Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Répondre
Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Revers-76- a écrit : 17 mars 2021, 20:52 Si tu vides pas un seul compartiment à la fois, pas de différence de hauteur d’eau donc pas besoin de bunkers pour les cloisons.
Maintenant si tu prévois de vider un seul compartiment à la fois pour le nettoyage, va falloir sacrément bien fixer les poteaux.
Je ne prévois pas de vider compartiment par compartiment... J'ai abandonné les backwash aussi, je pense qu'on va m'engueuler ! Je vais prendre un aspirateur... Moins de risque de fuite.

Je pensais sinon a des plaques de polycarbonate sur u alu ou inox... Juju avait fait ça et n'était pas satisfait il me semble. Dans mon cas je ne vois pas trop ce qui pourrait être dérangeant.
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Revers-76- a écrit : 17 mars 2021, 20:54 Sur les photos je vois pas de vannes de backwash au fond donc pas de risque vidange.
Une cloison légère devrait suffire.
Tu as un plan en tête pour la filtration ?


Oups je viens de le retrouver
3B04C2FB-D2A6-4544-96DD-C04FE62FC1EA.jpeg
Je vois pas de upflow pour la circulation ?
Sur le plan il y a des backwash si tu regarde bien.
Le flux passera du décanteur puis sous les brosses pour remonter sur les tapis japonais et redescendre sous la bio. Qu'appel tu par upflow?
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Revers-76- a écrit : 17 mars 2021, 21:04 Pour les plaques je connais un mec pas loin de Rennes et c’est pas des bras qu’il a c’est des pelleteuses, et il traîne souvent par ici :whistle:
:chessy.gif: je crois que je le connais... Un certain ju...
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Revers-76- »

L’aspirateur c’est bien efficace, pas de problème avec ça.

L’alu dans le bassin c’est pas une bonne idée (corrosion très rapide)
Par contre un cadre en inox et plaques en polycarbonate c’est pas mal, c’est léger et plus facile à modifier si besoin.

Les cloisons à la base c’est pour pouvoir faire des upflow.
L’eau passe de bas en eau et la vase se dépose au fond.
Du coup avec un backwash on peut évacuer régulièrement ces dépôt (en partie car sans vider complètement l’aspiration n’est pas violante) et de temps en temps on peux tous vider et rincer les TJ en versant des seaux d’eau du bassin.
Pratique quand c’est bien conçu.

Maintenant sans backwash mais un aspirateur pour seul arme est-ce que ça vaut le coup de faire des upflow ?
Pour ma part j’ai choisi 0 cloison (juste une pour la décantation et c’est tout)
Suffit de mettre des aérateurs pour brasser l’eau et éviter un passage préférentiel de celle- ci, peut être même des mini airlift sur un gros filtre.
Une cage c’est suffisant pour des médias type helix.

Et touts devient plus simple je trouve.
Ça marche sur mon petit filtre et ça marche aussi chez Juju avec un gros filtre.

Peut être une piste de réflexion pour t’éviter un gros boulot :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Revers-76- »

"liprsrsealed.gif"
Tu as des backwash effectivement, j’ai pas bien regardé "embarrassed.gif"
Du coup tout mon baratin c’est pas forcément utile... Je le laisse quand même ça peu servir.

Le upflow c’est le nom de la double cloison pour amener l’eau du haut vers le bas pour garder un débit du bas vers le haut dans les chambres du filtre.
Il faut donc des doubles cloisons à chaque fois et non pas une seule.
ACD38154-3168-4EFA-925E-EC2F7161FBC9.jpeg
Là tu vois bien le principe de double cloisons.
En béton ça va faire encore plus lourd...

Ça peut aussi être une seule cloison avec des tuyaux PVC pour amener l’eau en bas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Revers-76- a écrit : 18 mars 2021, 08:16 "liprsrsealed.gif"
Tu as des backwash effectivement, j’ai pas bien regardé "embarrassed.gif"
Du coup tout mon baratin c’est pas forcément utile... Je le laisse quand même ça peu servir.

Le upflow c’est le nom de la double cloison pour amener l’eau du haut vers le bas pour garder un débit du bas vers le haut dans les chambres du filtre.
Il faut donc des doubles cloisons à chaque fois et non pas une seule.

ACD38154-3168-4EFA-925E-EC2F7161FBC9.jpeg
Là tu vois bien le principe de double cloisons.
En béton ça va faire encore plus lourd...

Ça peut aussi être une seule cloison avec des tuyaux PVC pour amener l’eau en bas.
Yep merci! Comme je disais plus haut j'ai abandonné l'idée des backwash! J'opte pour la solution aspi!

Sinon ton idée me semble bonne et surtout ça m'arrange grave! Plus de cloisons serait le top! Maintenant comment faire pour que le flux d'eau ne passe pas direct des brosses à la bio?? J'ai 1m20 environ de profondeur dans ma filtration. En sortie de brosses il faudrait donc mettre du tj sur toute cette surface, du sol au niveau d'eau?? puis la bio direct sans cloison à la suite? Hummm... :think: Faut que je fasse un croquis...

Merci pour l'idée! "asiatique.gif"
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Revers-76- »

Un peu de lecture (en anglais...)
http://koikichi.com/water-flow-patterns/

Tu peux regarder ce que j’ai fait aussi et adapter à ton volume.

Pour brasser l’eau entre chaque block de TJ on peut mettre une cage à helix par exemple.
D’une pierre deux coups :smiley.gif:

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Revers-76- a écrit : 18 mars 2021, 10:17 Un peu de lecture (en anglais...)
http://koikichi.com/water-flow-patterns/

Tu peux regarder ce que j’ai fait aussi et adapter à ton volume.

Pour brasser l’eau entre chaque block de TJ on peut mettre une cage à helix par exemple.
D’une pierre deux coups :smiley.gif:
:rire.gif: J'ai déjà du mal avec le français alors l'anglais! Je vais essayer de retrouver ta filtration...
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Revers-76- »

:chessy.gif: les dessins sont suffisant pour comprendre le principe :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7440
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par juju18 »

Effectivement j'ai bien les parois en plaque polycarbonate et j'ai fait un seul upflow dans les tapis puisque avant j'ai des hélix.
J'ai donc 2 parois avec ouverture en bas pour la première et haut pour la sortie vers les airlifts.
Et le soucis c'était la cornière en inox que j'avais collé au tec7 sur le Sika mais pas suffisant pour bien tenir.
À refaire je ferai pareil mais pour fixer je ferais mieux, du genre un petit chainage en béton au fond pour y plonger mes cornières.
Sinon carrément monter des parpaings de 10 mais c'est lourd pour rien.
Pour l'aspirateur je pense que c'est top, j'en cherche un aussi à l'occasion. À partir du pondovac 3 voir 4 pour être sûr car j'ai 2m d'eau moi.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »