Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Voilà un croquis de ce que j'avais mis au point avec vos conseils. Il est un peu différent de celui de juju. J'ai cloisonné en double parois entre les brosses et le décanteur. Je me disais qu'une partie de la saleté resterait dans le décanteur et n'irait pas sous les brosses. Sous les TJ j'aurais une grille et du vide environ 20cm.

J'ai regardé hier plus précisément, j'ai 1.21m entre le niveau bassin et le fond de ma filtration. J'aurais mis des TJ de 1m par 1m. Et des brosses de 15x70 (hier j'ai agrandis de 10cm le bac brosses). Je crois revers a mit ce type de brosses. A tu finalement des difficultés pour les sortir de l'eau revers?

Pour le Bypass ça a l'air compliqué. Je vais probablement à terme installé une poire de coupure pompe.

Au niveau des hélix je vais probablement mettre une petite cloison pour empêcher le pompage de l'air. Et je ferais un petit caisson grillagé autour des pompes également.

Comme d'habitude n'hésitez pas si vous voyez des erreurs ou des trucs inutiles! merci! "number-one-45.gif"
croquis.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7440
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par juju18 »

ça parait bien, tu peux même mettre ton UV dans le 1er upflow, pour les helix une cage c'est pas mal pour pas que qu'ils partent partout et du coup pas besoin de la dernière cloison avant les pompes.

le flotteur c'est une bonne solution pour rien cassé, j'en ai mis un après avoir cassé 2 fois mes parois et 1 fois mon fat...

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Oh! A ouais pas de bol ça !

J'ai mis cette dernière cloison parce que mes TJ ne vont pas jusqu'au fond ( tu me parles bien du upflow?). A moins que je fasse comme revers :think: ça va me coûter encore plus cher en TJ! :shifty:

Demain je bricole ça sous la pluie !
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Revers-76- a écrit : 30 sept. 2021, 08:23 Et ici pour le by-pass
Page 5
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... i&start=40
Merci !

Heuu!!??? C'est quoi un sifi?

Je comprends pas trop comment fonctionne ton by pass. C'est une histoire de pression d'eau ? Dès que la pression augmente il s'ouvre?
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7440
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par juju18 »

Celle juste devant le P de pompes qui fait la moitié de la cuve en hauteur...
Pour le clapet a revers c'est ça, l'eau monte et augmente en pression pour pousser le contre poids.
Et la distance entre le clapet et le groupe de rondelle c'est le réglage, plus tu rapproches du clapet plus c'est sensible et plus tu eloignes plus il te faut de pression donc de hauteur d'eau pour ouvrir. Simple et efficace pour toi ça serait nickel en plus du flotteur.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par fred68 »

sur ton croquis, les bondes arrivent en bas du décanteur...si tu veux réellement un effet "bac de décantation" (c'est un choix, c'est pas obligatoire) alors il faut réhausser les sorties pour ne pas perturber le fond
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Oui j'y avais pensée ! Bien vu, merci!
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Revers-76- »

Pour les brosses moi l’eau passe à l’horizontale et non du bas vers le haut. Aucun soucis pour les sortir (je les ai fixé par 7 sur un cadre pour faciliter la manipulation)
Depuis que j’ai mis le sifi dans la décantation, les brosses ne servent plus… elles sont toujours propres. Je les laisse en cas de problème et pour l’hiver quand je démonte le sifi.

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Revers-76- a écrit : 30 sept. 2021, 14:50 Pour les brosses moi l’eau passe à l’horizontale et non du bas vers le haut. Aucun soucis pour les sortir (je les ai fixé par 7 sur un cadre pour faciliter la manipulation)
Depuis que j’ai mis le sifi dans la décantation, les brosses ne servent plus… elles sont toujours propres. Je les laisse en cas de problème et pour l’hiver quand je démonte le sifi.
Du coup c'est quoi un sifi? "huh.gif"
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7440
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par juju18 »


Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »