Agrandissement bassin

Répondre
Tomtom45
Messages : 68
Enregistré le : 22 févr. 2019, 14:09
Localisation : Loiret

Re: Agrandissement bassin

Message par Tomtom45 »

FBCDCD19-4499-4249-8E06-E55204F5F2D6.jpeg
[attachment=0]85CA1697-D183-49BE-A9B7-F3B71A403B31.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement bassin

Message par Revers-76- »

Si tu veux mettre le FAT plus haut ça sera au dessus de la bio pour que l’eau y redescende par gravité. La pompe devra alors être entre le bassin et le FAT (dans un bac de décantation par exemple)
Le mieux étant quand même le FAT en gravitaire.
Quid de l’évacuation des boues (tu as un égout accessible ?)

Tomtom45
Messages : 68
Enregistré le : 22 févr. 2019, 14:09
Localisation : Loiret

Re: Agrandissement bassin

Message par Tomtom45 »

Oui j’ai je vais trouver une solution pour évacuer les eaux usées
Oui je préfère mettre le filtre à tambour au niveau de l’eau du bassin en mode gravitaire . Donc plus bas que le cubi : c est bon ? Pas de risque de refoulement venant du cubi ?
Vu que j’ai deux sorties en 110 millimètres sur le fat , J’aimerais lui une pour mettre la pompe en 50 mm et l’autre trou en 110 je le bouche ?
La pompe je l’immerge ? En agrandissant le trou dans le sol après le fat, dans un bac de décantation ( ou à sec ? )
Je la mets juste après ? Pour que ça emmène l Eau dans le filtre bio cubi ?
Je n mets les sorties en haut ou en bas dans le cubi ?
Ensuite le cubi se déversera dans le filtre Multi chambre qui repart dans le bassin ?
Je fais un croquis et je vous l’envoie
Merci

Tomtom45
Messages : 68
Enregistré le : 22 févr. 2019, 14:09
Localisation : Loiret

Re: Agrandissement bassin

Message par Tomtom45 »

0732FA45-A773-4182-A0C5-C2A47E0E4611.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Agrandissement bassin

Message par fred68 »

bon là, tu pars dans tous les sens...alors calmes le truc et poses une question à la fois...t as acheté plein de trucs (ok on va faire avec) mais ça reste brouillon parce que tu maitrises pas le sujet...tu poses une question à la fois, tu dessines gentiment ton truc et on va avancer...
ton post à 4 ans, faut faire des plans fiables et validés...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2171
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Agrandissement bassin

Message par Dimm34 »

Hello,
Pour ton tambour en gravitaire bonne idée .
Pour les risques de refoulement du cubi, je dirais que tu dois placer un clapet anti retour entre la pompe et le cubi ( attend d'autre avis) .
Si tu n'utilise pas le 2eme 110mm oui tu peu le boucher .
Pour l'uv si tu utilise un immergé attention que les uv attaque le plastic, il faudrait le placer dans un tube inox comme revers à fait dans son bassin .

La position de la pompe fonctionne aussi bien à sec que immergée, tu auras juste moins de risque de fuite en immergée, mais si tu fais ça bien à sec c'est bon aussi à toi de voir .
Pour les sorties des cubis il faut les placer au dessus.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Tomtom45
Messages : 68
Enregistré le : 22 févr. 2019, 14:09
Localisation : Loiret

Re: Agrandissement bassin

Message par Tomtom45 »

Merci pour ce début d explication
Oui désolé je pars dans tous les sens car je doit m y mettre rapidement pour l installation

Ok donc ok pour le fat je le laisse comme le croquis à hauteur d eau du bassin , validé ?

Pour la pompe je la mets après en mode sec , validé ?

Je bouche la 2 eme sortie du fat ok

Au lieu d un clapet anti retour , je peux mettre l arrivée de la pompe en haut du cubi , plus haut que le niveau d eau ?
Sur l arrière du cubi en haut ?

Et les 2 soties en 110 mm du cubi : une qui va vers le multi chambre et l autre retour bassin pour éviter de faire déborder ce multi chambre ?

Pour l uv il est dans un tube inox , je voudrais le fixer sur le côté du multi chambre pour un meilleur rendement ou sinon dans le retour en 110 mm qui repart au bassin ?

Merci beaucoup

Vu que je n ai

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Agrandissement bassin

Message par fred68 »

Tomtom45 a écrit : 18 mai 2022, 14:37
Oui désolé je pars dans tous les sens car je doit m y mettre rapidement pour l installation
ton post date de 02/2019 !
tu poses une question à la fois et on te répond...
Mais si tu continues à envoyer 50 infos par post en écrivant "validé" derrière, j espère que d'autres auront envi de te suivre...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2171
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Agrandissement bassin

Message par Dimm34 »

fred68 a écrit : 18 mai 2022, 14:54
Tomtom45 a écrit : 18 mai 2022, 14:37
Oui désolé je pars dans tous les sens car je doit m y mettre rapidement pour l installation
ton post date de 02/2019 !
tu poses une question à la fois et on te répond...
Mais si tu continues à envoyer 50 infos par post en écrivant "validé" derrière, j espère que d'autres auront envi de te suivre...
:rire.gif:
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Agrandissement bassin

Message par Michel86 »

"J'ai acheté tous le matos et j aimerais avoir des conseils svp "

Mon satellite perso a survolé ton post et il a remarqué que ta charrue était devant les boeufs :chessy.gif:

Tu vas donc écouter les maitres d'école et commencer par copier 100 fois : " j'aimerais avoir des conseils avant d'acheter tout le matos" :whistle:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »