Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Steph62 a écrit : 29 sept. 2021, 11:43 en gros, la zone entourée en rouge par juju18, c'est un by-pass en cas d'encrassement des TJ
faudra bien le dimensionner pour pouvoir absorber le flux
la solution 4 c'est comme les pompes vide cave avec flotteur (c'est bricolable ça facilement ?)
Oui je comprends mieux ! Je vais plutôt faire un bypass. Plus simple je pense. Reste à savoir quel section de tube utiliser. J'ai 3 arrivées dans mon décanteur en 110 plus un skimmer en 110. Reste à déterminer la puissance de mes pompes...
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

juju18 a écrit : 29 sept. 2021, 10:32 non tu vas casser ta paroi avec la différence de niveau d'eau car la bio va se vider et dans le collecteur ça va rester au niveau du bassin. je ne sais pas si on peut colmater les brosses à ce point, tu as de la longueur mais quand le bas sera vraiment sale et bouché l'eau n'ira pas en haut et devra trouver un autre chemin a moins de prévoir de couper le haut de la cloison juste au dessus du niveau de marche normal et quand ça va s'encrasser l'eau montera legèrement et ça suffira a remonter mais pas facile à faire...

solution 1 entouré en rouge la hauteur devra être réglée au poil
solution 2 tu fais un tube en pvc avec un manchon vers le haut réglable facilement
solution 3 un clapet qui s'active faudrait retrouver dans le post sur la lagune de lolo
solution 4 un poire qui coupe les pompes s'il n'y a pas assez d'eau dans dernière cuve

upflow.png

en bleu clair le niveau classique quand c'est propre et en violet ce qui va se passer quand les brosses vont s'encrasser, tu vas d'abord arracher le upflow des helix puis le upflow de brosse avec la différence de niveau.
Sur ton schéma je vois que tu attaque les TJ par le haut. Ne serait il pas mieux par en dessous? Pour permettre à certains déchets non filtré par les brosses de pouvoir décanter sous les TJ? :think:
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par fred68 »

c est pas évident de faire un bypass : dans le collecteur le niveau peut pas dépasser le niveau du bassin...c est pour ça qu'il y aura jamais de débordement vers les brosses
le niveau du premier compartiment ne va presque pas bouger si les brosses sont colmatées ou non.
le top c est le coupe circuit au niveau des pompes.
Avant d ajouter un FAG, je connaissais le temps d'encrassement complet de mes brosses...si je partais 3 semaines, j'enlevais quelques brosses pour qu'elles soient moins serrées et le tour était joué !
Mais comme j ai déjà dit, ton bassin est neuf donc avant d avoir un problème de colmatage t as le temps de voir venir sauf filamenteuses et là il y a des solutions...
donc arrêtes de te faire des nœuds au cerveau et action ! :mdr.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

fred68 a écrit : 29 sept. 2021, 13:44 c est pas évident de faire un bypass : dans le collecteur le niveau peut pas dépasser le niveau du bassin...c est pour ça qu'il y aura jamais de débordement vers les brosses
le niveau du premier compartiment ne va presque pas bouger si les brosses sont colmatées ou non.
le top c est le coupe circuit au niveau des pompes.
Avant d ajouter un FAG, je connaissais le temps d'encrassement complet de mes brosses...si je partais 3 semaines, j'enlevais quelques brosses pour qu'elles soient moins serrées et le tour était joué !
Mais comme j ai déjà dit, ton bassin est neuf donc avant d avoir un problème de colmatage t as le temps de voir venir sauf filamenteuses et là il y a des solutions...
donc arrêtes de te faire des nœuds au cerveau et action ! :mdr.gif:
Ta version me va bien c'est encore plus simple... Cela dit que penses tu du flux vers les TJ? Par le bas ou par le haut?
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par juju18 »

Oui par le bas pour les tapis j'ai pas fait gaffe en le faisant.
Pour les hélix pas d'importance car c'est brassé par l'air.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Revers-76- »

Jettes un œil sur ma filtration,
Il y a un by-pass installé en cas de colmatage du filtre mécanique.
Ensuite je n’ai pas de upflow ni de cloison…
C’est pas utile si tu n’as pas prévu de backwash.
Le moving bed peux être mit en cage.

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Revers-76- a écrit : 29 sept. 2021, 14:10 Jettes un œil sur ma filtration,
Il y a un by-pass installé en cas de colmatage du filtre mécanique.
Ensuite je n’ai pas de upflow ni de cloison…
C’est pas utile si tu n’as pas prévu de backwash.
Le moving bed peux être mit en cage.
Je la trouve à quelle page t'a filtration ? "huh.gif"
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Revers-76- »

J’ai pas fais de menu interactif ?

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Euh bah j'ai peut-être pas vu! C'est bon j'ai trouvé en cherchant ! Vers la page 50...
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Revers-76- »


Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »