Projet bassin koi +/- 100m3

Val26

Projet bassin koi +/- 100m3

Message par Val26 »

Bonjour a tous, je viens vous présenter mon projet de bassin.
Le but serait d'avoir une trentaine de gros poissons maximum.
Les dimensions seront 5x10 et un peu plus de 2m en profondeur.
La filtration sera en gravitaire avec retour au bassin par airlift. Une rangée de AL sous le miroir d'eau et une autre à 1m de profond. Je prévois 6 bondes de fond et 2 skimmer.
Voilà le plan de base.

20190802_064721.jpg

(J'ai laissé tomber le filtre à grille et les UV seront dans une cuve inox avant la fosse à airlift )

Donc environ 15m3 de filtration avec une grosse décantation type vortex en début de ligne suivit d'un FAT, 3 chambres de TJ ou autre à voir , une cuve inox pour les UV et une fosse de 2m pour les airlift.
Voilà ou j'en suis pour le moment.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

juju18
Membre associatif

Re: Projet bassin koi +/- 100m3

Message par juju18 »

Effectivement gros projet.
Tes bondes sont mal réparti et tu as des zones mortes. Mets les plutôt sur toute la surface.
Ça me paraît beaucoup en airlift et pourquoi ceux à 1m de fond? Ça va pas très bien marcher car il faut degazer l'air et l'eau risque de remonter par l'event?
Tu veux obtenir quel débit? Sur un gros bassin c'est plutôt volume en 2 heures...
Pour moi le vortex n'est pas utile, tu as deja un collecteur avant donc moi je mettrais directement le FAT derrière.
Prévois plutôt un bac de quarantaine/hôpital/grossissement si tu peux.
La bio pas vraiment besoin de faire de séparation entre les chambres si tu es en full tj une grosse chambre ça sera nickel et ça évite les pertes de charge pour les airlifts.
La liaison entre bio et bac airlift t'as prévu quoi en tuyaux car il va falloir bien gaver les airlifts...

Val26

Message par Val26 »

Si je met des bondes de fond plus pret du refoulement l'eau ne risque pas d'être directement aspiré ?
Le fond du bassin sera en pente vers les bondes.
Les airlift a 1m de profond c'est pour brasser le fond. Si ça ne fonctionne pas je remplacerai par une pompe.
Niveau débit 60/80m3.
Je voulais mettre le vortex pour soulager au maximum le fat.
Liaison bio --> airlift 8 tuyaux diamètre 125.
Tu a raison il faut que je prévois un bac de quarantaine/grossissement [number-one-45.gif]

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Vu rapidement, je suis assez d'accord avec juju18....

Collecteur ou vortex qui sert de collecteur, mais pas les deux...Inutile

Répartition des bondes de fond à revoir. Couvrir toute la surface du bassin.
(encore que je ne crois pas vraiment à l'utilité d'un vortex, pas efficace à mon gout, je préfère tout simplement un collecteur carré ou rectangulaire..)
Par expérience, la pente n'est pas vraiment utile....
Pour moi, les bondes de fond sont bien plus efficaces sur un fond plat.
Si tu veux deux niveaux....Et j'ai fait ça c'est le top.... [number-one-45.gif]
Deux fonds plats reliés par une verticale ou une pente coûte mais minimum à 45° et tout va bien....

Les deux niveaux sont un bonheur pour la vison des Koïs et leur observation.
Un plaisir de les voir évoluer dans les deux mètres et une observation minutieuse quand ils viennent manger dans la partie un mètre....

Et surtout, les bondes de fond ne doivent pas être dans un puits ou sous le niveau du fond.
Certains on fait comme un entonnoir autour en espérant récupérer plus de MES dans le cône. C'est une erreur, l'aspiration de ta bonde sera "cassée" par les bords de l'entonnoir...
L'aspiration est à son maximum en "rasant" le fond... Couvercle de la bonde entre 1 et 1,5 cm maxi du fond.... [number-one-45.gif]

Après avoir relu ton message, je te dirai que pour ce qui est de l'aspiration, tu peux la répartir en plaçant des vannes guillotines sur tes tubes de bondes:
Tu ralentis les plus près en les fermant plus ou moins et tu aspires au maximum sur les plus loin, comme ça tu répartis l'aspiration au fond.....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Impressionnant projet !
Tu pourrais envisager deux lignes de filtration (2 FAT etc...)
Ça peut être pratique en cas de « panne » ou gros entretien.

Val26

Message par Val26 »

Je prends note de tout ça merci [number-one-45.gif]
Pour le palier j'y ai bien pensé mais les plis de bache vont être compliqués à gérer non ? :think:
J'ai vu les photos de ton bassin Yves et c'est vrai que le palier rend très bien !

2 lignes de filtration pourquoi pas. Ça ne pose pas de problème d'avoir de bac de bio complètement indépendants ?

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Val26 a écrit : 09 août 2019, 14:19 2 lignes de filtration pourquoi pas. Ça ne pose pas de problème d'avoir de bac de bio complètement indépendants ?
Je ne connais pas d’inconvénient ou de problème si c’est bien dimensionné (vitesse de circulation de l’eau par exemple, mais le pb est le même pour une seule ligne)

Ça permet de pouvoir couper une ligne pour vider et la nettoyer sans stress si besoin.
Si un FAT tombe en panne, il reste toujours une ligne opérationnelle.
C’est pas une obligation vital mais si tu as la place autant en profiter.
Je n’ai pas regarder les tarifs des FAT pour comparer car un inconvénient quand même, un gros FAT sera sûrement moins cher que deux plus petits je pense.

Val26

Message par Val26 »

Je vais réfléchir à ça, ca peut être pas mal !

Pour les FAT je vais le/les faire moi-même, pas de souci pour la construction en inox et j'ai quelqu'un pour me faire la gestion de l'automate [number-one-45.gif]

Val26

Message par Val26 »

J'ai revue la position des bondes de fonds, et aussi l'agencement de la filtration. Le fait de faire 2 lignes de filtration me plaît assez sur le papier.
Ca me donne un local plus petit que le premier avec 9,6m3 de bio. [number-one-45.gif]
20190813_064006.jpg
Alors faut il mieux 2 FAT plus petit ou 1 gros ? :think: Le coût du gros sera forcément inférieur et demandera moins de travail ....

Et du coup le fond du bassin bien plat ou légère pente (2 à 3cm/m) en direction des bondes ? :doh: [cheesy.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Pour tes bondes, c'est bien mieux qu'avant.... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Oui deux FAT c'est plus cher qu'un seul, mais les deux lignes de filtration..... C'est le top!!!! [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Comme d'ab, c'est mieux mais c'est plus cher....... [huh.gif]

Maintenant, le fond plat ou en pente...... :think: [huh.gif] :shhh: [rolleyes.gif] .... :whistle: :whistle:
Justement on en parle sur un autre sujet, et nous ne sommes pas forcément tous d'accord!!!!!

viewtopic.php?f=96&t=5545&start=30

Perso, j'ai un fond plat sur un 80m3, deux niveaux: 1,10m et 2,10m.....
J'en suis super content, 5 ans sans jamais avoir donner un coup de ballai ou aspirateur, et je referai pareil.... :whistle: :whistle:

Je dit que c'est très bien, mais on me dit que ce serait encore mieux que très bien si j'avais mis des pentes....

C'est l'histoire à Coluche de la lessive qui lave encore plus blanc que blanc!!!!!
Très bien...je vois bien ce que c'est.... Mais mieux que très bien......C'est quoi!!!! [huh.gif] [huh.gif] .......... :whistle: :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »