Bassin hors sol

Marcuss
Messages : 29
Enregistré le : 30 août 2019, 06:24
Localisation : 35 Rennes

Re: Bassin hors sol

Message par Marcuss »

Je sais bien, mais c'est un bien (la maison) que je vais vendre d'ici cinq ans. Et je ne souhaite pas investir trop dans ce projet (j'ai transféré le budget de mon recifal red sea S max 400 dans le bassin), de plus étant mon premier bassin je veux me faire un peu la main avant de passer à un bassin supérieur.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin hors sol

Message par juju18 »

Une bonde de fond ne coûte pas très cher, je dirais une centaine d'euro en plus... et tu auras un fond bien propre donc entretien facile, tu consommeras moins d'électricité aussi...

Marcuss
Messages : 29
Enregistré le : 30 août 2019, 06:24
Localisation : 35 Rennes

Re: Bassin hors sol

Message par Marcuss »

Apres les quelques averses que nous avons eu ici, je me suis dis que la terre serait plus molle et me voila reparti a creuser 6m² sur +-30 cm et 25 poubelles de terre de remblais a la déchetterie. Je pense creuser encore sur 20 cm.

J'ai un petit soucis comme la terre est remplie de cailloux , gravier et j'en passe, je ne pense pas que j'arriverai a avoir un sol sans cailloux et tout a fait plan . je pense mettre au fond un double géotextile de 400gr pour éviter le perçage de l'epdm 1.02. Quand pensez-vous ?

Pour la bonde de fond, je ne pense pas. Je suis parti pour l'instant en mode pomper.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11949
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin hors sol

Message par Revers-76- »

Une couche de sable au fond et un géo de 400g c’est très bien. Doubler le géo... pourquoi pas, mais pas forcément utile.

Pour la bonde de fond c’est dommage. (Tu vas le regretter)

Marcuss
Messages : 29
Enregistré le : 30 août 2019, 06:24
Localisation : 35 Rennes

Re: Bassin hors sol

Message par Marcuss »

bassin hors sol 8m3.JPG
Le projet avance petit à petit. Le bassin va faire +- 8m3 3x3
Il y aura un palier en L pour les plantes.
Je vais tapisser le fond avec du sable stabilise ainsi que les parois
On attend plus que la livraison des poteaux 90*90 classe IV
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Marcuss
Messages : 29
Enregistré le : 30 août 2019, 06:24
Localisation : 35 Rennes

Re: Bassin hors sol

Message par Marcuss »

Le projet avance doucement . Réception des poteaux pour la partie hors sol et aménagement à blanc du jardin potager.


IMG_5172.JPG
IMG_5174 (2).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11949
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin hors sol

Message par Revers-76- »

Le chantier est bien organisé [number-one-45.gif]

Marcuss
Messages : 29
Enregistré le : 30 août 2019, 06:24
Localisation : 35 Rennes

Re: Bassin hors sol

Message par Marcuss »

Petit montage du hors sol

IMG_5182.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Marcuss
Messages : 29
Enregistré le : 30 août 2019, 06:24
Localisation : 35 Rennes

Re: Bassin hors sol

Message par Marcuss »

Bonjour,

Je vais passer commande pour la bache epdm 1.2 et le géotextile 400gr , une question me tracasse pour la bache epdm il faut qu'elle soit en un seul morceau 6.1*6.6 (normal) mais pour le géotextile le fournisseur la propose en 6*6.6 je me demande si c'est pas mieux de l'avoir en plusieurs morceaux pour la pose ?

Pareil pour le filtre, je suis parti sur kit edouna 4 ( filtre+uv+pompe) mais je viens de voir un autre fournisseur qui propose un kit edouna 5 (filtre+uv+pompe) quasi au même prix (la pompe est identique, la différence de matériel est sur l'uv et les tuyaux flexible fournis avec edouna 4) .
L'edouna 5 n'est il pas surdimensionné pour 8m3 ?

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Bassin hors sol

Message par vincent67 »

salut,

pour le géotextile cela na pas vraiment d'importance mais de toute façon tu vas le couper aux différents endroits ( les coins) pour ne pas avoir déjà des plis avant la pose de la bâche

pour le filtre je ne connais pas vraiment l'Edouna mais une chose est sur si tu as le choix est que le prix et quasi pareil , ben on se pose pas de question on prend le plus grand sans hésiter.
crois moi n'importe quel filtre ne sera jamais surdimensionné , ton eau ne sera que meilleure et puis qui sait peut-être vas tu avoir plus de poissons que prévu et surtout beaucoup commencent comme toi avec un bassin de 5m3 ou 10m3 et quelques années plus tard ils l'agrandissent alors que ce n'était jamais prévu au programme…
tiens, moi j'ai commencé avec 10m3 puis 15m3 puis 20m3 ensuite je suis passé à 60m3 et ben maintenant je recommence encore (mais bon c'est pour une autre raison, malchanceuses on va dire)
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »