Agrandissement bassin

Répondre
Tomtom45
Messages : 68
Enregistré le : 22 févr. 2019, 14:09
Localisation : Loiret

Re: Agrandissement bassin

Message par Tomtom45 »

D’accord merci revers
quelle serait la solution ? Je dois baisser le filtre à tambour ?
Ça ne va pas m’emmener plus de débit d arrivée d eau du bassin ?
Je pensais que le problème c’était : fat trop haut
j’ai 15 cm d’eau dans le Fat
Soit l’eau est à 35 cm du dessus du couvercle.
Si je casse ma chape pour baisser le fat, ça changerai quelque chose ?

Si ça ne sert à rien, comment puis-je modifier mon système ?


Pour répondre à Fred, merci également
C’est bien des tuyaux en 110 sous le bassin pas en 100
Et non, comme je l’a indiqué au dessus, je n’ai pas mis la goulotte au niveau du bassin.
Penses-tu que ça va résoudre ce problème en partie ?

Tomtom45
Messages : 68
Enregistré le : 22 févr. 2019, 14:09
Localisation : Loiret

Re: Agrandissement bassin

Message par Tomtom45 »

Et il faudra que je mette des coudes devant le fat
car les tuyaux resteront sous le massif entre le Bassin et le fat
Les tuyaux resteront a la même hauteur qu’actuellement c’est grave ou pas sachant qu’ils sont sous le niveau d eau

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Agrandissement bassin

Message par fred68 »

Avant de tout casser poses toi 2 mn et analyses TOUS les problèmes 1 par 1
1) Vérifies le modèle de ta pompe et le débit minimum (17 000 ?)
2) A quelle hauteur se trouve le rejet de la pompe vs le miroir...si tu es resté sur un cubi tu dois avoir une remontée d'eau d'environ 1 m ce qui viendra minorer le débit de ta pompe.
3) tes 2 bdf sont reliées sur un tuyau de 110 au moyen d'un Y ? si oui est il accessible ?
entre les bdf et skimmer et le FAT quelle distance et combien de coudes 90° ?
4) trouves la notice d'installation de ton FAT et regardes le schéma
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement bassin

Message par Revers-76- »

Si ton FAT est pas installé comme l’indique le notice il va très mal fonctionner.
La toile immergé sera insuffisante, ça va freiner le débit et provoquer des rinçages très rapprochés, voir une mise en sécurité.
Donc à modifier.

Si actuellement l’eau n’arrive pas assez vite, repositionner le FAT va pas vraiment changer grand chose.

Comme dit Fred68, pose toi tranquillement.
Refais nous un plan de l’installation (bondes de fonds, taille des tuyaux etc pour qu’on reparte sur une bonne base)
Vue de dessus et vue de profile si c’est possible (même schématiquement, le but est de bien placer les éléments pour comprendre)

Tomtom45
Messages : 68
Enregistré le : 22 févr. 2019, 14:09
Localisation : Loiret

Re: Agrandissement bassin

Message par Tomtom45 »

Voici un croquis avec des dimensions
Le Y n’est pas accessible.
En gros comme vous dites mon Fat est trop haut je dois le mettre plus bas. Je n’ai pas de notice donc niveau d’eau du bassin, juste en dessous de la goulotte d’évacuation d’après ce que j’ai vu sur Internet avez-vous une cote précise ?
Comme vous dites, il n’y a pas assez d’arriver. Il faut donc que je mette un passe parois sur mon Fat et rajouter un tuyau en 110 que j’emmènerai environ 20 cm sous l’arrivée d’eau du bassin avec passé parroi
J’ai testé en mettant un tuyau d’eau allumé pour faire plus d’arrivée d’eau à l entrée du fat , et ça ne prend pratiquement plus d’air dans la pompe, même si le niveau ne monte pas de beaucoup dans ce fat , donc de l’amélioration😃

Le filtre c’est donc un peu encrassé et comme le Fat n’est pas assez bas, le niveau d eau n’a pas pu monter donc pas pu déclencher Le capteur pour se nettoyer
Ça a donc mis la pompe en défaut car plus rien à aspirer.

Voici le croquis

Je vais commencer creuser mon massif dans l’après-midi,
Pour pouvoir baisser mes tuyaux et en rajouter un en 110 aubesoin
Mais bon, si je baisse de 15 cm, mon filtre à tambour et mes tuyaux, sachant que j’ai un peu plus de 20 m² de surface de Bassin et que pour 20 m², baisser 1 cm ça rajoute 2 tonnes de pression, je pense que je n’aurai pas besoin de remettre de tuyau de 110 mm
Dans un deuxième temps, je vais te défoncer ma chape pour baisser le filtre à tambour les tuyaux en même temps pour éviter de mettre des des raccords

Pour vous c’est sure à 100 % ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement bassin

Message par Revers-76- »

Sure à 100% non… et même sur a 80% que ça va pas fonctionner comme tu veux faire.
Arrivée dans ton FAT en 2x110 et pi c’est tout.
Vire le skimmer en 63 et passe le en 110, même si tu le change de place. Ça sera mieux que comme c’est là.
Si tu ajoutes juste un 110 entre le bassin et le FAT, adieu l’aspiration du skimmer et la bonde de fond sera bien en peine aussi, surtout si tu t’obstines a en laisser deux branchés sur le même toyo…

En résumé: 1 BDF en 110 + 1 skimmer en 110 et la vie est belle.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2193
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Agrandissement bassin

Message par Dimm34 »

J'ai mal la tête :rire.gif:.
Je pense que vous avez trouvé pire que moi en terme de question :doh:
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Agrandissement bassin

Message par fred68 »

Tomtom45 a écrit : 02 avr. 2023, 13:38
Je vais commencer creuser mon massif dans l’après-midi,

Pour vous c’est sure à 100 % ?
je te le laisse Revers...depuis 9 pages ça n'écoute rien, ça fait 4 ans que ça dure mais il faut que ça soit terminé dans les 5 mn...alors GO ! casses tout, je suis bénévole mais ma diplomatie a des limites, après je deviens con
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Tomtom45
Messages : 68
Enregistré le : 22 févr. 2019, 14:09
Localisation : Loiret

Re: Agrandissement bassin

Message par Tomtom45 »

Ça fait peut-être quatre ans que je suis ici, mais il y a pas mal de gens qui se croient plus haut que tout le monde.
On fait comme on peut personne n’es meilleur qu’un Autre
Le respect n’ a pas l’air de mise pour certaines personnes
\\ ça n écoute pas // !!! Je ne suis pas n objet ni ton chien
Fred si mes problèmes t embêtent Ne viens pas voir les messages et ne répond pas tout simplement
Tu n’es pas mon père tu n’as pas à me parler comme ça. Chacun est mon dans son domaine

Merci aux personnes comme revers qui respecte les gens qui ne porte pas de jugement.
C’est pas la première fois sur ce forum que certaines personnes sont limites niveau respect

Bref pour en revenir à mon problème
Impossible de déplacer le skimmer qui passe sous le bassin pour passer en 110
Avec la pression de l’eau si je baisse mes tuyaux je gagne forcément 30 bars donc peut-être que l’eauarrivera assez rapidement ?
À défaut je rajouterai un tuyau et j’ai déjà creusé mon massif dans l’après-midi
Je tiens au courant ceux que ça intéressent et qui me respectent comme moi je le fais

Je vous remercie pour tout vos conseils👍

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2193
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Agrandissement bassin

Message par Dimm34 »

Il faut comprendre, Fred.
Dans le début de ton sujet on t'avait donné la marche à suivre pour faire cela correctement et éviter ce genre de problème.
Résultat bas tu as un gros problème.

Déjà 2 bdf sur 1 même tuyau, ça ne fonctionne pas , donc il faut en boucher une .
Deuxièmement pour le skimmer, si tu sais creuser pour faire un 2ᵉ 110 bas utilise ce 2ᵉ tuyau pour ton skimmer en 110mm et tu bouches le 63mm .
3ᵉ chose descendre les tuyaux plus bas ne va pas résoudre le problème d'arriver d'eau dans le fat , ton problème vient du fait que tu n'as pas suffisamment d'eau qui arrive dans le fat.
La longueur des tuyaux, les coudes, le diamètre tout ça fait diminuer le débit théorique qui passe dans les tuyaux .
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »