Besoin d'aide pour projet à venir

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Besoin d'aide pour projet à venir

Message par Kris33 »

Salut.
Ok. Tu as donc mûrement réfléchi à tous ça donc.
Pour le temps de filtration du volume complet du bassin tout le monde y va effectivement de son petit chiffre....
1h00 à 1h30 me paraît correct..
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11949
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Besoin d'aide pour projet à venir

Message par Revers-76- »

Salut,

Le nerf de la guerre c’est un gros volume de bio et avant une bonne filtration mécanique.
Pour 25m3 un seul FAT devrait largement suffire et tu pourras mettre deux lignes après.

N'hésite pas à mettre des photos et des dessin pour la suite.
c’est plus facile pour conseiller.

toun69
Messages : 41
Enregistré le : 02 sept. 2019, 10:04
Localisation : 35460

Re: Besoin d'aide pour projet à venir

Message par toun69 »

Merci pour vos réponses, mais pourquoi personne ne met pas de brosses avant un FAT cela capterait les MES à pas "cher" soulagerait le FAT du coup moins de conso d'eau.....Du genre tu mets des brosses dans le collecteur.
Je dis une connerie ?
Tous ceux qui possèdent un FAT (ou quasiment) ont derrière des TJ et Hélix mais qui devant et qui derrière ? [cheesy.gif]
Quand je lis tous les posts sur le choix entre
- les TJ (et quid du positionnement ...... [huh.gif] )
- les Hélix
- le biocerapond

Et bien y a de quoi se perdre, si les hélix c'est le top (alors que ce n'est que du plastique) pourquoi les bioballs qui sont utilisées depuis plus de 20 ans en aquariophilie n'ont elles jamais été plébiscités par les utilisateurs??? Quand on compare l'équilibre d'un aquarium à Discus avec des kois c'est du kif kif en terme de [angry.gif] [angry.gif] [angry.gif] et la recette et juju le dira autant sinon plus que moi, changement d'eau de qualité, grosse filtration et c'est tout alors les hélix supercherie ou pas? je sais que ça fait débat mais personne n'est capable de vérifier le taux de colonisation. A un moment, les fournisseurs devraient être contrôlés par un labo indépendant cela mettrait tout le monde d'accord !

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2859
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin d'aide pour projet à venir

Message par Kristof »

toun69 a écrit : 16 sept. 2019, 16:49 Merci pour vos réponses, mais pourquoi personne ne met pas de brosses avant un FAT cela capterait les MES à pas "cher" soulagerait le FAT du coup moins de conso d'eau.....Du genre tu mets des brosses dans le collecteur.
Je dis une connerie ?
Si c'est pour faire ça aucun intérêt.... [cheesy.gif] un FAT est fait pour te faciliter la vie en supprimant les brosses, tu n'as plus la contrainte du nettoyage :dance:
Après je te dis ça mais je n'ai jamais eu de brosses [lipsrsealed.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

toun69
Messages : 41
Enregistré le : 02 sept. 2019, 10:04
Localisation : 35460

Re: Besoin d'aide pour projet à venir

Message par toun69 »

Oui mais moi je veux encore plus a rien a faire lol
Et ton avis sur le reste ?

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2859
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin d'aide pour projet à venir

Message par Kristof »

Les brosses avant le FAT pour économiser de l’eau.... :naughty: si tu veux bien faire les choses c’est 10% de ton volume que tu dois CHANGER chaque semaine, (je sais, peu de personne le font...) les lavages de la toile du FAT te font un renouvellement chaque jour... :dance:
Je n’ai pas encore compté les litres, mais si ça se trouve on est loin des 10% à Changer et pas évaporer...
Pour les bioballes, en aquarium je les utilise pour la filtration mécanique et pas biologique :think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

toun69
Messages : 41
Enregistré le : 02 sept. 2019, 10:04
Localisation : 35460

Re: Besoin d'aide pour projet à venir

Message par toun69 »

Merci kristof a voir ce que les autres vont dire...

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Besoin d'aide pour projet à venir

Message par spanky »

Bonsoir à tous,

Moi les 10% chaque semaine, je le fais sauf en hiver où je le fais tous les 15 jours.

Depuis le 1er janvier, j'en suis à 38 m3. Soit 177€ au prix de mon m3 chez moi.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11949
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Besoin d'aide pour projet à venir

Message par Revers-76- »

Tu as oublié une chose que beaucoup ont avant le FAT.
La décantation !
C’est elle qui soulage un peu le FAT.
C’est très discutable puisque le but du FAT est de ne pas laisser les déchets dans l’eau mais de les évacuer.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Besoin d'aide pour projet à venir

Message par Steph62 »

mais je dirais de plus que la décante sert à agglomérer les MES autant que possible avant qu'elles n'aillent dans le FAT, donc l'aide

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »