projet bassin de monsieur michel

Répondre
Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

Dans le collecteur j'arrive en gros à 1/3 de la hauteur à partir du bas pour éviter que le flux ne brasse de trop les MES et éviter qu'ils ne partent dans le circuit.
D'un autre coté, en arrivant au fond du collecteur, les pertes de charge s'en trouvent réduites;
Quel choix le plus opportun ?
Pour le nettoyage des tuyaux en provenance du bassin je pensais fermer toutes les vannes, n'en ouvrir qu'une et ouvrir le backwash du collecteur en simultané. Puis répéter successivement la manip sur chaque tuyau.

Pour le relevage, tu as raison, je suis un étourdi. je vais tirer en direct et en plus ça me permettra de ne pas "poser" les pompes au fond.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par juju18 »

Je sais pas si c'est mieux ou pas moi ça arrive par le sol et ça décante quand même... Pourquoi tu fais pas le collecteur directement avec le mur du côté, la tu fais deux murs pour rien...
Si c'est pour les vannes uniquement autant ne pas en mettre et plutôt des bouchons et sinon tu mets tes vannes dans l'eau directement mais tu peux économiser au moins 3/400€ en mettant des bouchons epdm quand t'as besoin de faire des back wash et 0 vanne...
image_2020-04-19_15-07.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

J'ai choisi cette option :
--- des bouchons et/ou vannes immergés à environ 1,2 m sous l'eau dans un collecteur de 0,8m de large : :doh:
--- rester en immersion successivement le temps de passer en revue les 6 tuyaux : :naughty:
--- il y aura un UV immergé dans le collecteur :whistle:
Avec ce petit "chemin de ronde", au sec, ça me va...mieux [cool.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par juju18 »

Regardes aussi la solution de Yves pour sa cuve de helix, tu n'as pas à plonger dans l'eau

viewtopic.php?t=212&start=240

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Yves83 »

juju18 a écrit : 19 avr. 2020, 15:23 Regardes aussi la solution de Yves pour sa cuve de helix, tu n'as pas à plonger dans l'eau

viewtopic.php?t=212&start=240
Oui, c'est sur... Je peu sortir ma rampe d'aération sans mettre un pied dans l'eau... [number-one-45.gif]
Mais aujourd'hui, je ferai certainement un peu différemment.....

Les disques au centre du bac ont tendance à laisser les bords au ralenti...
Je ferai un cadre pour que les bulleurs soient plutôt sur les bords et au lieu de 4 disques de 200,
je partirai sur une vingtaine de boules de 50......

Les disques de 200, je les répare souvent....... [huh.gif]
Les embouts lâchent, le plastique autour se fendille, fuite au fond, etc. etc.....
Et pas seulement sur des disques premiers prix, ce que j'avais acheté au début....
Comme il lâchaient, je suis monté en gamme et tout çà pour le même résultat.....

Alors que j'ai des boules à trois francs six sous qui fonctionnent sans aucun soucis depuis 6 ans.......

Donc, un jour..... :whistle: :whistle:
Mais je garderai le meme principe: un bidule que tu peut sortir de l'eau pour une petite intervention.
ne pas oublier que, avec les Hélix tu ne vois rien au fond et que si tu dois vider à chaque fois,...C'est une galère pas possible!!!
Je te garanti que 800 litres d'Hélix... Ça fait un gros tas!!!!!!! undecided.gif] undecided.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par juju18 »

Yves83 a écrit : 19 avr. 2020, 16:09
juju18 a écrit : 19 avr. 2020, 15:23 Regardes aussi la solution de Yves pour sa cuve de helix, tu n'as pas à plonger dans l'eau

viewtopic.php?t=212&start=240
Oui, c'est sur... Je peu sortir ma rampe d'aération sans mettre un pied dans l'eau... [number-one-45.gif]
Mais aujourd'hui, je ferai certainement un peu différemment.....

Les disques au centre du bac ont tendance à laisser les bords au ralenti...
Je ferai un cadre pour que les bulleurs soient plutôt sur les bords et au lieu de 4 disques de 200,
je partirai sur une vingtaine de boules de 50......

Les disques de 200, je les répare souvent....... [huh.gif]
Les embouts lâchent, le plastique autour se fendille, fuite au fond, etc. etc.....
Et pas seulement sur des disques premiers prix, ce que j'avais acheté au début....
Comme il lâchaient, je suis monté en gamme et tout çà pour le même résultat.....

Alors que j'ai des boules à trois francs six sous qui fonctionnent sans aucun soucis depuis 6 ans.......

Donc, un jour..... :whistle: :whistle:
Mais je garderai le meme principe: un bidule que tu peut sortir de l'eau pour une petite intervention.
ne pas oublier que, avec les Hélix tu ne vois rien au fond et que si tu dois vider à chaque fois,...C'est une galère pas possible!!!
Je te garanti que 800 litres d'Hélix... Ça fait un gros tas!!!!!!! undecided.gif] undecided.gif]
Yves tu es toujours en train de faire ta sieste, je parlai pas de l'aération mais de ton trop plein /vidange que tu peux emboiter par le dessus [cheesy.gif]

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par D&G »

Pour l’arrivée décante n'oublie pas le célèbre [wink.gif] tube tranquilisateur, autrement dit arrivée a 1/3 du bas mais surtout avec un évasement du tuyau qui va "tranquiliser" le flux et ainsi favoriser la décante. Et le top une prise d'eau multiple vers la cuve suivante pour éviter un autre flux ascendant.

D'un autre coté un truc qui m’échappe toujours, comment peut on décanter des arrivées de skimmer par définition chargé de matières flottantes ?
Decanteur.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Yves83 »

Je viens de regarder, Juju ne t'as pas gâté..Il a mis le lien de mon bassin à la page 25... [huh.gif] ....

Et le bidule pour l'aération de mes Hélix est à la page.....64 !!!!!.... [wink.gif]
Remarques, comme ça tu as de la lecture pour t'occuper pendant le confinement!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Allez, je te colle le lien direct à la page.....

viewtopic.php?f=88&t=212&start=630
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Yves83 »

[cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif] .....J'avais pas compris!!!!... [mdr.gif] [mdr.gif]
Bon, alors, le tube de vidange avec les raccords à joint...
C'est le top!!!...
6 ans après, pas une fuite et ça marche .... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Mais je ne retire rien sur la rampe au fond......
Certainement que....Un jour..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

D&G,
Les matières flottantes captées par les skimmers sont retenues dans les paniers non ? c'est quand même un filtre de début de circuit pas inutile même s'il y a un collecteur.
Par contre je ne vois pas le rapport entre ton explication " un évasement du tuyau qui..." (ça je comprends) et la photo jointe :!:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »