargir.
et l'avantage c'est que les poissons ne vont pas se blesser sur le béton ou les parpaings mais seulement sur un tube PVC rond... pour faire naturel rapidement, un petit coup de papier de verre pour rayer légèrement et permettre au vert de se développer plus vite.

albundy1970
Messages : 79
Enregistré le : 19 sept. 2019, 13:41
Localisation : vaulnaveys

Re: Pas japonais dans un bassin

Message par albundy1970 »

Oui j'y ai pensé mais tu oublis un truc, il y a une bâche !
c'est des petits pas japonais genre 20x30 cm

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Pas japonais dans un bassin

Message par juju18 »

oui oui pour moi au fond du bassin c'est sur la bâche [wink.gif] , tu peux mettre un morceau de géotextile entre la bâche et la dalle pour protéger. Tu as quoi en dessous?
Tu as quoi sous le bassin? Si t'as peur tu peux faire une petite dalle sous la dalle en plus... mais sur une grande surface la bâche epdm va travailler en compression donc très grand résistance... [number-one-45.gif]

albundy1970
Messages : 79
Enregistré le : 19 sept. 2019, 13:41
Localisation : vaulnaveys

Re: Pas japonais dans un bassin

Message par albundy1970 »

oui en dessous, il y a de la terre que je vais recouvrir avec un géotextile puis mettre la bâche dessus.
Un pavé de 50x50 cm 5 cm d'épaisseur (ça ne devrait pas bouger) et c'est vrai pourquoi pas acheter un tube pvc et couler du béton dedans
Toi tu as du béton dans ton bassin?

albundy1970
Messages : 79
Enregistré le : 19 sept. 2019, 13:41
Localisation : vaulnaveys

Re: Pas japonais dans un bassin

Message par albundy1970 »

j'ai relu le message et toi tu laisserai le pvc, moi je l'aurai enlevé, ça aurait juste servi de coffrage

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Pas japonais dans un bassin

Message par juju18 »

tu as quelle hauteur entre le fond et le pas japonais?
pour les dalles 50x50, il faut un fond ultra plat sinon tu risques de percer la dalle, l'avantage de couler le béton c'est que tout est relié donc ça cassera pas et ça épouse parfaitement le fond.
c'est mieux de garder le pvc pour pas que les poissons se blessent...
oui j'ai du ciment RAS depuis 1 an.

albundy1970
Messages : 79
Enregistré le : 19 sept. 2019, 13:41
Localisation : vaulnaveys

Re: Pas japonais dans un bassin

Message par albundy1970 »

Oui d'accord tu coulerais tout en un pour faire un monobloc par contre il faudrait que j'attende 3 semaines avant de mettre les poissons dedans, ça m'embête...
J'ai 90 cm
c'est du ciment normal ou du prompt? on m'a dit que le prompt était plus résistant à l'eau

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Pas japonais dans un bassin

Message par juju18 »

ciment normal chez moi. pour moi le prompt c'est surtout que ça tire rapidement...

90 cm ça commence à être beaucoup donc ton système avec la dalle ne tiendra pas, il faut du solide quand même...

pour les 3 semaines c'est avant de mettre l'eau et il faut encore attendre au moins 3 semaines pour mettre les premiers poissons...
En bassin / aquarium il faut savoir être patient, si tu laisses pas sécher tranquillement et que t'attends pas le cycle de l'azote tu vas droit a la cata...
Tu as des photos du bassin? tu as prévu quoi comme filtration?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11949
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Pas japonais dans un bassin

Message par Revers-76- »

Les pas c’est pour décorer ou marcher dessus ?
Si tu marches dessus il y aura des efforts latéraux qui risquent de faire basculer le montage.
Mois je ferait comme Juju18 mais le support en un seul morceau pour tous les pas.
8585B314-5D1B-43BA-8313-A7518596F3EB.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »