projet bassin de monsieur michel

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par juju18 »

Nickel en espérant que ça soit de la bonne eau ! T'en as pour combien ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Yves83 »

Dans le var, je voulais faire un forage, mais j'y ai renoncé.... :undecided: :undecided:

Chez moi deux sourciers ont trouvé l'eau tout près de la surface....A 120m !!!!!!!!! "cry.gif" "cry.gif"

Et les devis: Forage, tubage, pompe et tête de puit pour ........ Environ 1000€ les 10m soit.......12000€
Et le débit estimé par les sourciers: 2/3 m3/h. Ce n'est pas grand chose pour un forage.....
Et bien sur.....Sans garantie du résultat.... "cry.gif" "cry.gif"

Alors, j'ai lâché l'affaire...... :whistle: :whistle:
et de toute façon maintenant, les forages sont interdits sur la commune.......... :undecided:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

Quand on décide de faire un forage c'est vrai qu'on part un peu à l'aventure !

Premier point : trouver un sourcier qui a fait ses preuves et lui faire confiance. Avoir une fourchette la plus serrée possible sur profondeur / débit.

Second point, trouver la société de forage qui connait bien le sous sol de du département, avec un foreur qui a une énorme expérience des strates du sous sol et qui "voit venir" l'eau. Chez moi à - 40m son pronostic fut : "on tient le bon bout". Là, franchement, tu te décontractes ! Faut dire que le gars perçait des trous depuis 40 ans et qu'il formait ses apprentis sur 5 ans...

Après c'est du classique : devis, technique, conseils.

Budget estimatif signé sur une base -50m : 6000,-€ . Budget actualisé en cours de forage pour descendre à -75m : 7500,-€. Donc une rallonge de 1500,-€, simplement pour sécuriser l'investissement.

C'est comme la taille du bassin, question potentiel, vaut mieux descendre plus bas et avoir de l'eau à terme. Un forage réalisé à 500m de chez moi il y a une trentaine d'année à -45m est souvent à sec en début d'été...Ensuite pour le reprendre et percer plus profond...ça douille sans commune mesure.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Revers-76- »

Impressionnant.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par fred68 »

si tu descendais encore un peu on aurais pu avoir un prix sur le port des kois direct du japon !!! :mdr.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Yves83 »

A ce que je vois, Vienne Var......Meme combat!!!!

Var: 120m......12000€
Vienne: 75m.....7500€

Ce qui donne pour les deux 1000€ les 10 mètres....
Deux foreurs très correct en prix... "asiatique.gif"

Donc, si vous envisagez de faire faire un forage, prévoyez 1000€ les 10 mètres .....
et quand vous connaitrez la profondeur ou se trouve l'eau vous aurez une idée du cout de la réalisation... :whistle:

Bien sur ceci ne concerne que les forages...
Dans le Loir et cher ou j'étais avant l'eau se trouvait assez facilement entre 5/6 mètres alors on faisait plus souvent un puit.
J'en ai creusé un avec mon bauf, profondeur 5 mètres.
On creuse. 50cm et on place une buse de 1,20m (peut être 1,50m je ne m'en rappelle plus) de diamètre et 50cm de hauteur.
Cette buse à tout le tour des trous qui laisseront pénétrer l'eau dans le puit....
On place dessus une autre buse sans trou et on creuse sous celle du dessous.
Avec le poids, elles descendent..
Quand la supérieur atteint le niveau du sol on en place une autre et on continu à creuser...
Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on trouve l'eau...
L'important c'est de creuser bien droit et bien régulièrement sous la buse pour que l'ensemble descende bien aligné.....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

Voilà la suite annoncée :
forage2.pdf
L'ensemble du coût des fournitures hors forage (trancheuse, PE 40 et 25, câble inox, câbles électriques, fourreaux, éléments de plomberie, pompe, ballon, éléments de pilotage, compteur, main d'oeuvre, bricoles) = 6500,- € "cry.gif" "cry.gif"

Ce qui met le projet opérationnel à 14.000,-€, avec toutes les déclarations et rapports ad-hoc conformes (prestation comprise dans le coût du forage). J'ajoute que la société en question est 'honorablement" connue de l'administration et je vous garantis que ça "aide" !
Il tourne depuis 2 ans.

Certes c'est pas donné MAIS...

--- excellente plus-value en cas de revente de la maison + terrain (5000m2)
--- arrosage d'un potager de 270 m2 et des fruitiers
--- arrosage paysagé (hors périodes de restrictions), nettoyages extérieurs, voitures, WC, etc...
--- le prix du m3 "assaini" dans les 5,- € / m3 (!)
ET (héhé) les changements d'eau sur la saison (35 semaines à 7 m3)

C'est y pas MIEUX que le LIVRET A :?: :whistle: :whistle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par olivier85 »

Beau boulot, c’est vrai qu’avec un forage on ne regarde pas trop la consommation d’eau => nettoyage des extérieurs, arrosage et changement d’eau du bassin "number-one-45.gif"
Ecolo ou pas, je ne sais pas mais c’est comme ça a la maison "liprsrsealed.gif"
Cependant, j’aurai mis un filtre entre ton forage et ton ballon. J’en ai un et je récupère toujours un peu de merde. Les deux premiers sont identiques, lavable 60 um, et le dernier un jetable 10 ou 20um
IMG_6043.JPG
IMG_6045.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet bassin 50m3

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

Olivier,

On s'est posé la question avec la boite d'irrigation qui m'a fourni le matos, au moment de l'installation :think:
Finalement on a fait l'impasse, d'un commun accord (la bête noire des vendeurs de solutions d'irrigation est, je vous le donne émile :chessy.gif: le perte de charge).

En plus lors du test initial de l'eau (labo IANESCO à Poitiers) la turbidité mesurée est à 3 alors que la VLA (valeur limite admise) est à 2 au regard du caractère consommable de l'eau, toutes choses égales par ailleurs. Lorsque je fais décanter dans un bidon transparent de 5L il y a vraiment très peu de dépôt.

Aujourd'hui j'envisage de revendre mon ballon pour passer au dernier modèle de la gamme soit 1000 L. Simplement pour faire travailler la pompe dans de meilleures conditions : 2 fois moins de déclenchements, et durée de travail x 2 par cycle d'action. J vais remettre la question sur la table, à condition de trouver un GROS filtre...

Je refais un test d'eau dans pas longtemps.

Valeurs du dernier test :
PH 7,20
KH 15 °d
GH 16 °d
NH3 non mesuré (ammoniaque)
NH4 0,01 mg/l (amonium)
NO2 0,02 mg/l (nitrites)
NO3 30,00 mg/l (nitrates)
conductivité à 25 °C : 650 µS/cm

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Rgz »

Génial Mitch,
Je ne me rappelais plus de ton terrain, ça va être magnifique "number-one-45.gif"

Punaise c’est clair que l’eau est loin chez vous! Nous il y en a partout. Sur mon terrain 2 sources jaillissaient même, mais ils ont asséché quand ils ont fait le quartier au dessus sur la colline.

Allez sur les 14k€, on va dire 10k€ pour le bassin et le reste pour le jardin et la valeur de la maison ok ? :chessy.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »