projet bassin de monsieur michel

Répondre
Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Rgz »

Il y en a pour tous les prix et tous les goûts :wink.gif:

Par contre, une qui fait de la natation synchronisée, qui ouvre si grand la bouche et ne râle jamais jamais jamais, ça c’est très cher :happy-smileygiantred:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Revers-76- »

"shocked.gif" "shocked.gif" "shocked.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Rgz »

Bon alors Mister Mitch

Vous nous dévoilez le planning 2021?

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

Hello Rgz,

J'aurais aimé mettre un .jpg directement en ligne si la lisibilité n'était pas si dégradée en affichage !
Pour autant le le même contenu en .pdf

Résultat :
Doc1.pdf
Enfin...(!) mon choix :
---- une forme simple mais de bonne dimension 11m x 4 m x 1,7 m
---- une symétrie d'adduction et de refoulement
---- pas de plantes
---- blocs + résine (partout)
---- une oxygénation du bassin autonome (tuyaux japonais)
---- une filtration simple, compartimentée, musclée en 2 lignes de tapis japonais

Deux versions de refoulement vers le bassin :
---- 4 airlifts pour 60 m3/h (200,- € de fabrication, 100 w/h pour 60 m3/h, achat des 4 secoh = environ 600,- €)
ou
---- 2 pompes Air Aqua Flow Friend ( 2 x 2000,-€, 160 w/h pour 60 m3/h) + des évolutions possibles.

Pour l'instant je suis dans la transformation de mon réseau hydro pour amener l'eau du forage + tirage d'un gros fil électrique ( 6 carré) + évacuation vers égoût.

J'ai d'autres plans de coupes qui montrent plus de détails sur la partie "obscure" de l'affaire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Rgz »

Tu es loin de la maison pour l’électricité?
À combien tu l’enterres?

Nickel pour le forage, ça va la qualité de l’eau? Pas trop de pollution dans ta région? Chez moi j’oserais pas.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Revers-76- »

Belle installation en perspective "number-one-45.gif"

Ja me demande s’il ne vaudrait pas mieux faire tourner l’eau de bassin dans le même sens en orientant les buses de refoulement.
Moins de risque de zone morte (mais vu la forme ça risque pas grand chose)
Mais surtout ça créerait un bon petit courant pour faire nager les Koïs.

Sur mon petit bassin arrondi l’eau tourne bien malgré le L et les Koïs aiment nager à contre courant. Courant relatif certes mais pas anodin non plus.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

Pour enterrer mes câbles et autres tuyaux j'utilise une trancheuse de sol à chenilles, par exemple :
transcheuse-de-sol.png
Travail propre, rapide, profondeur jusqu'à 70cm.

Comme j'enfouis mes réseaux dans un sol qui ne supportera aucune charge 50cm me suffisent. Je mets un lit de sable de 10cm en fond de tranchée, une gaine de protection, un treillis avec la couleur qui va bien, reboucher, engazonner, tasser, servir frais !

Pour amener l'électricité au local filtration je repique mon câble de 3G6mm2 (qui supporte au max 32A ! soit une puissance de + de 7 kw) sur un sous-tableau du sous sol et je tire environ 15 m.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par olivier85 »

Super projet, c’est quand le début des travaux que ‘on puisse en profiter aussi :chessy.gif:
Difficile de faire mieux au niveau hydraulicité aspiration bassin, tu sais même combien de coude 45 qu’il te faut.
Sur mon bassin, j’ai des vannes dans l’eau et je ne trouve pas ça vraiment top. Je mettrais plutôt ta vanne 250 en dehors de ton collecteur.
Cuve bio béton : Pas fan, ça t’enlève toute modularité par la suite pour modifier ta filtration car une filtration, même super bien pensée a la conception, évolue toujours dans le temps. On essaie toujours d’optimiser, essayer différentes combinations ou bien rajouter des éléments (écumeur par exemple pour ton cas). Des IBC, cuves polyester, …. serait ma préférence. "number-one-45.gif"
Concernant le choix Air Lift / Pompe Flow friend, va voir le post de Francis « les naïades » sur la construction de son bassin. Je pense que tu n’auras plus aucun doute après. Le fait de doubler les lignes de refoulement est important pour obtenir une telle consommation mais, dans ton cas, les distances sont réduites donc ???
Filtration: les pompes - Les Naïades (bassin-baignade.eu)
Projet bassin 50m3

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par olivier85 »

une oxygénation du bassin autonome (tuyaux japonais)

Tu fais comment?
Projet bassin 50m3

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Rgz »

:text-worthless:

On veut voir la prépa du gros œuvre.
Tu planifies la construction pour cette année ou pas?
En combien de temps?



Olivier, si on surdimensionne à la base, plus besoin d’optimiser la filtration. Je crois que Michel a d’autres passions dans la vie aussi, faire et défaire c’est du temps..
Modifié en dernier par Rgz le 28 mars 2021, 20:27, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »