Nouveau dans le forum et dans la passion

Répondre
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3225
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Nouveau dans le forum et dans la passion

Message par fred68 »

en effet, 2 limites a ton système :
il faut que tes 2 tuyaux de 110 arrivent à absorber le retour de la pompe : si ils sont installés comme sur le schéma je pense 20 m3 max
ton petit bassin planté va avoir tendance à s envaser car aucune aspiration des déchets lourds
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Nouveau dans le forum et dans la passion

Message par Revers-76- »

Même si les tuyaux sont correctement dimensionnés par rapport au débit, il y aura une légère différence de niveaux due à l’inertie, le déplacement de l’eau n’est pas instantané.
La différence de niveau va dépendre des surfaces aussi.
Dans tous les cas si c’est bien dimensionné, la différence ne devrait pas excéder 3 ou 4 cm max, c’est négligeable dans 99% des cas.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7446
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Nouveau dans le forum et dans la passion

Message par juju18 »

Et tu peux faire des bondes de fond inversées pour aspirer dans le fond du petit bac et éviter les dépôts.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Nouveau dans le forum et dans la passion

Message par Steph62 »

il y a pleins de tutos pour les BDFi maison, et en aquariophilie tu trouveras le principe de base
suffit d'avoir des tuyaux et une pompe à air et une chaussette enfin un sac pour filtrer le plus gros, comme ça tu ne perdra pas trop d'eau
bien sur, la chaussette, faudra la vider de temps en temps, direction le composteur

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Nouveau dans le forum et dans la passion

Message par Revers-76- »

Steph62 a écrit : 30 juin 2023, 08:07 il y a pleins de tutos pour les BDFi maison, et en aquariophilie tu trouveras le principe de base
suffit d'avoir des tuyaux et une pompe à air et une chaussette enfin un sac pour filtrer le plus gros, comme ça tu ne perdra pas trop d'eau
bien sur, la chaussette, faudra la vider de temps en temps, direction le composteur
On parle de relier les bassins entre eux là, pas d’aspirer le fond :smiley.gif:
La BDFI servirait à éviter un dépôt de vase dans le bac supérieur c’est tout.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Nouveau dans le forum et dans la passion

Message par Steph62 »

aaaah !

mais alors c'est une très mauvaise idée ça, à moins de bien calculer et d'intégrer une entrée d'air dans le système sinon, les siphons, vous connaissez ?
si pas de prise d'air, ça va vider le bac le plus haut jusqu'à ce qu'il y en ai qui entre

faudra aussi surveiller un colmatage éventuel, même punition

donc l'effet aspirateur en sera réduit du fait de l'entrée d'air

je préconiserais un gros tuyau qui ira jusqu'à la surface et des fentes plus bas pour la profondeur de sécurité

j'ai été confronté au problème pour mon retour de filtre (gravitaire/siphon) et j'ai ajouté un second tuyau de plus petite section par sécurité en cas d'obstruction, si je vois qu'il crache, surtout en automne, je jette immédiatement un coup d'oeil si il n'y a pas des feuilles qui se sont agglutinées sur la grille de protection (manchon)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Nouveau dans le forum et dans la passion

Message par Revers-76- »

Bien vu pour le problème de syphon "number-one-45.gif"

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7446
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Nouveau dans le forum et dans la passion

Message par juju18 »

Pour le siphon un simple té avec un tuyau de petite section pour la mise à l'air et ça désamorce le phénomène.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Nouveau dans le forum et dans la passion

Message par Revers-76- »

Il faut y faire attention dans tous les cas, BDF classique ou inversé.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Nouveau dans le forum et dans la passion

Message par Steph62 »

juju18 a écrit : 04 juil. 2023, 20:45 Pour le siphon un simple té avec un tuyau de petite section pour la mise à l'air et ça désamorce le phénomène.
exact, mais si la petite section est trop grosse on perd le bénéfice du "siphon contrôlé", ça devient du gravitaire pur et oblige à avoir une grosse section pour la sortie

avec le système de "siphon contrôlé" dès que le niveau est atteint l'aspiration devient puissante, en gros un 50 en SC est aussi efficace qu'un 80/100 en gravitaire et se désamorce dès que le niveau bas est atteint (reprise de l'air)

on a ce qu'on appelle un effet de marée si cher aux aquaponistes

c'est un choix à faire

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »