projet bassin de monsieur michel

Répondre
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Steph62 »

Firenze57 a raison en un sens, si on sort en 35m3/h c'est qu'on entre avec la même donnée, sinon, c'est qu'il y a fuite quelque part (10m3 ça doit se voir!)

le fait de passer par des tuyaux et des cuves de sections différentes ne changera rien, ce qui sort entre dans les même proportions de l'autre côté, il n'y a ni génération spontanée (sauf ajout d'eau depuis le réseau) ni fuite si étanchéité confirmée.

dans un cas excédentaire, ça débordera au niveau du filtre, dans l'autre, les niveaux baisseront et à terme le bassin se videra ...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par juju18 »

non ce que michel dit c'est que si tu veux tirer réellement 35m3 en sortie, tu dois pouvoir encaisser plus en entrée car ta filtration est une grosse perte de charge.
Si le débit maximum en entrée est de 35m3h alors il faut 0 perte et que ton installation puisse donner 100% de rendement, pas d'encrassement, pas de perturbation.

Par contre vous avez aussi raison, s'il il tire 35m3/h en sortie il va rentrer 35m3/h en entrée, c'est juste que son installation en garde sous le pied....

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Revers-76- »

CQFD

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

"Tout à fait Thierry". [number-one-45.gif]

Juju confirme ce que j'avais compris grosso-modo : la filtration génère par elle-même une perte de charge qu'il faut "encaisser", ou, à défaut, réduire.

Dans ce registre, le Ø des tuyaux et les différentes sections traversées par le flux y participent.

D'une manière plus générale je pense que le matos doit être dimensionné comme il faut et le faire bosser à régime modéré pour être -normalement- peinard.

Certes les investissements de départ peuvent paraitre élevés mais ce n'est rien à coté d'une exploitation "à donf" qu'on peut vite mettre à genoux, sans même parler des coûts énergétiques à terme. Le concept de "qualité" ça cause, non ?

Et puis si, pour une raison ou une autre, il faut augmenter la cadence, ça devrait le faire.

Après...le plus délicat m'attend : la VIE DU BASSIN ; ça m'ennuierait quand même d'être handicapé par une filtration mal vue.

Merci en tous les cas de tous ces points de vue,

MM

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

:confusion-helpsos:

Voici la structure d'un compartiment de ma filtration :
L=120 cm x l=120cm x H=130cm soit 1,87 m3.

le média prévu - tapis japonais - occupera seulement un volume de 120 cm x 120cm x 100cm soit 1,44 m3.

Le volume d'eau non affecté au média est ainsi réparti :
--- une hauteur d'eau de 10 cm recouvrant le média dans le compartiment.
--- une hauteur d'eau de 20 cm au fond du compartiment dans un espace qui accueillera les diffuseurs d'air (une grille assurera la séparation)

Voici ma question :

Que pensez-vous des hauteurs d'eau au dessus et en dessous des tapis japonais :?:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par christine »

Michel86 a écrit : 17 janv. 2020, 20:02 :confusion-helpsos:

Voici la structure d'un compartiment de ma filtration :
L=120 cm x l=120cm x H=130cm soit 1,87 m3.

le média prévu - tapis japonais - occupera seulement un volume de 120 cm x 120cm x 100cm soit 1,44 m3.

Le volume d'eau non affecté au média est ainsi réparti :
--- une hauteur d'eau de 10 cm recouvrant le média dans le compartiment.
--- une hauteur d'eau de 20 cm au fond du compartiment dans un espace qui accueillera les diffuseurs d'air (une grille assurera la séparation)

Voici ma question :

Que pensez-vous des hauteurs d'eau au dessus et en dessous des tapis japonais :?:

J'ai également fait ainsi, 20cm au fond et 10cm d'eau au-dessus des tapis.

Tu vas galérer pour nettoyer tes tapis s'ils font 1m de haut :doh:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Revers-76- »

Pour ma part je préfère que toute l’eau traverse les tapis, ce qui n’empêche pas des dépôts en bout de filtration et donc des MES de retourner au bassin... avec un tambour c’est sûrement moins important.
Si les tapis venaient à se colmater (ce qui est peu probable) l’eau passerait alors effectivement par dessus.

Ah oui suis-je bête, ça dépend du sens de circulation aussi. Du bas en haut, pas de problème pour avoir 10cm d’eau au dessus.
Chez mois c’est traversé horizontalement donc les tapis sont au niveau de l’eau.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

Revers : pour la circulation d'eau voici un schéma en coupe avec un système UP-FLOW.
Christine : Je compte "ficeler" le volume global des tapis en 2 sous-ensembles pour les extraire plus facilement.

UPFLOW.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Revers-76- »

C’est impeccable !

A quoi sert le premier upflow ? Il sert de trappe de visite ?

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par fredel »

C'est top, j'ai prévu le même schéma. Il faudra mettre une grille pour contenir les hélix au dessus de la dernière paroie.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »