Bassin hors sol

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Bassin hors sol

Message par roscoe51 »

au niveau des filtres, regarde le polytech move 30 a 799 euros pour un bassin avec poissons jusque 17.5m3 , tu as encore de la marge ! , il est plus compact qu'un edouna 5 , et tu as largement assez de 3 chambres .
perso, j'ai le polytechmove 60, rien à en dire de négatif .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Marcuss
Messages : 29
Enregistré le : 30 août 2019, 06:24
Localisation : 35 Rennes

Re: Bassin hors sol

Message par Marcuss »

Le choix est fait (la commande aussi) cela sera un Filtre EDOUNA 5 Upflow (couvercles+biocerapond), 1 Midi power UVC 75W AQUAFORTE, 1 pompe ECO PLUS RC 20000 avec variateur, 1 pompe à air hiblow hp60.
Reste plus qu'à faire la cabane (coffre isolé) pour mettre tout le matériel.

Marcuss
Messages : 29
Enregistré le : 30 août 2019, 06:24
Localisation : 35 Rennes

Re: Bassin hors sol

Message par Marcuss »

Bonjour à toutes et tous,
Plus avance et plus je pose de questions, aujourd'hui c'est le FAG pour mon filtre edouna 5 uplfow .
Il existe chez aquaworld un pre filtre que l'on pose au-dessus des brosses, son fonctionnement est l'eau arrive, passe dans la grille 300 microns et tombe sur les brosses, ce qui me dérange c'est que pour mon edouna 5, l'arrivée d'eau est en dessous des brosses.
Ce que je souhaiterai , c'est de garder ce principe. C'est d'avoir un pré filtre qui retournerai au niveau de l'arrivée de l'edouna.
Si vous avez un Fag a me conseiller, merci d'avance.
IMG_5233.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin hors sol

Message par Revers-76- »

Attention,
Ton filtre est prévu pour 11000l/h max (il ne faudra pas mettre la pompe trop fort)
C’est très bien pour le côté basse consommation de la faire tourner au ralenti [number-one-45.gif]

Par contre l’entrée du filtre en 50mm est prévu pour une arrivée pression donc juste après la pompe. La sortie d’un FAG est forcément gravitaire (plus de pression) donc il faudrait entrer dans l’edouana en 110mm.
A voir si tu peux virer le passe parois d’origine pour un modèle en 110.
Ou alors il faut boucher l’arrivée en 50 et glisser simplement un tube 110 entre les brosses pour que l’eau arrive en dessous.

Ce FAG est bien dimensionné.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/prefi ... eve-2.html

Marcuss
Messages : 29
Enregistré le : 30 août 2019, 06:24
Localisation : 35 Rennes

Re: Bassin hors sol

Message par Marcuss »

Je pense que c'est risqué de modifier l'arrivée sur le filtre, mais de mettre un tube de 110 dans les brosses est une bonne solution. Merci

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin hors sol

Message par fred68 »

Marcuss a écrit : 21 nov. 2019, 13:09 Je pense que c'est risqué de modifier l'arrivée sur le filtre, mais de mettre un tube de 110 dans les brosses est une bonne solution. Merci
si tu prends le FAG que t'a montré Revers (compactsieve) c'est un tuyau de 75 qu'il faut passer dans les brosses...

mais compte tenu que ton Edouana 5 est surdimensionné pour ton bassin, pour l'instant je te conseillerais de faire déjà une première saison sans ajouter de FAG.
C'est l'avantage d'avoir un grand filtre, la corvée d' entretien devrait être assez espacée...
Il sera toujours temps d'ajouter un FAG par la suite si tu penses que c'est nécessaire, mais ça sera en connaissance de cause !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Marcuss
Messages : 29
Enregistré le : 30 août 2019, 06:24
Localisation : 35 Rennes

Re: Bassin hors sol

Message par Marcuss »

Effectivement le filtre est un peu surdimensionné, je vais prévoir un abris incluant un pré filtre (en prévision) et je vais laisser passer une saison pour voir la nécessité d'un fag. Merci pour vos conseils

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Bassin hors sol

Message par Steph62 »

(ça sent l'extension en préparation ça)

Marcuss
Messages : 29
Enregistré le : 30 août 2019, 06:24
Localisation : 35 Rennes

Re: Bassin hors sol

Message par Marcuss »

En faisant un passage entre les tasseaux de 90 (avec une bonne étanchéité) on pourrait amarrer un deuxième bassin (toujours en hors sol) .
Mais bon, ce n'est que du rêve.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »