Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Répondre
Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Ok! Cool! Merci pour le conseil ! Je ferai ça !
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Bonjour à tous ! J'ai terminé depuis quelques temps l'étanchéité de ma chambre de filtration au sikatop 209 gris. C'est donc sec. Il m'en reste.
Pensez vous que je puisse en remettre une couche par dessus les deux couches présentes ?

J'ai pas envie de le perdre ça coûte un bras... Et je n'aurai pas d'autres occasions de l'utiliser. Si ça peu apporter un plus ça me va. Je suppose que ça ne servira à rien de mouiller la surface avant application ?

J'ai envoyé un mail à sika mais pas de réponse.

Merci pour vos conseils!
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Steeve25 »

De toute façon tu n'a rien à perdre ça peut que améliorer l'étanchéité.
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Steeve25 a écrit : 25 juil. 2021, 20:12 De toute façon tu n'a rien à perdre ça peut que améliorer l'étanchéité.
Ok merci bien ! Du moment que l'accroche se fait bien ça me va! Merci!
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par juju18 »

Moi j'avais fait la 3ème couche le lendemain, peut-être un coup de jet pour humidifier avant de passer la 3 ème couche mais normalement pas de soucis, ça sera que mieux

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

juju18 a écrit : 25 juil. 2021, 20:37 Moi j'avais fait la 3ème couche le lendemain, peut-être un coup de jet pour humidifier avant de passer la 3 ème couche mais normalement pas de soucis, ça sera que mieux
Ok top! Bon ben plus qu'à attendre le bon moment ! Merci !
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Bonjour à tous!

Demain je vais fixer les parois entre les médias filtrants dans ma chambre de filtration. Avant de les fixer je souhaiterais savoir si ma filtration vous semble cohérente.

Longueur utile: 325
profondeur utile: 120
Largeur utile: 100

Je compte réaliser 4 cuves:
1- décanteur et UV 90x100
2- brosses 30x100 (30 brosses)
3- TJ 72x100
4- Hélix 103x100 + 2 pompes tubes aquaforte vario

Je prévois 10cm entre les médias, j'ai retenu le système up flow qui me semble être le plus simple à mettre en œuvre.

J'ai pas le cubage exacte étant donné qu'il n'est pas encore en eau. Il fait pour rappel 9.70m x 6m x 1.6m environ de profondeur (avec pallier à 80cm sur 2 côtés et parois en pentes)

Je ne vais pas mettre de population importante de koï, des PR et Shubu et peut être 10 Koï...

Pensez vous que ma filtration soit cohérente? Dois-je redimensionner des cuves?

Est ce que je peu mettre différentes sorte de TJ? pour alléger la note... Car là j'en ai au moins pour 600 balles... ça pique!

Je vous remercie pour vos retour!
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Revers-76- »

Prévois de pouvoir remplacer les brosses par une filtration mécanique plus « confortable » par la suite au cas où.

Alléger la note avec différentes sortes de TJ?
J’ai utilisé les moins cher dans mon filtre.
RAS mais ils ont pas 10ans non plus.

T’es pas obligé de remplir tous d’un coup.

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Revers-76- a écrit : 29 sept. 2021, 08:08 Prévois de pouvoir remplacer les brosses par une filtration mécanique plus « confortable » par la suite au cas où.

Alléger la note avec différentes sortes de TJ?
J’ai utilisé les moins cher dans mon filtre.
RAS mais ils ont pas 10ans non plus.

T’es pas obligé de remplir tous d’un coup.
Pour les TJ effectivement j'ai vu qu'il existe différentes densité plus ou moins cher si je ne me trompes pas. Des plus fin des moins fin. Je prévois effectivement de l'espace au cas où. Au dessus du décanteur et à la place des brosses. Voir même dans la partie sèche du local. Je vais bricoler un système amovible des cloisons. J'y ai réfléchi un peu hier soir. Il est également fort probable qu'il n'y ait pas de koï avant un moment. Je ne veux pas me presser. Je pense que vous avez remarqué ! :chessy.gif:
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par juju18 »

avec les deux premiers compartiments tu as 120 (30+90) x100 et p120 tu peux déjà avoir un bon petit fat le moment venu.

J'ai juste un doute sur le nombre de brosse, ceux qui en utilisent ou utilisaient vous en pensez quoi? de 30x100 de surface de brosse pour 70m3? il y aura un nettoyage plus régulier à prévoir? un bypass pour pas forcer sur les cloisons?

pour les TJ tu remplis tranquilou sur plusieurs années surtout si tu as une cuve de 1m3 pour les helix tu peux en mettre 3/400l dedans donc t'as deja une bonne bio, en rajoutant les tapis tu vas améliorer la "réactivité" du filtre en cas de soucis mais au nominal tes helix seront suffisant.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »