projet bassin de monsieur michel

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Revers-76- »

Oui 9 ans c’est pas trop mal mais au prix des pompes ça fait encore cher l’année...
Du coup je suis passé chez superfish.
3x moins cher, si ça tient plus de trois ans c’est bon "rolleyes.gif"

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

...me revoilou, avec UNE question, histoire d'affuter les consos de pompage :

60 min <= filtration du bassin <= 120 min : OK

Mais de quel volume parle-t-on ? Volume (BASSIN + FILTRATION) ou Volume BASSIN (seul) ? :think:

A+

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par fred68 »

Michel86 a écrit : 06 févr. 2021, 13:47 ...me revoilou, avec UNE question, histoire d'affuter les consos de pompage :

60 min <= filtration du bassin <= 120 min : OK

Mais de quel volume parle-t-on ? Volume (BASSIN + FILTRATION) ou Volume BASSIN (seul) ? :think:

A+
lol !
tu as répondu partiellement avec ta formule : 60 min <= filtration du bassin <= 120 min
avec cette marge qui va du simple au double (et qui reste une maxime car en 180 mn ça marche aussi :chessy.gif: ) je pense que les +5 ou +10% de la filtration ne vont pas changer la donne...
il n'y a pas de réponse mathématique à appliquer...il y a des conseils qui ont souvent fait leurs preuves...dans un bassin de 20 m3 qui contient 5 kois une filtration en 5h pourra être largement suffisante et pourtant très loin des conseils que l'on peut lire ici ou là...
Vouloir tout ramener à une formule mathématique c'est oublier que chaque bassin est unique dans sa conception, sa faune, sa flore, sa filtration et son biosystème...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Revers-76- »

Cachez vous les mouches :chessy.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3845
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Rgz »

D’accord avec vous, mais les mouches ça me laisse pas indifférents :romance-ballandchain: :tongue.gif:

Il est écrit, après nourrissage, toujours une montée de déchets azotés, même minime, car l’action des bactéries n’est pas "instantanée" bien sûr.
Même cas de figure pour d’autres situations dans la vie du bassin.

Du coup, cette dose de pollution invisible, ne vaudrait il pas mieux se dépêcher de l’envoyer au recyclage?
Quand on parle volume/heure, j’ai l’impression que ça ne parle que de MES, de limpidité. Mais à la limite ça on s’en cogne...

Vous savez que j’aime les analogies avec nous :tongue.gif: Si je vais aux WC pour la grosse commission, un petit filet d’eau devrait suffire à dissoudre lentement le rejeton d’ici le prochain rejeton, pourtant je préfère l’évacuer vite fait bien fait "embarrassed.gif"

J ai eu cette conviction en regardant des vidéos utube en phase projet.
Exemple: un bassin intérieur de 25m3.
Prévu grossissement (même modèle théorique, juste plus extrême)
3x 12m3 de filtration (en blue éco), 3m3 TJ
Et le Monsieur trouve cela limite car ces poissons stressent quand il nourrit trop (son tancho rougit).




Sinon il aime l’inox et fabrique des FAT qui ont son nom :wink.gif:

Les mouches c’est pareil, l’important c’est le consentement :rire.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3845
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Rgz »

Le seul frein est le budget, toujours le nerf de la guerre "huh.gif" "rolleyes.gif"
Mais c’est forcément mieux de filtrer plus vite le volume tout en conservant une vitesse lente dans les médias. Certains ont des bâches de filtration plus grande que le bassin (pays scandinaves)(comme certains aquariums)

Ça y est j’ai fini avec les mouches, franchement les kois c’est pas trop chiant et on les entends pas râler :chessy.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Revers-76- »

En général on vise au moins le minimum pour que les Koïs se portent bien.
Ensuite c’est le budget et éventuellement la place disponible qui limite la taille de la filtration.
Pour un gros bassin ça devient vite très cher donc on peut se limiter à filtrer en deux heures.
Mais effectivement rien n’empêche de surdimensionner, au pire si on nourrit pas assez les bactéries il y en aura moins, les masses filtrantes seront pas optimisées, ça doit être plus facile à gérer qu’une filtration trop petite. :wink.gif:
Pour le Tancho de Vincent qui rougit, c’est la filtration ou juste l’excitation du repas qui donne un petit coup de stress ? Pas évident à déterminer je pense.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3845
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Rgz »

Oui 100% d’accord. Le budget terrain le budget construction et le budget entretien "rolleyes.gif"

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

Le nouveau concours du printemps qui approche

Au regard d'un bassin, une danseuse coûte :
1/ moins cher :smiley.gif:
2/ idem "number-one-45.gif"
3/ plus cher "shocked.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Revers-76- »

Ça dépend si elle fait de la natation synchronisée "liprsrsealed.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »