Nouveau Projet de Séb

Répondre
pdiabolic
Membre associatif
Messages : 243
Enregistré le : 05 avr. 2014, 20:13
Localisation : Pas de Calais / Montigny en Gohelle

Nouveau Projet de Séb

Message par pdiabolic »

Bonjour à tous.
Après quelques années avec mon 8m3, je songe à en faire un nouveau. Il ne sera surement pas sorti de terre cette année, mais comme pour mon premier, je voudrais partager avec vous afin de faire le minimum d'erreurs, même si je connais pas mal de chose à force de lire ici [cheesy.gif] on est jamais à l'abri de quelques choses, de plus il y a plus dans plusieurs têtes que dans une.
Actuellement j'ai mon 8m3, en semi gravitaire, je pompe dans ma cuve de décantation (reliée via bonde au bassin) j'envoie dans mon FAT maison puis une cuve de 300L de tapis japonais et une seconde 300L avec 100L d'helix. 2 pompes à air 60L/Min et un uv amalgame de 40w dans le FAT. une pompe superfish 8m3 réglée pour envoyer 4M3/h dans le FAT.
Ce bassin est dans un parterre de fleurs à la base ainsi que sa filtration, mais le fait qu'il est triangulaire et séparé de l'espace jardin. on le voit lorsque l'on sort dehors ou que l'on va aux voitures. Le nouveau remplacerait ma piscine auto portée et serait dans le jardin dans le prolongement de ma terrasse.

L'idée serait de faire le nouveau, puis déplacer tout le matériel ( voir en racheter du nouveau si il faut), et je refermerais le 1er bassin avec la terre du nouveau après sa mise en route.
Voila ce que je voudrais faire

bassin.jpg


Les premières questions que je me pose, c'est est ce que mon FAT est capable de passer plus à mon avis oui ( en modifiant les nombres d’entrées ou sorties) mais comment je peux faire pour le savoir ?
Le voici
https://www.youtube.com/watch?v=Z6iEnbXJHBI

la filtration derrière, je me demande si il ne faudrait pas un 3ème bac de de 300L de tapis japonais car il m'en reste plein.
Après est ce que je dois mettre 2 bondes de fond, 2 skimmers, est ce qu'il faut une pompe par ligne (1 pour les skimmers et 1 pour les bondes)

J'aimerais quantifier le coût en gros avant de me lancer.

Merci à tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Nouveau Projet de Séb

Message par juju18 »

Sympa un nouveau projet! Tu penses faire quelle profondeur? Il fait quelle dimension ton tambour?

pdiabolic
Membre associatif
Messages : 243
Enregistré le : 05 avr. 2014, 20:13
Localisation : Pas de Calais / Montigny en Gohelle

Re: Nouveau Projet de Séb

Message par pdiabolic »

Tu veux savoir quoi comme dimension?
De mémoire j'ai 30cm de toile inox côté tambour et c'est du diamètre 315 en cr8.

Je serais bien parti pour 0.8 en dehors et 0.8 creusé
Et un petit bac avant pour y mettre mes plantes voir tester l'aquaponie et mettre une lame d eau pour retour vers le bassin

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Nouveau Projet de Séb

Message par juju18 »

Donc environ 15m3, 0.8 hors sol ça fait un peu haut je trouve pour s'assoir sur le bord.
Ton tambour risque d'être un peu juste, il lave à quelle fréquence actuellement?

pdiabolic
Membre associatif
Messages : 243
Enregistré le : 05 avr. 2014, 20:13
Localisation : Pas de Calais / Montigny en Gohelle

Re: Nouveau Projet de Séb

Message par pdiabolic »

je pensais plus à me tenir a hauteur d'homme pour les regarder.

je n'ai malheureusement pas cette info, car je dois retravailler dessus car je suis parti comme Esso1 dans la domotique bassin
viewtopic.php?f=80&t=4380
mais j'ai du mal a récupérer une info fiable du nombre de lancement de nettoyage, tout est piloter via un automate Logo! Siemens mais la technologie wifi que j'y ai rajouté ne me donne pas satisfaction.
quel est l'impact du nombre de nettoyage ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Nouveau Projet de Séb

Message par juju18 »

Si actuellement ton FAT lave avec une fréquence de 15 minutes alors pour le prochain bassin il sera trop petit. En revanche si t'as 1h30 entre les lavages alors ça ira pour le prochain bassin ( tu vas doubler le débit donc tu divises pas deux le temps entre lavage environ). C'est juste une indication sur les capacités possible du FAT.

pdiabolic
Membre associatif
Messages : 243
Enregistré le : 05 avr. 2014, 20:13
Localisation : Pas de Calais / Montigny en Gohelle

Re: Nouveau Projet de Séb

Message par pdiabolic »

Je pense être largement au dessus des 1h30 😀

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Nouveau Projet de Séb

Message par Revers-76- »

Comme dit Juju18,
80cm hors sol c’est pas très beau (ça c’est subjectif), c’est pas très pratique (pour poser son séant et boire un café) et on voit moins bien les poissons à cause des reflets sur le miroir (l’angle est plus fermé)
Pour plus de volume il faut donc creuser plus [cheesy.gif]

Si c’est par sécurité pour des enfants, même 1m c’est pas assez ils grimpent partout :whistle:
Il vaut mieux ajouter une barrière qui pourra être démonté plus tard.


Pour le volume de bio on parle souvent de 10% / au bassin pour être tranquille.

pdiabolic
Membre associatif
Messages : 243
Enregistré le : 05 avr. 2014, 20:13
Localisation : Pas de Calais / Montigny en Gohelle

Re: Nouveau Projet de Séb

Message par pdiabolic »

Ok revers-76- et juju18 dans ce cas quelle serait la meilleure hauteur hors sol ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Nouveau Projet de Séb

Message par juju18 »

donc tu peux tenter avec ce FAT, il doit pouvoir passer plus de débit.

je mettrais 1 skimmer de berge et une bonde de fond au milieu, une vanne sur chaque pour équilibrer les débits et tu envoies le tout dans un collecteur.
Tu penses faire comme ton bassin ou en vrai gravitaire ?
une troisième cuve sera la bienvenue ou alors passer sur une cuve 1000L de TJ + une actuelle 300L avec les 100l d'helix.
Tu prévois quelle population ?

Pour le hors sol 50/60cm je trouve ça bien (hauteur d'une chaise environ)

+1 pour les barrières pour les petiots

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »