projet bassin de monsieur michel

Répondre
olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par olivier85 »

Rgz a écrit : 28 mars 2021, 19:42 Olivier, si on surdimensionne à la base, plus besoin d’optimiser la filtration. Je crois que Michel a d’autre passion dans la vie aussi, faire et défaire c’est du temps..
Quel que soit la capacité de base, une filtration modifiable et/ou évolutive est, à mes yeux, un plus.
Laisse donc répondre Michel, ce sera plus simple que de parler en son nom.
Projet bassin 50m3

Rgz
Membre associatif
Messages : 3785
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Rgz »

Pardon je ne voulais pas parler en son nom excuse moi, tu donnes ton opinion je donne la mienne.
Pour moi c’est comme dire qu’il faut prévoir du terrain autour au cas où on veut agrandir son bassin un jour.

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par olivier85 »

Pas de souci, comme tu le dis, un forum c’est pour échanger
Surtout que selon les sujets, il y a plusieurs écoles dans le milieu des bassins a koi même chez les pros.
- Collecteur ou pas avant FAT
- Tapis japonais dans le sens du flux ou perpendiculaire
- Bonde de fond avec ou sans aérateur
- ……
Mais c’est quoi une filtration surdimensionnée ? Le nombre de kois reste toujours incertain dans un bassin, sans parler de l’agrandir !!!
Bon le principal c’est que l’on voit un jour ce bassin sortir de terre car je pense qu’il va surement être super chouette "number-one-45.gif"
Projet bassin 50m3

Rgz
Membre associatif
Messages : 3785
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Rgz »

Oui c’est vrai que ça ne veut pas dire grand chose surdimensionnée :think: je trouvais ça pas mal 5,6m3 de TJ mais c’est vrai que je n’ai pas fait le calcul.

On peut toujours rajouter une cage de hélix à la place de quelques TJ si jamais ça ne suffit pas dans l’avenir.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3785
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Rgz »

Oui c’est vrai que ça ne veut pas dire grand chose surdimensionnée :think: je trouvais ça pas mal 5,6m3 de TJ mais c’est vrai que je n’ai pas fait le calcul.

On peut toujours rajouter une cage de hélix à la place de quelques TJ si jamais ça ne suffit pas dans l’avenir.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

Olivier

J'ai, comme tu t’en doutes, parcouru le site de Francis, ainsi que suivi ses propos sur la question.
Ses arguments ont du sens.
D’autres voix se font également entendre, à l’opposé, qui reposent également sur une expérience avérée.

Alors comme on dit, j’ai les cartes en main et je mène mon jeu et qui plus est, à mon rythme : c’est tout moi ! :wink.gif:

En fait lorsque je regarde les plans de mes 2 options, la version "pompes de refoulement" m'apparait plus simple à réaliser et à faire fonctionner. Elle présente également une plus grande capacité à faire varier le rythme de la filtration, dont tous les éléments se retrouvent dans le même local, à l'abri, avec de l'espace pour me bouger ! :whistle: En plus avec 2 lignes je refoule dans le bassin par moitié. En plus, pour l’hiver, chaque pompe peut envoyer un débit de circonstance.

Parlons donc de la modularité, donc du "jour d’après".

Sur le fond, je suis d'accord avec toi.

J'ai d'ailleurs une version sous le coude avec des cuves bio en polyester en 300x130x80 avec des entrées sorties à ma convenance, le reste à l’identique. Pour autant une profondeur de 1m correspondait à la taille de tapis japonais immergés…d’une part, et me rapprochait un peu mieux du temps de passage du flux dans la bio. Donc ? Je cherche encore. Après c’est pas non plus la cata, n’est-ce pas ? :D

Au delà de la modularité (d’autres parleraient de "refondation" :chessy.gif: ) il y a l’évolution. Mon souci ? les nitrates…la stabilité…bref quelques détails. Je pars également avec de la bio "sous le coude" et si je devais en rajouter ce serait plus de changer du tapis standard par du tapis "mountain tree" plutôt que des hélix.

Placer la "gross" vanne de Ø250 dans le collecteur me fait économiser une petite longueur sur le premier tronçon "collecteur-FAT-cuve UV", pour un résultat identique. Mais je vais quand même examiner ton idée "number-one-45.gif"

Aérer le bassin : au départ je voyais 2 bondes avec diffuseur (sur les 4) avec, à terme, retrouver ma jeunesse en plongeant pour déboucher les trous. Du coup j’ai eu vent de cette solution dans une vidéo : le „tuyau japonais“ à acheter au m/linéaire, qu’il faut certes un peu lester, mais que tu mets où tu veux dans ton bassin. Il suffit de prévoir un tuyau en PVC de Ø20 qui arrive à fleur de miroir pour raccorder avant l’immersion. En fait je vois cet équipement comme un "add-on".

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par olivier85 »

Michel,
Au niveau des bdf, j’ai pu lire sur différents forums deux paramètres de fonctionnement
- Rayon d’action de 2 mètres
- Deux bdf trop proches ont tendance à annuler leur débit d’aspiration
Si cela est effectivement correct (aucune info constructeur de mon côté :think: ), il te faudrait seulement 3 bdf pour avoir une aspiration optimale sur le fond de ton bassin, s’il fait 11*4.

C’est vrai que si on peut aérer un bassin sans avoir à utiliser une bdf avec membrane, je trouve ça également mieux car je ne suis pas sûr qu’une membrane possède un fonctionnement optimal éternel. Si tu pars sur une oxygénation du bassin indépendante, as-tu regardé à l’utilisation de bdf sans dôme mais avec une grille seulement => c’est ce que conseille Patrick d’Aquatechnobel.

o1120051.jpg

Comment obtiens-tu ton débit max de 85 m3/h ? C’est vrai que tes tuyaux sont relativement courts mais si on prend débit bdf 14 m3/h et débit skimmer 10 m3/h (max en gravitaire pour les deux en 110 mm), ça donne 76 m3/h.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet bassin 50m3

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

Je calcule les débits (théoriques) au regard des Ø des tuyaux, bondes et skimmers compris. Le modèle de skimmer retenu est un AWG 23 pro modifié pour adapter un passe paroi au fond en direct sur le tuyau de 110.

A défaut je pense être capable d'en fabriquer en résine polyester avec une sortie directement piquée en 110.

Je suis assez dubitatif sur un rayon d'efficacité de 2m autour de la bonde. Je privilégie des calculs relatifs aux débits globaux ainsi que la "dégradation" du débit global à travers toute le filtration pour obtenir un refoulement de sortie ad-hoc sans que le niveau d'eau ne baisse au gré des cuves successives post tambour.

Pour nettoyer les tuyaux d'adduction ? Je ferme toutes les vannes en provenance du bassin ainsi que la grosse vanne pré-tambour, je vide le collecteur, je referme, et j'ouvre en grand une seule vanne en provenance du bassin. Je recommence pour chaque tuyau.
Là encore je n'ai rien inventé !

Pour la bonde de fond avec grille l'argument de Patrick d'Aquatechnobel est une protection anti grenouilles. Cela dit je garde une bonde de fond classique car la forme de cette grille, sauf à être nettoyée très régulièrement, doit générer une perte de charge conséquente.

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par olivier85 »

Au vu de tes réponses, je constate que ton projet a été murement réfléchi "number-one-45.gif"
Vivement la réalisation :wink.gif:
Projet bassin 50m3

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par fredel »

Michel,
Pourquoi ne pas créer un seul flux d'eau type vortex qui permet de ramener les matières au centre ?
Je l'ai fait chez moi et j'en suis vraiment satisfait. Je n'ai pas une seule crasse qui reste au sol.
Aussi, j'opterais pour les pompes pour éviter le dégazage de CO2.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »