Je me suis inscrite ici car j'ai besoin de votre aide ! Je n'y connais rien en piscine, je n'y connais rien en bassin à poisson, et pourtant j'ai comme projet de transformer une vieille piscine hors-sol en bassin pour des carpes Koï et des poissons rouge !

Je sais que ça va demander du boulot et un peu d'investissement, mais je vais essayer de faire un maximum de récup et de bricoler ça proprement.
Je vais essayer d'expliquer mon idée clairement sans oublier trop de choses :
Il s'agit d'une vieille piscine hors-sol de plus de 15m3 je penses (J'ai du mal à la mesurer toute seule, mais elle fait plus de 6m en longueur et plus de 3m en largeur, pour la profondeur j'ai mesurer 90 cm d'eau actuellement mais elle n'est pas remplie au maximum, donc je devrais pouvoir monter à 1m10 ou même 1m20).
Le terrain fait une sorte de dépression et le bord de la piscine est donc au niveau de ma terrasse, collée à la maison.
C'est une ancienne piscine traditionnelle traitée au chimique utilisée par l'ancienne propriétaire, mais depuis presque 2 ans que j'ai emménagé je ne m'en suis jamais servie et je n'y ai donc mis aucun produit. D'ailleurs j'ai toute une colonie de tritons, salamandres, grenouilles, insectes (Et moustiques
![[rolleyes.gif] [rolleyes.gif]](./images/smilies/rolleyes.gif)
Mon projet c'est donc de la transformer en bassin pour y mettre des carpes Koï et des poissons rouges, et dans le futur (Dans plusieurs années sans doute, si j'ai toujours l'envie et la motivation) de relier ça à un grand système aquaponique pour produire tout un tas de plantes et de légumes (Pour l'instant je débute en aquaponie avec un petit bac de 600 litres, faut toujours commencer petit ^^)
Pour le moment j'aimerais réutiliser le matériel que l'ancienne propriétaire ma laissé, c’est-à-dire une pompe de piscine (Presque neuve y parait), et un filtre.
Je n'y connais rien mais il me semble que c'est un filtre à sable, je crois avoir lu que ce n'était pas compatible avec des poissons mais qu'on pouvait le modifier en remplaçant le sable par je ne sais trop quoi, j'espère que vous pourrez m'aider là-dessus !
A part ça il y a un skimmer, je sais qu'il y a une bonde de fond (J'ai appris que ça s'appelait comme ça récemment ^^) mais je ne me rappel pas si il y en a un second et l'eau est trop sombre pour vérifier à cause des feuilles et de leur tannin. Il y a aussi un tuyau qui trempe dans l'eau et qui ressort du côté opposé à la pompe et au filtre, c'est sans doute relié en passant par l'arrière mais je ne peux pas aller voir pour l'instant car la végétation a trop poussée et bloc le passage, il faut que je coupe tout ça.
Voilà en gros… J'ai bien sur déjà fait quelques recherches, j'ai lu différents forums, parcourus des articles… Mais on peut lire tout et son contraire sur internet et j'ai toujours peur de ne pas avoir tout compris et de faire n'importe quoi ^^
Je ne sais même pas si il faut que je commence par nettoyer la piscine, ou si la filtration suffira si je laisse tourner quelques temps… Une débutante totale je vous dis ! (En vrai je ne sais même pas comment on s'y prend pour nettoyer une piscine moi
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Je fais suivre des photos que je viens de prendre pour que vous puissiez visualiser, j'espère que certains d'entre vous pourrons m'aider car honnêtement je ne sais pas trop par où commencer et comment m'y prendre, mais je suis sure que c'est possible !
Au plaisir
![embarrased [embarrassed.gif]](./images/smilies/embarrassed.gif)